• Complices - FICHE DE JEU
  • 0

Complices

[postbox]? [customer_box]?
[espritjeu-fiche]? [cultura_fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [ludibay_fiche] [magic_bazar_fiche]? [philibert_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Un jeu d’ambiance pour deux et coopératif. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Qui a éteint la lumière ?

Avec votre partenaire, vous êtes des voleurs qui cherchent des pièces et des trésors en fouillant différentes pièces. Une partie possède quatre pièces à explorer. Mais attention, il ne faut pas passer au travers des lasers. Cela serait simple si les participants n’étaient pas dotés de lunettes modifiant leur vision : l’un ne voit pas les lasers bleus alors que pour l’autre ce sont les lasers rouges qui sont invisibles. Pour réussir le casse du siècle, il faut donc communiquer et se guider mutuellement. L’un des joueurs possède le feutre effaçable et doit dessiner son trajet sans lever le stylo tout en écoutant son partenaire. Il faut réussir à sortir de la pièce avant la fin du sablier en emportant le plus d’argent possible. À la fin du temps imparti, on compte le nombre de pièces que l’on a volé et on les reporte sur la feuille de score. Si le tracé est passé par un coffre au trésor, deux choix s’offrent aux voleurs : soit ils piochent une carte Trésor qui offre un bonus jusqu’à la fin de la partie, soit ils le vendent pour trois pièces.

Vision différente des joueurs

Au terme de la visite des quatre pièces, les voleurs  gagnent s’ils atteignent les étoiles de la piste de score. Si ce n’est pas le cas, ils doivent encore s’entrainer sur les mêmes pièces avant de passer aux suivantes.

Sommes-nous devenus riches ?

Heu non pas vraiment et je crois que papa Meeple ne veut plus jouer avec moi ! Ce n’est pas de ma faute si je vais à gauche quand il me dit à droite !!! On peut dire que nous avons collectionné les lasers plus que les pièces.

Pour les besoins du test, nous avons donc dû tricher et passer sur les pièces suivantes alors que l’on n’avait pas atteint les étoiles. La boîte comprend quatre niveaux de quatre salles chacun. La difficulté est croissante et apporte une petite modification de règles renouvelant ainsi les défis à relever.

carte Trésor et Police

feuille de score

Nous avons apprécié l’utilisation des cartes Trésor ainsi que de celle Police. Dommage par contre que ces cartes soient si peu nombreuses. Avec seulement quatre cartes Trésor et trois cartes Police, il n’y a pas vraiment de suspense.

Ce jeu repose sur une très bonne écoute de l’autre et une grande synchronisation. On avait pris l’habitude d’avoir des jeux à communication réduite, en avoir un où une bonne transmission de l’information est la base change vraiment. Mais avec la pression du temps qui passe, le défi n’est vraiment pas facile à réussir.

Un petit bémol tout de même sur les lunettes qui ne sont pas pratiques. Pour ceux qui portent des lunettes de vue, c’est une vrai galère et pour les autres soit elles collent aux yeux, soit elles tombent.

Complices est un jeu original mais avec une durée de vie limitée puisqu’au bout d’un moment on connaît les cartes.

Il est adapté aux personnes daltoniennes.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *