• 7 Wonders Duel: Agora - FICHE DE JEU
  • 0

7 Wonders Duel: Agora

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 15' - Partie: 60' - Meilleur score: 60
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Ren: 8,5/10

7 Wonders Duel, un des chefs-d’oeuvre du jeu à 2. Un délice tendu, vicieux, rapide, varié. Bref de la bombe. Panthéon avait majestueusement complété l’affaire en s’assurant que le jeu entrerait au… panthéon (vous ne l’aviez pas vu venir celle-là hein, avouez!). On ne change pas une formule qui gagne, donc les 2 génies derrière tout ce bonheur ludique nous ont pondu une nouvelle suite, avec Agora.

Désolé mais on ne peut pas s’en empêcher

Ce qui frappe à la première vue du plateau et en survolant une première fois les règles c’est la ressemblance avec l’extension Turmoil pour Terraforming Mars. J’ai lu quelque part via une rumeur provenant de sources autorisées qu’ils travaillaient depuis longtemps sur cette extension. De toute manière je ne pense pas qu’ils aient besoin de qui que ce soit pour avoir de nouvelles idées. Et de toute manière on s’en fout, les idées sont fait pour être partagées, copiées, détournées, réutilisées. Bref peu importe que ça ait servi d’inspiration ou pas, si le jeu est bon le brave joueur moyen que je suis sera heureux!

Concrètement?

Concrètement Agora amène donc un sénat, et, très logiquement, des sénateurs (qui sont des cartes classiques qui vont être ajoutées au jeu. Elles ont néanmoins un dos différent, donc seront reconnaissables). Les sénateurs vont être séparés en 2 catégories: les politiciens et les comploteurs. Les politiciens vont vous permettre de placer des cubes d’influence dans les différentes chambres du sénat. Lorsque vous avez une majorité dans une chambre vous bénéficiez (de manière permanente tant que vous gardez la majorité) d’un avantage (cartes d’une couleur moins chères, un symbole guerre…). Et, nouvelle condition de victoire, si vous avez la majorité dans les 6 chambres vous remportez immédiatement la victoire.

Les comploteurs vont vous permettre de préparer… des complots (je vérifie si vous suivez). Lorsque vous prenez une carte comploteur vous allez en même temps tirer des cartes complots, en garder une et mettre votre comploteur en dessous (vous « préparez » votre complot). A un tour ultérieur (quand vous voulez) vous allez pouvoir jouer votre complot. Les complots sont des cartes relativement offensives, ce qui augmente clairement l’interaction directe dans le jeu (qui en avait déjà). Si vous aimez, miam. Si vous n’aimez pas, bof.

Verdict

Verdict? The jury is still out mon capitaine. Le jeu est bon, aucun doute là-dessus. Et si je n’ai pas encore joué beaucoup de parties, je n’ai absolument aucun doute, vu les 2 auteurs, qu’il est équilibré aux petits oignons. Mon questionnement porte sur la « lourdeur » (avec de très grands guillemets) que l’extension apporte au jeu de base. Le jeu de base est un chef d’oeuvre parce qu’il réussit à être « bigger than life ». C’est-à-dire qu’il réussit à donner plus que ce qu’on attend en voyant le format, le contenu… Quelques cartes, quelques jetons, et vous avez un vrai jeu profond, stratégique et tactique, avec de l’interaction et dans une durée extrêmement raisonnable par rapport à ce que le jeu vous apporte. Ma crainte est que Agora, avec les choix supplémentaires qu’il apporte (comploter abondamment d’un côté, faire du lobbying de l’autre) fera perdre au jeu cet équilibre magique qu’il a réussi à atteindre. Les choix deviennent vraiment très très nombreux…

Pour boucler la boucle avec la référence de début d’article, la même question s’était posée pour l’extension Turmoil de Terraforming Mars. J’ai lu un certain nombre de critiques (dont sur votre site préféré) disant que Turmoil alourdissait le jeu (ce qui techniquement est vrai). Mais ça s’applique à un jeu qui est déjà un jeu expert. Et ça augmente aussi et surtout la profondeur stratégique du jeu. Donc ça reste tout à fait cohérent avec la philosophie du jeu. Ma crainte (à vérifier avec le temps, je répète que je n’ai pas joué beaucoup de parties jusqu’ici) est qu’Agora ne réussisse pas le même tour de force, et fasse perdre le sweet spot que Duel avait réussi à atteindre. Depuis que j’ai Turmoil j’ai fait des dizaines (avec beaucoup de s) de parties de Terraforming Mars, toutes, je dis bien toutes sans exception, l’ont été avec Turmoil. Qu’en sera-t-il avec Agora? L’avenir nous le dira!

Mais que la balance penche plus vers a lumière ou vers l’obscurité dans le futur, Agora fait sans aucun doute le job, et les fans de Duel qui veulent renouveler leurs parties peuvent l’acheter les yeux fermés!


SwatSh: 7/10

Une nouvelle extension pour un des meilleurs jeux à 2 du monde est toujours un événement. On avait bien aimé Panthéon (compatible avec cette seconde extension), la première extension de 7 Wonders Duel, voyons ensemble si Agora maintient la haute qualité du jeu à son top.

Agora propose essentiellement 2 nouveaux éléments. Le premier, le parlement, apporte principalement un jeu de majorité assez classique au jeu. Grâce à certaines nouvelles cartes vous allez pouvoir placer des petits cubes sur les différentes parties du parlement qui vous apporteront, si vous en détenez la majorité, un petit bénéfice en cours de partie (réduction de coût, gain extra d’argent, gain d’un échelon militaire,…) ainsi que des PVs extra en fin de partie. Même si on ne peut s’empêcher de penser à l’extension Turmoil de Terraforming Mars, et même si le jeu de majorité est très classique, j’ai bien aimé cet ajout qui apporte certaines capacités supplémentaires aux joueuses. Surtout que ces capacités sont tirées au hasard et seront différentes à chaque partie.

La seconde nouvelle possibilité provient de certaines nouvelles cartes qui vont vous permettre de piocher 2 cartes comploteurs pour n’en garder qu’une. Et le pouvoir de ces cartes peut être assez puissant comme voler la moitié de la fortune d’un joueur ou lui voler une merveille non construite. Ces cartes se gardant face cachée jusqu’au moment où elles sont jouées vont créer des surprises et frustrations. J’ai beaucoup moins aimé cet ajout pour le chaos inutile qu’elles apportent au jeu. Non seulement elles se piochent au hasard et donc peuvent être utile ou pas en fonction de votre stratégie mais en plus leur effet peut être chaotique.

Même si ce nouveau chaos peut gêner et frustrer, il peut aussi plaire aux joueurs à le recherche de plus d’interaction, de variation et de surprises. Et pour la très conventionnelle Agora, elle va apporter des capacités très attrayantes surtout en début de partie et des PVs très attrayants surtout en fin de partie. Encore un jeu à mettre sous le sapin 😉



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par Ren

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *