• Magic The Gathering: Ikoria & Commander deck - FICHE DE JEU
  • 4

Magic The Gathering: Ikoria & Commander deck

Note moyenne
10.00
(1 note)
Règles: 35' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 10/10

Waouw! Voilà le mot qui vient à la bouche après avoir découvert et joué de nombreuses parties de Magic The Gathering avec les cartes de la série Ikoria.

Mutation

La grande nouveauté de cette extension est la mutation. De nombreuses créatures ont cette capacité. Elle fonctionne un peu comme les enchantements. On peut jouer une telle créature en tant que créature normale ou pour son coût de mutation. Si on la joue comme mutation, la créature « s’accroche » à une créature existante. Cette dernière va pouvoir ajouter toutes les capacités de la créature mutée aux siennes jusqu’à pouvoir prendre sa force et son endurance. Par exemple, une créature 1/2 volante qui se fait mutée par une créature 3/4 piétinement deviendra une 3/4 piétinement volante.

Les coûts de mutation étant généralement peu élevés, cette capacité va accélérer votre deck et augmentera son impact. Evidemment, un peu comme avec les enchantements, le désavantage est que 2 créatures deviennent une seule et si elle est détruite, les 2 disparaissent ensemble du champs de bataille.

En contrepartie de ce risque, et c’est là le génie de cette capacité, la mutation ajoute quasi toujours un effet comme piocher une carte, renvoyer une créature dans la main d’un adversaire, créer une créature 3/3, récupérer une créature de son cimetière, rechercher un terrain de base dans son deck,… Et cet effet est cumulable! Si l’effet d’une mutation est de piocher une carte par exemple et si la créature est mutée une seconde fois avec un effet de donner 4 points de dégâts à une autre créature, on piochera à nouveau une carte. Et si on la mute une troisième fois, on piochera encore une carte et on infligera 4 dégâts une seconde fois!!! Cela va devenir très puissant!

Ajoutez à cela d’autres effets comme cet enchantement qui vous permet de piocher une carte supplémentaire à chaque tour si vous contrôlez la créature la plus forte et dans le cas contraire de pouvoir placer un marqueur +1/+1 sur une de vos créatures ou des créatures qui peuvent revenir facilement d’entre les morts et vous obtenez une extension très riche, aux pouvoirs puissants et qui comptera certainement parmi les extensions les plus puissantes de Magic.

En même temps que les boosters habituels d’Ikoria, Wizard a décidé de nous proposer des decks Commander. Un deck Commander est un deck composé de 100 cartes, toutes différentes à l’exception des terrains. On a eu la chance de pouvoir jouer avec un de ces decks, le deck de Jirina Kudro et c’est fantastique. Le deck est accompagné d’un commander qu’on peut placer à côté de son deck et jouer de cet endroit. De plus, quand le commander est détruit, il retourne à sa place et pourra être à nouveau joué de là avec un coût supplémentaire de 1 pour chaque fois où il a été joué précédemment durant la partie.

Et Jirina est fantastique puisqu’elle donne +2/0 à tous les humains et crée un humain 1/1 pour chaque fois où elle a été jouée. Si on la joue pour la troisième fois (elle a alors été détruite 2 fois), elle créera 3 jetons humain. Et tant qu’elle est sur le champs de bataille, ces humains ont une valeur d’attaque de 3! Vous imaginez la puissance? Et évidemment, le deck est rempli de créatures humaines aux effets multiples comme de donner un +1/+1 à tous les humains, aller en rechercher dans son deck ou son cimetière, combiner les attaques,… Ce deck qui présente la faiblesse de n’avoir qu’un seul exemplaire de chaque carte et qui donc peut difficilement jouer sur les combinaisons, est en réalité très puissant et battra de nombreux decks construits que vous auriez pu créer.

Voilà donc une extension qui se savoure grâce à sa grande puissance et à la richesse de sa nouvelle capacité de mutation. Et si avec ça vous acquérez un des jolis tapis en néoprène proposés, l’expérience sera parfaite 🙂


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Carl, dans le deck, il y a les règles commander écrites et il est indiqué « nouvelles règles commander ». Probablement que c’est un des nouveaux changements.
    Santé et amuse-toi bien!

  2. Carl dit :

    Merci. J’ai retrouvé un article de 2012 où la « commander tax » était déjà de 2 :
    https://blogs.magicjudges.org/rulestips/2012/09/how-the-commander-tax-works/
    Je ne me souviens pas que la « commander tax » ait un jour été de 1, mais ce n’est pas impossible…

    Et merci pour l’article !

  3. SwatSh dit :

    Oui Carl, mais si je ne me trompe pas, c’est la nouvelle règle. Santé et amuse-toi bien!

  4. Carl dit :

    « De plus, quand le commander est détruit, il retourne à sa place et pourra être à nouveau joué de là avec un coût supplémentaire de 1 pour chaque fois où il a été joué précédemment durant la partie.  »

    Il faut payer 2 chaque fois, pas 1 : https://mtgcommander.net/index.php/rules/ (règle 6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *