• SpaceCorp 2025-2300 - FICHE DE JEU
  • 0

SpaceCorp 2025-2300

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 45' - Durée par joueur/euse: 75'
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

SpaceCorp 2025-2300 est un jeu pointu et ça nous fait, dès lors, d’autant plus plaisir qu’un éditeur Francophone tel que Nuts Publishing ait l’audace de nous le proposer entièrement en Français.

3 ères

SpaceCorp est un jeu d’exploration spatiale divisé en 3 ères. Et, un peu comme dans The Colonists, chaque ère correspond à une partie complète. Quand vous jouerez à SpaceCorp, vous aurez dès lors le choix entre jouer une des ères séparément, ou bien un groupe de 2 ères ou même les 3 d’affilée mais il vous faut du temps devant vous 😉 Et, particularité supplémentaire, chaque ère dispose de son propre plateau et de ses propres cartes et objectifs.

Thématiquement, tout ça se tient également puisque durant la première ère vous allez difficilement quitter la terre pour explorer le proche espace comme la lune, quelques astéroïdes et la planète la plus proche: Mars. Durant la seconde, le système solaire entier n’aura plus de secret pour vous. Et lors de la dernière ère, c’est toute la galaxie que vous découvrirez (attention spoil: et vous rencontrerez peut-être même des aliens 🙂 ). Et non seulement tout cela est très thématique mais également très réaliste. On voit bien qu’il y a beaucoup de recherche là dessous et l’exactitude va non seulement dans les notions de distance entre les différents éléments mais également dans leur dénomination. Après quelques parties de SpaceCorp, le nom des stellites de Jupiter, de Saturne ou d’Uranus ainsi que le nom de la quinzaine d’étoiles les plus proches du soleil n’auront plus aucun secret pour vous 🙂 Ainsi, on pourra vous parler de Groombridge 1618, d’Alpha Centauri, de Wolf 1061, de Cugni, de Tau Ceti, de Lacaille, de Ganymède 😉 , de Callisto, de Titan, Lapetus, Rhea, d’Oberon ou d’Ariel, tout cela ne vous fera plus penser à des noms de lessives 😀

Enfin, passer d’une ère à une autre équivaut à une montée en puissance et en complexité. La première ère est la plus simple et vous aidera à bien assimiler les règles de base. Elle est également la moins intéressante et, à mon sens, à éviter par sa trop grande simplicité une fois les règles maîtrisées. La dernière est la plus complexe mais également la plus longue, voire trop longue. La seconde est parfaite 😀 Mais entendons-nous, jouer aux 3 ères en suivant est l’idéal et on sent bien que le jeu a été construit dans ce but. A noter aussi que la complexité ne doit pas vous faire peur car des aides de jeu très complètes ont été ajoutées et sont très utiles et extrêmement bien faites.

Card driven

SpaceCorp est une course au profit qui se gagne principalement en réalisant des objectifs communs et en construisant des usines. SpaceCorp est une course à l’objectif ce qui apporte pas mal de tension au jeu. Une partie se termine d’ailleurs une fois que 6 des 7 objectifs ont été réalisés ou lorsque le paquet de cartes action a été épuisé.

Le jeu est un « card driven ». Sa mécanique principale tourne autour des cartes action. Chaque joueur joue à son tour et réalise une action (rechercher, explorer, produire, voyager) à l’aide de ses cartes action. Quand on joue une ou plusieurs cartes action on les défausse. Il n’y a donc pas de mécanique de construction de deck. A la place, une des actions, qui sera toujours disponible, est de piocher des cartes action parmi les 4 placées face visible ou au hasard dans la pioche. Cette mécanique de cartes action à acquérir au fil de la partie est somme toute assez originale et assez plaisante mais elle est aussi soumise au hasard et si, par exemple, vous suivez une stratégie de production, il vous faudra aussi pouvoir piocher des cartes vous permettant de produire… Le hasard peut parfois être cruel 😉

Et le hasard ne s’arrête pas là. Vous en aurez aussi lorsque vous explorerez et piocherez, au hasard, une tuile exploration. En général, vous pourrez assez bien vous adapter à tout type de tuiles mais certaines vont vous faire perdre des PVs « gratuitement ». Là aussi, il vous faudra accepter ce hasard et vivre avec. Ca vous donnera aussi un peu de piment et d’inattendu dans vos explorations, ce qui est somme toute assez normal 🙂

Solo

Le jeu dispose de ses propres règles solo sur un livret à part. Et cette version solo est très bien faite. Tellement bien faite qu’on a un peu le sentiment que, contrairement à la majorité des jeux proposant une version solo, SpaceCorp a d’abord été conçu pour être joué en solo puis à été étendu à une version multijoueuses.

275 ans

Même si le jeu est long, il ne durera pas si longtemps 😉 Outre son hasard qui peut gêner, SpaceCorp est un jeu étonnant grâce à ses 3 ères, son système de cartes action à défausser définitivement et surtout son réalisme thématique qui nous plonge autour de l’espace qui nous entoure de façon magistrale.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *