• Innovation Ultimate: je pledge ou pas? - FICHE DE JEU
  • 6

Innovation Ultimate: je pledge ou pas?

Catégorie: Crowdfunding
[ludibay_fiche]

Vers la campagne

Si vous ne connaissez pas le jeu de cartes Innovation, nous vous encourageons à consulter notre fiche ici. Innovation est un OLNI comme on en fait trop peu. Il est déconcertant et chaotique mais procure des sensations ludiques inédites et une grosse envie d’y revenir.

Cette édition ultimate est à avoir pour tous les fans. Elle comprend toutes les extensions (introuvables autrement ou à des prix indécents) en plus d’une toute nouvelle extension avec un âge 11 supplémentaire. De quoi décupler le plaisir.

Alors, je pledge ou pas?

Je pledge!

PS: Merci à Jean-Pierre d’avoir attiré notre attention vers cette campagne dans son commentaire récent sur la fiche du jeu 🙂

6 de réponses

  1. JEAN-PIERRE MALISSE dit :

    Au total c’est le jeu de base et 5 extensions en une seule boîte. Chacune faisant 115 cartes (15+10×10 + 5 dominations) cartes, soit (120 cartes x 5 = 600 cartes au total), donc il y a matière à. Si vous aviez collectionné le jeu boîte par boîte, ça vous reviendrait plus cher. Donc le prix est correct.
    ça revient à 100/6 = 16,66 EUR (port compris, pour le jeu de base et chaque extension individuelle (il y en a 5 incluses « echoes of the past », « figures in the sand », « cities of destinies », « artefact of history » et la fameuse nouvelle « the Unseen »).
    C’est nettement moins cher que Magic, Pokemon, Yu-Gi-Oh, et tous les jeux à boosters où on raréfie expressément les cartes pour « obliger » les gens à acheter sans garantie d’avoir les bonnes cartes et qui font la fortune d’Asmodée (qui s’est inspiré des images de coureurs cyclistes ou footballeur des éditions Panini, j’ai toujours détesté ce principe !))
    Ici, le jeu est standalone. Si vous n’êtes pas encore convaincu, testez-le sur BGA. Dans un Dominion, par exemple, il y a peut-être beaucoup de cartes, mais elles sont toutes les mêmes par paquet de 10, donc dans Dominion, même si vous avez 500 cartes, en fait vous n’en avez que 30 différentes. Ici, dans Innovation, TOUTES les cartes sont différentes ! et ce qui est dingue c’est que l’auteur est arrivé à équilibrer tout ça… d’où le nom d’OLNI donné par Swatsh. Vous en aurez pour quelques années et de nombreuses parties avant de maîtriser tout cela, ça fait presque 9 ans (novembre 2014) que j’y joue, et ça ne fait que depuis 2 ans que j’utilise les extensions au-dessus de Echoes, et un mois seulement que j’ai testé « The Unseen », une vingtaine de parties).
    Ici, il sort en anglais. IELLO n’avait traduit et adapté graphiquement que le jeu de base et l’extension. IELLO n’a jamais adapté les autres extensions, malgré son travail remarquable tant au niveau graphique qu’au niveau de l’adaptation de la règle de pioche de Echoes que l’auteur a adoptée pour sa version américaine….
    Apparemment il y aurait peut-être de vagues projets de localisation des cartes en français et/ou en allemand,
    c’est un voeu pieux, mais je ne sais pas si cela aura effectivement lieu. Il est à noter que sur BGA les cartes ont déjà été traduites néanmoins.
    Mais pour la 3ème édition par exemple, je n’ai jamais vu d’exemplaires en français. De toute manière il ne faudra probablement pas
    compter dessus avant un an, après la release du jeu en anglais, et encore,… sans garantie.
    Certes il y a du texte en anglais sur les cartes, mais c’est un vocabulaire technique assez simple à assimiler… (quelques verbes
    comme splay/décaler, meld/poser, tuck/archiver, score/comptabiliser, recycle/recycler, archive/archiver, achieve/dominer, « I demand/J’exige ») je n’ai jamais vraiment eu de problèmes à faire le lien.
    J’ai un peu plus de mal avec le verbe « J’impose », qui a une fonction inverse de « J’exige » dans la dernière extension. parce qu’en français « exiger et imposer » c’est plus ou moins pareil, la condition de déclenchement de « J’impose » est l’opposé de celle de « J’exige » et ça fait bizarre.
    L’ancienne édition n’est pas compatible car un nouveau symbole intervient pour les 11èmes âges, et certaines cartes ont vu leur effet modifier pour tenir compte du nouvel équilibrage (dont la domination Sciences qui est plus difficile à obtenir car elle tient compte maintenant en plus du nouveau symbole : un « unseen », une sorte de tête humaine, qui s’étiole en se pixelisant).
    Le plus difficile à comprendre dans l’autre langue sont certaines dominations automatiques qui surviennent quand le jeu du joueur rencontre certains critères, et qui sont plus faciles à détecter quand on joue sur BGA, car c’est le programme qui fait le contrôle automatique des conditions), mais il n’y en a jamais que 5 par extension en plus des « classiques » du jeu de base, et une fois qu’on les connaît on essaye d’être attentif).
    J’espère avoir répondu à certaines questions que se poseraient les éventuels pledgers intéressés. Après c’est à vous de voir, mais une fois qu’on a accroché, on s’amuse vraiment bien.

  2. SebO dit :

    Oui j’ai vu pour la VF Iello. Je ne connaissais pas ce jeu. Mais pour le coup/coût (pas de VF, pas mal de texte, port + TVA je pense « We collect shipping + VAT during the Pledge Manager »), donc plus de 100€, même s’il est très bien, pas évident de se positionner. En tout cas merci pour cette mise en avant 🙂

  3. SwatSh dit :

    Pas de VF prévue mais le jeu existe en VF chez Iello avec une seule des extensions. Oui, 70$ ça fait cher mais il y a tellement de taf là derrière que ça les vaut. Je sais pas très bien si c’est TVAc ou pas.
    Santé et amusez-vous bien!

  4. SebO dit :

    Merci pour cette mise en avant de campagne.

    Le jeu sera-t-il traduit en VF ? Car il semble y avoir pas mal de texte sur les cartes, et comme ça se combine…

    Le prix est avec TVA ou sans ? Car 69$ + frais de port (20….) si en + il y a la TVA, ça fait salé pour un jeu de cartes.

  5. JAMOIS dit :

    Un jeu de carte à 70 euros ? !
    Amis ludophiles, quand allons nous commencer à dire stop…

  6. JEAN-PIERRE MALISSE dit :

    J’ai pledgé ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *