• Power Core: Call of Cthulhu (preview) - FICHE DE JEU
  • 0

Power Core: Call of Cthulhu (preview)

Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Moyen
[ludibay_fiche]

Lien vers la page de financement du jeu


SwatSh

Ca fait plaisir de retrouver Blazej Kubacki derrière les manettes de ce Power Core, lui qui nous avait séduits avec Shadowscape et qui fait partie de l’équipe de l’éditeur Polonais Board & Dice (anciennement NSKN), avec qui il a participé aux derniers La Granja Deluxe et Nightmare Cathedral.

Power Core est un jeu de cartes fantastique qui se joue en duel est qui fait partie de la même famille des Magic et consorts. La grande originalité de Power Core est qu’il se débarrasse élégamment de la gestion des cartes mana en les remplaçant par ces fameux power cores, des jetons carrés qui pivotent à chaque tour pour apporter des ressources, se défendre, attaquer et même réaliser des effets spéciaux. Dans Power Core, tout tourne autour de ces power cores, d’où son nom 😉

Le jeu propose 8 decks préconstruits et avant de commencer une partie, on va en choisir 2 qu’on va mélanger ensemble pour former son deck de départ. Autrement dit, un deck est la combinaison de 2 decks préconstruits ce qui donne exactement 27 decks différents (et mon petit doigt me dit que de nouveaux decks vont venir s’ajouter dans les stretch goals 😉 )! Evidemment, comme dans tout jeu du genre, l’avantage du préconstruit est également un inconvénient car les joueurs doivent faire avec les decks mis à leur disposition sans avoir la pleine liberté du choix des cartes qui le composent. Chaque deck comprend un personnage et quelques Avatars qu’on dispose sur son terrain de jeu avant de mélanger le reste du deck et d’y piocher sa main de départ de 4 cartes.

Dans Power Core, chaque joueuse joue à son tour jusqu’à ce que l’une d’elles gagne. On peut gagner de 2 façons différentes: soit réduire les points de vie des personnages adverses à zéro, soit réduire son deck à zéro cartes. Un tour de jeu se déroule en plusieurs phases dont 2 principales: la phase de rotation des power cores et celle des actions.

Lors de la phase de rotation, le joueur pivote chacun de ses power core et exécute ce qui y est indiqué: gagner des ressources, réaliser l’action spéciale de la carte où il se trouve et/ou défausser la carte liée. En effet, chaque power core a une position de début (on le place sur cette position lorsqu’on joue la carte) et une position de fin qui oblige le joueur à défausser sa carte lorsque cette position est atteinte.

Lors de la phase d’action, la joueuse peut réaliser 2 actions parmi les suivantes: piocher une carte, jouer une carte (si on a un emplacement de disponible) ou tourner un power core d’un cran et réaliser son action. Quand on joue une carte, on y associe directement un des 3 power cores disponibles et on le remplace par le premier de sa pioche. Les 2 joueuses disposent des mêmes power cores qu’elles mélangent chacune en début de partie. Mais, généralement, les personnages et avatars de départ disposent de leur propre power core qui accentue l’asymétrie des decks. Et la plupart de ceux-ci n’ont pas de position de fin empêchant par là même de devoir se défausser de ce type de carte lorsque le power core est épuisé.

Un peu comme dans Magic, ce qui charme le plus dans Power Core c’est la variété des effets. Il y a des effets qui se déclenchent lorsque vous jouez une carte, en début ou fin de tour, lorsque le power core associé présente une face action, de manière permanente, en détruisant la carte, en dépensant des ressources,… Et les decks sont bien construits de manière très cohérente. Vous avez des decks très agressifs qui visent à réduire les points de vie adverse au plus vite, d’autres qui jouent plus sur le contrôle en plaçant des axes défensifs puissants, d’autres qui vont tenter de réduire les cartes de votre deck à néant et d’autres qui vont tenter de vous asphyxier en vous obligeant à dépenser des ressources pour avoir le droit à réaliser une action ou en vous empêchant de piocher des cartes. Et la multitude des effets possibles ne s’arrête pas là. Vous allez pouvoir faire défausser des cartes à votre adversaire, vous soigner, pivoter vos power cores dans le sens inverse, utiliser un power core adverse, reprendre des cartes de votre défausse, aller chercher certaines cartes dans votre deck, gagner des actions supplémentaires, obliger votre adversaire à attaquer certaines cartes plutôt que d’autres, empêcher votre adversaire de gagner certaines ressources ou de jouer certaines cartes, détruire certaines cartes, détruire les boucliers adverses,…

Et cette multitude d’effets différents est ce qui apporte la grande richesse de Power Core. Même si les decks préconstruits et les phases de jeu vous obligeant à pivoter les power cores vont vous guider dans vos choix tactiques et stratégiques, il vous reste toujours une marge de manœuvre pour décider de quelle carte jouer et quelle action réaliser. Power Core est un deckbuilding pour 2 joueurs qui offre l’originalité de se jouer dans l’univers de Cthulhu et qui apporte un vrai renouveau au genre avec ce système unique et original des jetons Power Core rotatifs.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles et la dégustation du jeu par SwatSh


Ce Montpeyroux est assez étonnant, pas vraiment parfait mais il accompagne bien Power Core

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *