• Railroad Revolution: Railroad Evolution - FICHE DE JEU
  • 4

Railroad Revolution: Railroad Evolution

Note moyenne
8.83
(3 notes)
Règles: 40' - Durée par joueur/euse: 40' - Meilleur score: 296
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Language independant
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh8,5/10

La sortie de Railroad Evolution, la première extension du très bon Railroad Revolution, était l’occasion pour nous de rejouer à ce très bon jeu un peu trop vite oublié.

Outre un plateau légèrement revu ainsi qu’une piste télégraphe plus modulable, Railroad Evolution propose 2 nouvelles mécaniques. 

Les wagons vont s’accrocher à vos trains et s’activeront en même temps que vos trains.  Ils vont vous donner divers avantages accentuant l’aspect asymétrique de Railroad Revolution.  Ils vont permettre, par exemple, d’envoyer un ouvrier de la réserve commune sur l’un de vos contrats, de gagner un titre télégraphe, d’acheter un ouvrier spécialisé,…

L’évolution de la piste d’objectifs est également intéressante.  Fini les 3 pistes très strictes vous obligeant à évoluer dans une stratégie bien précise.  Maintenant, vous allez pouvoir gagner des tuiles objectif qui vont vous faire gagner des PVs selon différentes conditions plus variées: en fonction des lettres de contrats réalisés, du nombre de locomotives, du nombre de rail sur certains paysages,… Ces tuiles objectifs vont permettre de mieux faire varier vos parties et de rendre vos choix encore plus intéressants dans un jeu original pour lequel on pouvait reprocher sa rigidité.  Les tuiles objectifs restent primordiales à atteindre pour la victoire gardant la direction du jeu dans des rails alors qu’on aurait préféré pouvoir plus s’en éloigner.  Il n’empêche que cette extension apporte plus de fun, de choix et de variété ce qui n’est pas pour nous déplaire, que du contraire.  Grâce à Evolution, on a plus envie de retourner à Railroad R’evolution !


Ren: 8,5/10

Belle petite extension de Railroad Revolution aujourd’hui avec Railroad Evolution. Elle corrige à priori un « défaut » (ou plutôt une faiblesse) du jeu de base, i.e. le fait que la piste du télégraphe était vraiment un passage quasi obligé pour gagner. La piste du télégraphe est en effet moins intéressante, et elle ne fait plus partie des pistes.


Chaps: 9/10

Je ne note pas le jeu mais l’extension, nuance importante et donc elle m’a conquis sans aucun doute, que du bon pour moi.

Tout d’abord le plus simple, un enrichissement de l’acte de vente puisque l’on ne se sépare plus simplement d’un rail ou une maison mais on gagne un wagon ou un wagonnet et pour les wagons premier arrivé, premier servi. Cela rajoute de l’interaction et en fonction de votre stratégie surtout choisissez bien les wagons et les locomotives derrière lesquels vous les mettez. Ces wagons rajoutent donc de la stratégie, il faut bien les choisir les associer avec la bonne locomotive, de l’interaction pour éviter de se faire piquer celui que l’on veut, tout cela agrémente considérablement une action trop simple, la vente.

La refonte du scoring est une bénédiction , car un parfait équilibre est trouvé, à vous de voir la stratégie de votre choix mais maintenant tout paye on n’est plus orienté comme dans le jeu de base avec le télégraphe très, trop fort. Déjà les postes de télégraphe ne rapportent pas les mêmes PVs à chaque partie, cela apporte une bonne variabilité. Mais surtout les PVs sont conditionnels à ce que vous construisez maintenant, rails et gares ! Les PVs du télégraphes sont reliés au plateau, très bonne initiative.

Mais le plus gros morceau est bien sûr les tuiles points de victoire fin de partie, avec une course possible si plusieurs joueurs visent la même. Les stratégies sont complètement ouvertes à chaque partie et un très fort scoring est possible avec ces tuiles de scores gagnées sur la piste à droite du plateau. Avec en plus sur la même piste les tuiles bonus qui vous permettent généralement d’optimiser encore votre stratégie à moindre frais, enfin un ouvrier tout de même…

Bien sûr il y a toujours les tuiles objectifs A1, A2, B, C, D et il ne faut pas les négliger. Mais dans ma partie j’ai fini devant un joueur qui était allé jusque D alors que je me suis arrêté à B… J’avais une stratégie très orientée vers les tuiles PVs fin de partie avec combo sur des PVs télégraphe.

Bref, Railroad (R)evolution est pour moi enfin très bien conçu, le jeu prends pleinement son ampleur et de la profondeur, je lui mettrais sans doute un bon 8,5 mais l’extension seule métamorphose le jeu qui devient équilibré, encore plus stratégique avec combo partout et interaction, cela vaut bien un 9.


Philrey: 9/10

Railroad Evolution porte bien son nom: cette extension est bien une évolution du jeu de base. Ce qui est surprenant est qu’elle contient un nouveau plateau central, et ce pour fournir une piste télégraphe revue et une piste de performance au lieu des trois sur le plateau du jeu de base.

Cette nouvelle piste de performance offre une meilleure flexibilité quant aux « objectifs » de fin de partie. Dans Railroad Evolution, des tuiles Performance sont rassemblées le long de la piste. Lorsqu’un joueur passe un certain niveau sur la piste, il peut choisir 1 tuile Performance parmi celles disponibles. De même avec les tuiles Récompense rassemblées aussi à certains niveaux de la piste.

Les tuiles Performance ainsi récupérées sont placées sur l’extension du plateau individuel, tout en bas, au niveau I. Le joueur pourra dépenser des point de performance pour monter la tuile de niveau. Et au plus la tuile a un niveau élevé, au plus elle rapporte des PVs en fin de partie. Exemple, un joueur a pris la tuile Performance permettant de gagner 4 PVs par ville de niveau 4 où il a construit une gare. En fin de partie, il a construit 1 gare dans chacune des 3 villes de niveau 4. La tuile lui rapporte donc 12 PVs si elle est restée au niveau I, 24 PVs s’il est au niveau II, 36 PVs s’il elle a atteint le niveau III et même 48 PVs si le joueur la fait monter jusqu’au niveau IV.

La piste Télégraphe ne possède plus de case avec le symbole Marché. Cela rend le marché un peu moins dynamique puisqu’il ne pourra être activé que par la construction de rails. C’est ni mieux, ni moins bon, c’est juste différent et il faut le savoir car les parts de la Western Union peuvent être moins importantes.

Les PVs de fin de partie sont également modifiés et « modulable » (il s’agît maintenant de tuile à placer de manière aléatoire). Ces PVs donc ne sont plus fixes mais sont dépendant des gares construites dans les villes. Par exemple, gagner 7 PVs par gare que vous avez construit dans les villes de niveau III. Et il y a des PVs à donner ainsi pour chaque niveau de ville. Ce changement diminue l’importance de la piste Télégraphe.

Dernier changement, l’action Commerce. Cette action permet de vendre une Rail ou un Bâtiment. Maintenant, au lieu de retirer la composante du jeu, le joueur la place dans la nouvelle section de commerce en face d’une tuile Wagon. La tuile Wagon (ou Tender) est alors accrochée à une tuile Train afin d’augmenter le bénéfice du train lorsqu’activé.

Railroad Evolution est donc une extension importante et, selon moi, nécessaire. Un MUST si vous avez bien apprécié Railroad Revolution!



Vin d’jeu d’vidéo

La bouteille de Chaps

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Yvon de Nouméa
Génial
Une excellente extension qui doit être ajouté a toutes vos futures parties. Effectivement le jeu est plus équilibré !!!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. le zeptien dit :

    Intéressant. Les auteurs ont donc tenu compte des commentaires des joueurs aimant le jeu mais ayant trouvé un petit soucis avec la piste du télégraphe, piste pour laquelle d’ailleurs une variante avait déjà été proposée concernant les coûts. Et bien c’est super, Railroad Revolution est un jeu que j’aime bien et qui est dans ma ludo, je vais donc essayer de voir de plus près cette extension. Merci pour cette présentation.

  2. SwatSh dit :

    Pour moi, l’interaction est au même niveau qu’avec le jeu de base. Santé et amuse-toi bien lepatoune!

  3. lepatoune dit :

    bonjour,
    cette extension corrige t’elle un des défauts du jeu (de par chez moi :))), c’est à dire le peu d’interaction entre les joueuses (à part le bonus de la gare) dans la version originelle. C’est clairement ce qui a conduit a laissé le jeu sur les étagères

  4. Kubenboa dit :

    Bonjour, bel article pour présenter cette extension qui est pour moi autant une évolution qu’un rééquilibrage de l’ensemble du jeu, passé un peu inaperçu à sa sortie.
    Pour information, et pour corriger un peu votre cadre de présentation, le jeu est également en VF, les règles sont disponibles directement sur le site de WYG. C’est moi qui suis à l’origine de la traduction donc si par le plus grand des hasards vous trouvez des coquilles ou autre, n’hésitez pas à m’en référer pour que je prévienne WYG.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *