• Hercules - FICHE DE JEU
  • 0

Hercules

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

Hercules est un petit jeu qui est passé un peu inaperçu, sorti à Essen l’année passée (2022). Son thème, comme son nom l’indique: les 12 travaux d’Hercules!

Les dés

Hercules pourrait presque s’apparenter à un Roll & Write: en effet, on lance nos deux dés et on fait une action en fonction du résultat. D’ailleurs, il fait bien penser à Trek 12 là dessus. En effet, le joueur choisit une opération à effectuer pour obtenir un résultat: addition, soustraction, division ou multiplication. Cette opération donne un résultat qui permet de retirer un cube sur votre trajet.
Le but étant d’arriver au bout avant les autres, même si cela ne vous garantit pas la victoire! 

Les cartes

Si le jeu s’arrêtait là, ce serait clairement très simple et plus que probablement peu intéressant. Mais ce n’est pas le cas car plusieurs astuces viennent corser un peu tout ça.
D’abord, le choix de l’opération est bien évidemment guidé par le cube à retirer mais aussi par la carte que vous pouvez récupérer. Ce sont les demi-Dieux et vous récupérer une carte en fonction de l’opération choisie. Et ces demi-Dieux vont vous aider à diminuer la chance de votre jet de dés.
Il vous arrivera donc de privilégier une opération plutôt qu’une autre, même au détriment de résultat afin de glaner une carte au pouvoir bien intéressant!

Comme je disais plus haut, le but est bien d’amener votre apprenti le plus loin possible, en accomplissant les 12 travaux! Pour ce faire, il faut retirer tous les cubes de son chemin. Votre apprenti avancera alors le plus loin possible sur sa route, jusqu’à rencontrer un cube non encore retiré.
L’astuce ici est que vous pouvez récupérer des cartes Vase qui donnent des points de victoire en fin de partie, si vous parvenez à avancer de plus de 3 cases en une fois. Et plus votre avancement est long, plus la carte Vase gagnée rapporte de points.

Ce n’est donc pas uniquement une course mais également une certaine prise de risque en laissant un cube en début de route afin d’avancer d’un coup de plusieurs cases.
Et ce n’est bien évidemment pas tout! Il y a aussi des cartes Dieux en haut de chaque colonne (qui correspond aux cases), cartes que vous pouvez récupérer si vous êtes le premier à arriver sur la case correspondante avec votre apprenti! 

Fin de partie

En fin de partie, on procède à un décompte de points qui sont basés sur les cartes acquises en cours de partie: les cartes Vase, les majorités des différents symboles (les différentes opérations), les ensembles de cartes différentes, etc.

In fine, Hercules semble ultra léger, et l’est d’une certaine manière, mais offre une certaine profondeur avec les différentes stratégies (même si pas super nombreuses): rush vers la fin de partie avec de grands sauts, ou plusieurs petits sauts (pour récupérer les cartes Dieux), ou combinaison des deux. Bref, Hercules est simplement surprenant!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *