• Guyenne - FICHE DE JEU
  • 1

Guyenne

Note moyenne
6.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 3' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Serbie
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 6/10

Guyenne est un jeu qui vous ne trouverez pas partout. Seul un petit nombre d’exemplaires seront disponibles à la vente notamment à la boutique Les Fous du Roy à Versailles et sur le site de l’éditeur (Pergame Editions). Ce jeu a la volonté de parler de la chaîne de sites médiévaux construits ou fortifiés pendant la guerre de Cent Ans dans un espace frontalier entre le royaume de France et l’Aquitaine anglaise, une trentaine de châteaux, bourgs castraux et un grand nombre de logis, maisons fortes et édifices associés ponctuent ce territoire. Ces châteaux et bourgs ont été l’objet d’âpres combats pendant toute la guerre de Cent ans, en particulier sur la période 1355-1370. Au cri de « Guyenne », Edouard de Woodstock, prince de Galles, dit le Prince Noir, lança son armée dans de terribles chevauchées à travers tout le royaume de France défendu par l’ost de Jean II le Bon, roi de France et son fidèle serviteur Bertrand du Guesclin.

À l’attaque !

Ce titre, pour deux joueurs uniquement, est un jeu de cartes d’affrontement où il faut contrôler six faces du château pour l’emporter. Chaque combattant possède un deck de 22 cartes actions de valeur comprise entre 5 et 2. Il pioche seulement 5 cartes par tour qui lui servent à attaquer un côté du château ou à le défendre. À chaque tour, les joueurs doivent poser des cartes faces cachées devant deux murs du château soit pour défendre soit pour attaquer. La somme des valeurs des cartes permet d’identifier le vainqueur. Les égalités sont toujours en faveur du défenseur.

Guyenne, est assez classique dans sa mécanique. Il nous a fait penser à Rest in peace et à Kung fur fight. Mais alors que ces derniers ajoutaient des pouvoirs aux cartes, Guyenne se joue en mode simple, un peu comme dans un jeu de Bataille traditionnel.
Si l’objectif est de promouvoir cette chaîne de sites médiévaux, j’aurais préféré des photos des châteaux plutôt que des dessins. Elles auraient pu donner l’envier d’aller les visiter.

Cette bataille revisitée est destinée aux joueurs débutants qui découvrent les jeux d’affrontement. Le hasard est très présent et le seul moyen d’essayer de l’atténuer est de bluffer au maximum.

Si vous voulez le tester, le jeu est aussi disponible sur Tabletop Simulator.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Bonjour,

    Un grand merci de contribuer à la visibilité de Guyenne ! Ce premier tirage est un ballon d’essai, dans le but de convaincre les châteaux de nous accompagner dans cette aventure et de valider la mécanique du jeu pour aller plus loin dans son développement.

    Quelques précisions : la liste des points de vente s’est élargie et est tenue à jour sur la page des règles du jeu :
    https://laurent36.typepad.com/blog/r%C3%A8gles-du-jeu-guyenne.html

    Des photos pour illustrer les châteaux : j’espère bien que dans une deuxième édition, au moins 6 châteaux pourront figurer dans le jeu et que les illustrations (ou des photos) les mettront encore mieux en valeur !

    La main des joueurs est de 6 cartes (au premier tour chaque joueur pioche 5 cartes et ajoute son héro. Puis aux tours suivants, chaque joueur complète sa main à 6 cartes. cela dinimue fortement le hasard par rapport à une main de 5 cartes).

    C’est un choix de rester sur un décompte simple des combats, sans pouvoir sur les cartes… Et nous réfléchissons à trouver des moyens d’augmenter la maitrise des joueurs tout en gardant ce principe et une bonne part de bluff… Mais même avec les règles actuelles, je vous garantis qu’un joueur qui a déjà joué plusieurs parties prendra l’avantage sur un débutant…

    Enfin dans les règles détaillées sur le site web il existe une variante par équipe pour 3 ou 4 joueurs.

    Laurent Journaux
    co auteur de Guyenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *