• Pendulum - FICHE DE JEU
  • 0

Pendulum

Note moyenne
7.00
(1 note)
Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7/10

Pendulum c’est le dernier Stonemaier Games qui nous étonnent à chaque sortie de jeu tant ils révolutionnent à chaque fois un peu le monde du jeu (Wingspan, Tapestry, Scythe, Viticulture, Chaterstone,…).

Et Pendulum ne déroge pas à la règle puisque, lui aussi, il va bousculer un peu l’ordre établi. Il propose en effet un jeu en temps réel non collaboratif! Et ça c’est super rare! Je n’en connais que 2: Time’n’Space et Space Dealer. Ces deux derniers jeux n’ont pas beaucoup attiré l’attention, Pendulum arrivera-t-il à faire mieux ?

Pendulum est un jeu de pose d’ouvriers dans ce qu’il y a de plus classique. Vous allez récolter des ressources qui vous serviront à monter sur une des 4 échelles du jeu vous rapportant, par là même, des PVs tant convoités 🙂

Et le twist ici est que ça se passe en temps réel. Un sablier est posé à côté de certaines actions et tant que le sablier y est présent, on ne pourra pas placer nos ouvriers sur les cases action correspondantes. Dès que le sablier est terminé, on le place en face de la prochaine ligne d’actions qui, à son tour, devient bloquée pour les joueurs. Ils pourront dès lors placer leurs ouvriers sur les cases action de la ligne libérée. De plus, ils ne pourront exécuter les actions que de leurs ouvriers se trouvant sur une case action bloquée par un sablier. Vous voyez le twist? Vous placez votre ouvrier sur une case d’action sans sablier et pourrez exécuter l’action correspondante et retirer votre ouvrier que quand le sablier arrivera sur votre action. Vous allez donc devoir bien gérer le temps et placer vos ouvriers aux meilleurs endroits, pas trop tôt pour ne pas le bloquer trop longtemps mais pas trop tard pour ne pas voir la case action prise avant vous par une adversaire.

La gestion timing n’a donc jamais eu autant son importance que dans Pendulum. Mais ici, dans le premier sens du terme 😉 Mais non seulement le bon timing sera le maître mot, mais la rapidité aussi et c’est là où ça peut gêner. Oui, dans Pendulum, la plus rapide aura un avantage sur les autres, la plus rapide dans les gestes et dans la pensée. Evidemment, bien connaitre le jeu avant de débuter la partie permettra d’être plus rapide… Celle qui réfléchira et agira le plus vite aura un net avantage sur les autres.

De plus, dans ce rythme effréné, il ne sera pas rare de voir les mains bouger dans tous les sens au-dessus du plateau rendant la lecture du jeu et les gestes encore plus difficiles.

L’interaction est un autre aspect étrange dans Pendulum. D’un côté, il y en a beaucoup. Les joueurs vont placer au plus vite leurs ouvriers sur les cases action qu’ils convoitent pour prendre la place avant leurs adversaires. Si ça ce n’est pas de l’interaction! 🙂 D’un autre il n’y en a pas! Vous n’aurez jamais l’occasion d’analyser ce que les autres font, les bloquer ou les ennuyer. Même si les mains vont se mélanger, tout le monde joue dans son coin 🙂

Au final, on a le jeu qu’on espérait, un OLNI comme seul Stonemaier Games peut en faire 🙂 Mais Pendulum est tellement OLNI qu’il perd un peu de son attrait. Un jeu en temps réel est clairement une excellente idée. Combien de fois on ne doit pas mordre sur sa chique car on estime un autre joueur trop lent. Fini ce type de sensation avec un jeu en temps réel. De plus, cela donne une adrénaline qu’on n’a pas l’habitude de ressentir en jouant à des jeux plus habituels. Mais Pendulum pousse l’horloge encore plus loin 🙂 et oblige les joueuses à jouer encore plus vite rendant la vitesse d’exécution aussi importante que la réflexion. J’aurais aimé pouvoir plus prendre le temps de l’observation et de la réflexion ce qui semble antinomique à ce type de jeu.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *