• Dig-up Adventure - FICHE DE JEU
  • 0

Dig-up Adventure

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

Claire et la famille Meeple : 7,5/10

Dans Dig-up, vous incarnez des chasseurs de trésors qui doivent en déterrer le plus possible.

Chacun possède sa mine symbolisée par neuf cartes placées, face cachée, en carré 3X3. Au début de la partie, les joueurs doivent choisir leur couleur de pierre précieuse. Ces dernières rapporteront plus de points si elles se trouvent dans la mine. Chaque participant a trois cartes en main et à son tour il en joue deux.

Carte Pierre Précieuse

Les cartes sont de trois types : les cartes Pierre précieuse numérotées de 1 à 9, les cartes Aventure et les cartes spéciales. Les cartes Pierre précieuse peuvent être placées dans la mine. Il suffit de l’échanger contre une carte de la mine. L’objectif est de poser les pierres dans l’emplacement correspondant à leur valeur (la carte avec une pierre sur l’emplacement 1 de la mine). À la fin de la partie les pierres de votre couleur bien placée rapportent 3 points, deux si elles sont mal positionnées alors que les autres couleurs bien placées n’offrent qu’un seul point et celles au mauvais endroit aucun. Quand on joue une carte Aventure, on applique l’effet inscrit dessus. Certaines permettent d’échanger une carte de sa mine avec une d’une mine adverse, d’autres permettent d’échanger la position de deux cartes de sa mine,… Les cartes spéciales comportent des squelettes qui ne servent qu’à polluer votre main ou votre mine, ainsi que des idoles qui sont des jokers rapportant deux points si elles sont placées dans la mine.

Carte Aventure

À la fin de son tour, il est autorisé de défausser des cartes de sa main puis de piocher jusqu’à en avoir trois. Le joueur suivant débute ses deux actions. La partie s’achève quand une mine a ses neuf cartes face visible.

Dig-up est un petit jeu simple et rapide que les enfants ont apprécié. Avec 104 cartes et une petite boîte, il s’emmène partout. Les cartes sont un peu fines et s’abîment assez vite à force d’être manipulées. Pour augmenter leur durée de vie, les sleeves peuvent être une solution.

Le jeu est soumis au hasard mais la possibilité de défausser ses cartes à la fin de son tour permet de l’atténuer un petit peu. Les cartes Aventure offrent des actions intéressantes pour progresser dans nos recherches de trésors. Le rôle de la carte Squelette aurait pu être renforcée afin d’embêter un peu plus. Dans la configuration actuelle, il est assez facile de s’en débarrasser. 

Pour moi, Dig-up entre dans la catégorie des jeux passe-partout qu’il est aisé de sortir en toute circonstance. Il conviendra plus particulièrement aux enfants et aux débutants.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *