• Ringmaster - FICHE DE JEU
  • 0

Ringmaster

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 8/10

Quel jeu élégant ! Dans son pochon de velours avec ses très belles illustrations et son thème sur le cirque, Ringmaster donne tout de suite envie de jouer.

Puis je regarde cette mini règle, les 34 cartes et un doute m’envahit : va-t-on vraiment s’amuser avec un jeu si simple ? Eh bien oui la magie opère très vite. Mini Meeple a même apprécié de pouvoir jouer sans réfléchir, au petit bonheur la chance comme il dit.
Et c’est exactement ça. Ringmaster permet de jouer avec tout type de public sans explication de règles. La seule chose à retenir est qu’il faut obligatoirement piocher une carte au début de son tour et qu’il est possible d’en jouer une par la suite, on ne peut pas faire plus simple ! Quand un joueur pose une carte, il applique l’effet inscrit de dessus et c’est tout. Mais comment gagne-t-on ? Là aussi c’est écrit sur les cartes, donc en fonction des cartes que vous jouez, les conditions de victoire ne sont pas les mêmes.

Je reconnais que cela est surprenant au premier abord mais on se prend très vite au jeu. Nous sommes des gestionnaires de cirques concurrents qui veulent être en haut de l’affiche. Pour cela il n’y a qu’un seul moyen : écraser la concurrence !
Ringmaster
est un jeu de cartes sans pitié avec une interaction maximum entre les joueurs. On passe son temps à aller détruire le cirque des autres en jouant des cartes qui permettent de saccager des spectacles ou des attractions, à voler des vedettes dans les cirques adverses, bref ce jeu n’est pas fait pour se faire des amis … C’est là où il faut reconnaître que Ringmaster n’est pas fait pour tout le monde, Papa Meeple n’a d’ailleurs vraiment pas aimé. Si, comme lui, vous aimez planifier votre stratégie et garder votre pré carré, Ringmaster risque de vous déplaire. La planification est quasi impossible et il faut être opportuniste. On gagne souvent sans s’y attendre vraiment, par un coup de chance. Les cris de rage résonnent souvent à cause des coups bas à n’en plus finir.

Comme Mini Meeple, j’ai bien aimé ce titre. Les parties sont rapides et appellent à la revanche. On joue à l’instinct et on croise les doigts pour que les adversaires vous oublient. J’aime beaucoup le thème et surtout les illustrations qui représentent les cirques de la Belle Époque. Les cartes m’ont immédiatement fait penser à l’histoire du Clown Chocolat.
Ringmaster tourne très bien dans toutes les configurations. À deux il est encore plus impitoyable car on s’acharne toujours sur le même concurrent. Mini Meeple et moi espérons qu’une extension est prévue afin de renouveler les cartes et les surprises qu’elles nous réservent …

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *