• Houblon - FICHE DE JEU
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Houblon

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30' - Durée par joueur/euse: 7'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Europe
Langue: Français
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Lien vers la campagne de financement


Serval 7,5/10

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Houblon est le tout premier jeu de l’editeur Carrot Crew basé à Valence mettant en scène une bande de nains bien excités s’arrachant à vil prix ce houblon cher à leur gosier ! Un prototype nous est donc parvenu de la part des auteurs Benoit Costechareyre et Jérémie Day.

De 3 à 6 nains vont donc s’installer dans une taverne pour négocier la vente et l’achat de ce houblon tant convoité..
Mise en place très rapide, chaque joueur récupère 3 grains de houblons, 3 pièces de cuivre, une carte loterie et une aide de jeu. Trône au centre de la table la réserve de houblon, de pièce, de cartes loterie , d’une pile de carte évènement, d’une piste de cours, un dé et un joli gobelet en forme de tonneau !

Le tour de jeu est on en peut plus simple ! Il existe seulement deux phases :

La phase évènement :
Le premier joueur tire une carte évènement et applique son effet. Influence sur le cours du houblon, modification de règle et petits défis techniques alimentent ces cartes.

La phase d’action :
Le nain actif lance le dé et bénéficie immédiatement du gain de ce dernier, bénéficiant ainsi d’houblon, pièce(s) et/ou carte loterie.
Il est ensuite possible d’effectuer un action parmi 4 disponibles

  • Acheter du houblon (jusqu’à 4 houblons peuvent être acheté au prix indiqué sur la piste de Cours). Cette piste contient 4 valeurs, 1,2,4 et 5 , d’une valeur de 2 en début de partie, le cours du houblon évoluera en fonction de la fluctuation du marché. En cas de d’achat, la valeur du houblon prend 1 par lot d’achat.
  • Vendre jusqu’à 2 houblons, cette fois le cours diminue de 1,
  • Prendre jusqu’à 2 pièces de cuivre,
  • Piocher une carte loterie.

Les cartes loteries vont guider le rythme du jeu puisqu’elles peuvent être jouées sans limite pendant le tour d’un joueur et sont assez précieuses afin d’envisager une hypothétique victoire.
Pêle-mêle, on trouvera du jet de Meeple sur tonneau, vol de pièces, modificateurs de cours, parties de bluff, houblons gratuits, points de fin de partie, etc…. pas moins de 60 cartes qui vont apporter un peu de chaos et d’ambiance à ce jeu.

Une fois la dernière carte évènement résolue , la taverne ferme et la partie prend fin, houblon, pièces et cartes loterie scoreront alors.

Un dernier grain pour la route…

Houblon est donc un jeu de trading mâtiné d’ambiance un peu loufoque.
Les règles s’expliquent en 5 minutes chrono, pour peu qu’on ne soit pas trop nombreux (j’ai trouvé qu’à 6 joueurs le rythme retombait un peu); les tours de jeux s’enchainent assez vite et on prend goût à négocier ce satané houblon !
La dynamique des actions rapides et de l’utilisation frénétique des cartes loterie donne clairement le tempo au jeu.
A noter, la règle aussi simple soit le jeu est fort bien écrite et très aérée, c’est un plaisir !
Il est possible de modifier le set up du jeu pour allonger/diminuer le temps de partie, voire de calibrer le rythme de la partie en modifiant légèrement le type de cartes loterie.
Si vous aimez vous prendre pour un nain, vous en mettre plein les poches et faire un peu de bruit, Houblon est fait indéniablement fait pour vous. Alors rendez vous pour le KS le 21 février ! ( https://www.kickstarter.com/projects/carrot-crew/houblon )






1 réponse

  1. Merci beaucoup pour le super article ! N’hésitez pas à venir tester le jeu sur notre stand à Cannes ! 🙂

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