• Crime Zoom, sa dernière carte - FICHE DE JEU
  • 0

Crime Zoom, sa dernière carte

Note moyenne
8.33
(3 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): , ,
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

PhilRey: 8/10

Crime Zoom est un petit jeu d’enquête basé sur des cartes.

En début de partie, la scène est installée grâce à 15 cartes. C’est tout.

A partir de là, on observe et on décide de retourner telle ou telle carte. Ce faisant, on glane des informations plus ou moins précieuse sur ce qui s’est réellement passé ici. Et on accède à plus d’information encore via interrogatoires, dossiers, fouilles et autres analyses.

Et franchement, on se prend bien au jeu. On relie les informations entre elles et une ligne directrice s’installe tout doucement, laissant quand même des points plus obscures.

Et au final, on parvient à retracer l’histoire et à bien identifier les différents intervenants.

Vous pouvez vous amuser à vraiment tout explorer, passant d’un indice à l’autre, ou tenter d’être bien efficace afin de ne pas révéler toutes les cartes. Et le moins de cartes vous révélez, au plus de points vous ferez.

Quand vous pensez avoir tout trouvé ou pensez pouvoir retracer les événements, vous vérifiez votre enquête avec le livret de règles, en répondant à plusieurs questions. Toute bonne réponse rapporte des PVs.

Et bien, vu le format de la boîte, je ne m’attendais pas à ce degré de profondeur. C’est donc une belle surprise en ce qui me concerne : cette petite boîte m’a permis de passer une casquette d’enquêteur. Curieux de voir d’autres enquêtes au même format !


Tapimoket : 8/10

Crime Zoom arrive lui aussi à se distinguer parmi les nombreux jeux d’enquête. J’aime beaucoup les investigations dans les décors constitués de plusieurs cartes (comme les « Decktective« ). L’enquête est fluide et on n’est rarement bloqué. Le but est bien atteint puisqu’au fil du jeu, on va commencer à reconstituer les éléments et les discussions iront bon train si vous ne jouez pas en solo. Chacun ira de ses suppositions, de ses soupçons et de ses conclusions. Le thème et l’ambiance seront bien présentes et pour ma part, je me prenais pour un « Colombo » menant mon enquête tranquillement. D’ailleurs pas de notion de temps dans crime Zoom.

Crime Zoom est en format pocket et donc très accessible à emmener et en prix. C’est un des jeux qu’il faut prendre en vacances si vous bougez (ou pas). Vous passerez un agréable moment captivant.


SwatSh: 9/10

J’ai vraiment bien aimé cette enquête tant on se prend pour l’enquêteur. On récolte les indices progressivement et on se fait sa propre idée, ses soupçons, ses fausses pistes,…

Et au final, quand toutes les cartes sont jouées 😉 , on a déjà pas mal d’indices mais il faut faire aller son esprit de déduction pour découvrir la vérité. Et il y a moyen de la déduire. Crime Zoom n’est pas tordu et a réussi à placer tous les éléments nécessaires à une bonne déduction. C’est exactement ce que j’attends quand je joue à un jeu d’enquête.

Son seul défaut c’est, qu’un peu à l’image d’Unlock, une fois joué, il est difficilement rejouable si ce n’est plusieurs années après à condition d’avoir la mémoire relativement courte 😉 Au moins dans Unlock, on a 3 « enquêtes », ici une seule et pour plus d’un tiers du prix 🙁 Mais bon, le jeu n’en est pas pour le moins « jettable » puisqu’il peut être prêté et donc vivre plusieurs aventures 😉


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *