• Imaginarium – Extension Chimera - FICHE DE JEU
  • 0

Imaginarium – Extension Chimera

[postbox]? [customer_box]?
[cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche]? [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Tapimoket : 7/10

Il faut l’avouer, Imaginarium nous plonge vraiment dans un univers bizarre, un peu comme dans un rêve avec un soupçon de cauchemar. Et c’est d’ailleurs ce dont il sera question dans la première extension d’Imaginarium !

En effet, au delà de la fabrication de machines étranges, vous allez rêver ! Un rêve que vous allez maitriser, toutefois. Non seulement ces rêves pourront vous permettre de débloquer des bonus de matières premières mais aussi des points de victoire ! Et même mettre fin prématurément à la partie, au moment où l’un de vous se réveillera (au bout de la piste des rêves)

Imaginarium Chimera présente donc une nouvelle piste que l’on juxtapose au plateau de jeu principal. Sur cette piste sont disposés les bonus et les PV à remporter, ainsi qu’un pion de votre couleur au départ. Vous vous doutez bien que si votre pion passe par une récompense, il embarque celle-ci. Les autres joueurs auront quand même un charbonium
(monnaie du jeu) en compensation, même s’il passe après vous. Donc tout n’est pas perdu. D’ailleurs, les chemins du rêve seront multiples et certains bonus auront peut-être été laissés de côté.

Mais comment progresser sur cette piste, me demanderiez-vous ? Et bien en rêvant ! Et pour cela, vous allez déployer des fragments de rêve, c’est à dire des petits jetons de différentes couleurs. Ceux-ci seront obtenus en réservant une machine. en effet, lorsque vous déployez une machine sur le tapis, vous devrez lui associer un fragment de rêve pris depuis la réserve. Simple non ?

Jouer ses fragments de rêve remplace alors n’importe quelle action, il suffira alors de poser vos jetons en ligne à la suite les uns des autres. Mais plusieurs conditions seront à respecter (Couleurs différentes) Chaque jeton vous fait alors avancer sur la piste de rêve. A noter, l’astuce de cumuler le même jeton de couleur pour multiplier une avancée. Je ne rentre pas dans les détails, mais honnêtement, aller jusqu’au bout de la piste de rêve ne sera pas chose facile à moins de faire cette action assez souvent. Si les points de victoire sont toujours bons à prendre, les bonus de matière première sont un peu moins attractifs à mon goût. Ils peuvent toutefois compenser une machine manquante pour une ressource précise. C’est ainsi que j’ai obtenu, lors d’une partie, un cuivre dont j’avais absolument besoin !

En revanche, et ce doit être mon côté un peu fourbe, il est possible de balancer un cauchemar à un autre joueur après son rêve. On posera alors un jeton noir sur sa ligne de rêve, l’obligeant ainsi à ne poser qu’un seul jeton lors de son prochain rêve ou de s’en débarrasser avec une action de réorganisation de ses machines.

Imaginarium Chimera propose également un nouveau personnage avec son kit complet : plateau, paravent et jetons. Le personnage se nomme Bruna Siporex et on ne manquera pas le clin d’oeil aux auteurs du jeu (Bruno Cathala et Florian Siriex). En dehors du visuel et de la belle figurine, ce personnage est identique aux autres et possède les mêmes capacités. Il peut être joué normalement, mais il permettra aussi de créer des parties jusqu’à trois équipes

En effet, et c’est un point très intéressant, Imaginarium Chimera propose des règles pour jouer par équipe de 2. Dans ce nouveau système, les joueurs continueront à gérer chacun un personnage, un plateau et ses machines réparées. Cependant les paravents, les ressources, les fragments de rêve et les machines cassées seront mis en commun pour le groupe. On ne manquera pas alors de discuter pour décider de qui fait quoi, ce qui apporte encore plus d’interactions dans le jeu !

Bien entendu, cette extension propose également quelques machines de plus, 9 de plus, et une nouvelle par joueur « La commenceuse » pour débuter la partie. Je suis gourmand et j’aurais aimé en avoir un peu plus… ! Mais il y a aura pas mal d’assistants (7) et 4 nouveaux projets. Bien entendu, parmi ces machines, assistants et projets, quelques uns sont liés aux rêves.

_____________________________________

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *