• Spiel Essen 2023: Vin d’jeu d’liste - FICHE DE JEU
  • 6

Spiel Essen 2023: Vin d’jeu d’liste

[ludibay_fiche]


5 – 8 Octobre 2023

Après un très chouette Spiel d’Essen 2022 qui n’a pas pour autant apporté de bombes ludiques comme l’ont été Barrage ou Ark Nova les années précédents, nous sommes très impatients de découvrir cette nouvelle édition de notre festival favori. De nombreux jeux intéressants ont déjà été annoncés et nous sommes déjà tout excités à y participer. Il est donc tout doucement temps pour nous de vous préparer notre Vin d’jeu d’liste!

Cette Vin d’jeu d’liste comprend donc les d’jeux qui nous titillent.  Attention, cette liste n’est pas exhaustive et nous ne citons ici que quelques uns des jeux qui nous semblent les plus intéressants parmi le millier de nouveautés du salon.

Comme chaque année maintenant, n’hésitez pas à la compléter dans vos commentaires afin que chaque lecteur et lectrice puisse avoir une vue la plus complète possible, vos commentaires compris.  Merci déjà à vous pour votre participation.

Comme chaque année aussi, cette liste va être complétée au fur et à mesure.  Elle n’est donc quasi jamais complète jusqu’à la veille du salon.  On n’est qu’au début, don’t worry 🙂  Une mise-à-jour régulière sera publiée sur Vin d’jeu pour vous annoncer les derniers ajouts.  Pour faciliter cette mise-à-jour, chaque jeu sera présenté avec un numéro d’ordre qui correspond à son ordre d’apparition dans cette liste et nullement un ordre de préférence.

Enfin, sachez que si les jeux de cette liste confirment tout le bien qu’on en pense sur place, nous en ramènerons une boite afin de vous en faire une chronique dans les plus brefs délais (attention, on est des humains aussi 🙂 ).

Santé et amusez-vous bien!


1. Board & Dice (3H110)

Board&Dice nous sort un jeu qui ne commence pas par … T, pour une fois changer 😉
Nouvel auteur avec 2 jeux à l’horizon, avec Arborea. Le design est alléchant!

A noter que le jeu sera disponible en Français grâce à Pixie Games. On y a joué et on vous revient avec nos impressions très vite.

Notre article sur le jeu est publié ici.


2. Looping Games (3D122)

Toujours dans la même petite série, très peu de déchet dans leurs éditions précédentes. Des jeux souvent avec un thème assez fort et une mécanique bien adaptée!


3. Devir (3D129)

L’auteur de La Cathédral Rouge revient avec un nouveau jeu. Après un premier succès bien mérité, les attentes sont bien au rendez-vous!

L’éditeur Devir va également présenter Bamboo, 3 Ring Circus et Ierusalem.

Sous une apparence peut-être un peu enfantin, on ne peut ignorer pour autant le duo d’auteurs avec entre autre Fabio Lopiano (Merv, Autobahn, Zapotec)


4. The Game Builders (4H101)

Pas encore beaucoup d’info sur ce jeu sauf que Uwe Rosenberg se trouve bien dans le trio d’auteurs, ainsi que Ode (La Granja). Assez pour piquer notre curiosité!


5. Arcane Wonders (2-120)

On se souvient du petit succès de Brazil. Et bien l’auteur revient avec une nouveauté. A voir maintenant si un éditeur francophone s’occupera de le localiser. Cela ne nous empêche pas d’aller se faire une idée au SPIEL


6. Osprey Games (1A110)

Elle vous dit quelque chose, la boîte? Merv? Et oui, même auteur (mais pas seul) et même éditeur. Selon l’auteur, la mécanique est totalement différente. On est d’accord qu’on ne peut laisser passer!


7. Pythagoras (5M106)

Contrairement à Barcenola et Sankoré, celle boîte-ci peut faire peur !
Orlando Sa n’est pas un nouveau venu ce dernier jeu « celtae » vaut la peine de s’y attarder un peu avec sa mécanique de « worker swapping » et la présence d’une rondelle.


8. Delicious Games (4J120)

Un nouveau Vladimir Suchy! Rien d’autre à dire je pense!


9. 2F Spiele (3G128)

Une extension à l’excellent Faiyum, nominé au Vin d’jeu d’l’année, ça ne se rate pas!

A noter que l’éditeur proposera 4 autres nouveaux jeux: FTW?!, Black Friday, Freaky Frogs From Outaspace et Fasanerie – Es wird bunter.


10. Aporta Games (3F102)

Aporta Game nous revient avec une extension du fabuleux Revive qui a été un de nos jeux de chevet cette année ainsi qu’avec un petit jeu qui nous attire: Tucana Builders.


11. Captain Games (3S130)

Path of Civilization est un excellent jeu dans la même veine que 7 Wonders mais un cran au-dessus en terme de complexité. Il a aussi un petit côté It’s a Wonderful World je trouve.

On a eu la chance d’y jouer avec son éditeur et voici déjà une interview de ce dernier ainsi qu’une dégustation du jeu.

L’article complet sur le jeu peut être consulté ici.

Lien pour précommander le jeu à Essen.


12. Wannagame (4G115 )

On a eu la chance de jouer au très chouette Lum42 dont la campagne de financement sera lancée le 27/9 (lien ici).

On attendant, voici l’interview qu’on a réalisé de Vincent Joassin, son auteur, à Gembloux Ludic:


13. Artipia Games (3W120)

Ceres est un jeu de placement d’ouvriers assez classique mais avec des petits twists novateurs le tout dans un thème futuriste qui me parle.


14. Blue Orange (6D300)

2 jeux de Blue Orange me titillent. Moon River, un jeu de Bruno Cathala qui reprend le principe de Kingdomino mais sans domino!

Doctor Rat est un petit jeu de déduction qui a l’air de bien renouveler le genre.


15. Bombyx (6C301)

Humanity est la grosse sortie de Bombyx et le dernier jeu de Yoann Levet. On va essayer d’y jouer avant le salon histoire de pouvoir vous donner notre avis.

Bombyx va également sortir une petite extension pour un des jeux de cet été: Sea Salt and Pepper Extra Salt.

Vers l’article complet


16. Cranio Creations (3W124)

Cranio est pour nous un passage obligé chaque année et cette année encore, ils nous titillent avec Rats of Wistar et ses extensions réalisé par, entre autre, Simone Luciani. Nous allons y jouer avant le Spiel pour vous donner plus de détails sur le jeu.

Vers notre article complet sur le jeu

Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation du jeu par SwatSh


17. Dragon Down Production (4A124)

Tolerance est un jeu de plis avec un peu de déduction et d’asymétrie qui m’intrigue et m’attire…


18. Ediciones MasQueOca (3V111)

Un éditeur qu’on n’avait encore jamais entendu parler nous titille aujourd’hui avec son Keops. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers avec placement de tuiles et gestion de ressources plutôt dans les bruns mais qui nous semble intéressant.


19. Studio H (6F303)

Studio H sort un jeu expert créé par un réalisateur dans le thème de son dernier film.

On y a joué et voici notre chronique.


20. Game Brewer (3Q102)

Les jeux de game brewer nous plaisent bien ici. On est curieux de découvrir celui-ci même si on ne l’avait pas pledgé à l’époque.


21. Gamia Games (2B122)

Vedur est un jeu de deckbuilding et de sélection d’action. Ca fait longtemps qu’on n’a plus jouer à un deckbuilding. Je suis curieux tiens!


22. Perro Loko Games (4J111)

Satori est un jeu de placement d’ouvriers neutres (qui n’appartiennent à personne) et spécialisés avec de la gestion de ressource, une petite course aux joueurs et beaucoup d’optimisation de bonus. Nous y avons joué. En voici notre dégustation.

Lien vers notre article écrit.


23. Geek Attitude Games (3W120)

Bruxelles 1893 Belle époque est la réédition de l’excellent Bruxelles 1893 mais accompagné d’une très chouette extension « Belle époque » qui élargit les possibilités sans alourdir le jeu. On vous en parle tout prochainement, promis!

Vers l’article complet sur Bruxelles 1893 Belle époque


24. Intrafin (3G110)

Intrafin fait fort cette année avec 2 jeux très attendus: Nucleum, un des jeux experts faisant le plus de buzz actuellement et Terraforming Mars le jeu de dé. Voilà un arrêt obligé pour tous les Francophones 🙂


25. Ion Game Design (3W111)

Un nouveau jeu de Phil Eklund est toujours un événement même si ses jeux sont souvent très complexes. Il n’est pas sur que le jeu soit disponible à Essen mais il sera certainement jouable. Il va falloir réserver sa place 🙂


26. All Or None Games (3X103)

Hidden Ark est un jeu de société sur le changement ! En tant que membre des équipes scientifiques de Hidden Ark, vous vous engagez dans la cause du sauvetage et dirigerez votre équipe pour qu’elle réussisse le plus possible ! Vous construirez des stations scientifiques, enverrez vos navires participer à des opérations de sauvetage et développerez votre expertise dans différents domaines. Dans le jeu, les joueurs rédigeront des jetons d’opportunité leur fournissant différentes études de recherche, financements et améliorations technologiques. Ils choisiront ensuite une ligne d’action sur leur plateau de joueur et effectueront toutes les actions disponibles. Les actions incluent la construction de stations scientifiques ou de navires de sauvetage, la recherche dans différents domaines scientifiques, l’amélioration de votre plateau de joueur et le déplacement de vos navires pour effectuer des opérations de sauvetage. Pour effectuer une opération de sauvetage, un joueur doit déplacer son bateau de sauvetage sur une carte d’espèce sur le plateau de jeu et répondre aux exigences de recherche des cartes. En cas de succès, le joueur a sauvé l’espèce et conservera la carte pour des points et des avantages. Tout au long du jeu, vous augmenterez vos capacités de recherche, élargirez votre armada de navires de sauvetage et de stations scientifiques et améliorerez votre plateau de joueur avec de nouvelles capacités pour rendre vos lignes d’action encore plus puissantes. Le jeu se termine lorsqu’il n’y a plus de jetons d’opportunité à recruter, et le joueur avec le plus de points de victoire provenant des cartes, des améliorations, des récompenses, des stations scientifiques et des navires de sauvetage remportera la partie !



27. Czech Games Edition (3Y124)

Kutna Hora est un des jeux les plus attendus de ce Spiel. Il faut dire que sa maison d’édition est celle qui a fait Tzolk’in , Through the Ages et Les ruines perdues de Narak!

Kutná Hora : The City of Silver est un Eurogame de construction de ville historique pour 2 à 4 joueurs qui propose une expérience réelle de l’offre et de la demande dans laquelle chaque action que vous entreprenez a un impact sur les systèmes économiques dynamiques du jeu. À chaque tour, les joueurs sélectionnent à tour de rôle des actions dans une main de cartes recto-verso pour engager des plans stratégiques comme l’exploitation minière, l’achat de parcelles de terrain sur lesquelles construire, l’obtention de permis, la construction de bâtiments pour leurs guildes affiliées, le profit de leur production, et bien sûr en travaillant à la construction de la cathédrale Sainte-Barbe.

La nature asymétrique des guildes disponibles pour chaque joueur permet des tours hautement interactifs dans lesquels chaque décision a un impact intéressant sur l’économie et les autres joueurs alors qu’ils agrandissent leurs mines et construisent des infrastructures sur un plateau partagé.

Extrayez du minerai et transformez-le en une fortune d’argent pour agrandir cette belle ville historique, mais veillez à équilibrer l’avancement de vos objectifs personnels avec la nécessité de poursuivre la croissance de la ville. Tout est lié, et parfois le chemin vers la victoire personnelle repose sur la prospérité du plus grand nombre.



28. King Racoon Games (2B140)

EOS – Island of Angels est un jeu de société de construction de moteurs pour 2 à 5 joueurs, qui comprend également des mécanismes de placement d’ouvriers.

Les joueurs engagent un équipage unique et asymétrique et embarquent vers l’île d’EOS, pour libérer les anges d’autrefois et laisser leur marque dans la chronique de ce monde mythique. Attention cependant : en explorant l’océan, des démons vicieux attaqueront les navires et les équipages. Les combattre ainsi que leurs puissants seigneurs démons apportera la gloire aux joueurs et aidera à restaurer le pouvoir des anges. Grâce à l’éveil des anges, les joueurs peuvent obtenir de puissantes bénédictions qui constituent un avantage pour leur stratégie, tandis que les démons sabotent le navire, ce qui entraîne des désavantages.

EOS – Island of Angels est un jeu au rythme rapide, qui permet une chouette aventure, tandis que les joueurs optimisent leurs stratégies en déplacement. Trouver l’équilibre parfait entre progresser dans leur voyage et combattre les démons tout en améliorant leur navire et leur équipage est la clé pour que les joueurs obtiennent le plus de points de victoire.


29. Moaideas Game Design (2D102)

Moaideas est un éditeur Taiwanais que nous visitons chaque année à Essen et qui propose toujours des jeux intéressants. Cette année, ils présenteront Energy Apex sur leur stand 2D102.

Energy Apex est un jeu de cartes très simple puisqu’il consiste simplement, à son tour, à prendre une carte parmi les 8 cartes au bout des 8 colonnes de cartes et d’exécuter éventuellement l’effet de la colonne. Ces effets vont permettre de choisir une autre carte, de changer l’ordre des cartes, d’échanger une carte avec un adversaire ou même de déplacer des cartes.

Dès qu’une colonne de cartes est vide, on procède au scoring de fin de manche. On regarde alors les couleurs de carte pointées par le plateau octogonal central et on va marquer des points en fonction des couleurs pointées et des cartes de ces couleurs dans sa main.

Vers notre article


30) Pandasaurus Games (2C118)

Il y a une tendance actuelle de remettre les jeux de plis à la mode qui nous provient essentiellement des pays asiatiques (et principalement du Japon) comme avec l’excellent Kings Tricktakers et d’autres comme Ghosts of Christmas, Dandelions, 9 Lives ou l’introuvable Robotrick dont je suis sous le charme.  Des boutiques spécialisées voient également le jour comme Tricky Imports aux USA ou Travel Games en Angleterre, de même que des éditeurs comme New Mill Industries.  Même des auteurs non-asiatiques s’en inspirent comme avec Brian Boru par exemple.  Cette tendance n’est pas anecdotique et j’entends de plus en plus autour de moi des joueuses et joueurs s’organiser des soirées/journées/weekends jeux de plis !

Aurum s’inscrit clairement dans cette tendance et propose un jeu de plis à contre intuition 😉  En effet, dans ce jeu, on ne peut pas suivre la couleur ni jouer une carte d’une couleur déjà présente dans le pli.  C’est la plus forte valeur qui remporte le pli (en cas d’égalité, le dernier à avoir joué une des cartes à égalité).  Si on arrive à une situation où on ne sait pas jouer de cartes, la manche en cours est terminée et on compte les points.  Un peu comme dans le Rikiki ou Kings Tricktakers, les joueuses doivent, en début de manche, annoncer combien de plis elles comptent faire en jouant une de leurs cartes de cette valeur.  Si elles réussissent leur pari, elles gagnent en points le double du nombre de plis parié et réalisé.  Si elles réalisent plus de plis que parié, elles gagnent le nombre de plis parié en points.  Et si elles en réalisent moins, elles ne gagnent aucun point.

A noter que Pandasaurus présente également Emerge qui nous fait de l’œil également…


31) Rockerl Games (4J106)

Aelderman est un Euro-Game compétitif pour 2 à 4 joueurs. Vous incarnez un marchand ambitieux dans la Ligue hanséatique médiévale et luttez pour votre place au sommet de l’alliance commerciale ! Grâce à un commerce lucratif avec d’autres villes hanséatiques, vous augmentez votre richesse et gagnez de plus en plus d’influence dans toute la région de la mer du Nord et de la mer Baltique. Pendant ce temps, vous contribuez au développement de la ville florissante de Lübeck en mettant en service des bâtiments utiles.

Essayez d’obtenir des privilèges importants lors de la Convention hanséatique dans la salle du Conseil avant que vos adversaires ne vous les enlèvent. Utilisez judicieusement vos points d’action limités pour échanger des marchandises et acquérir de la richesse. Mais l’argent seul ne suffira pas à remporter cet Euro-Game stratégique. Vous devez plutôt obtenir autant de points de victoire que possible sous forme de votes du conseil grâce à des majorités d’influence sur la carte maritime, à votre réputation dans la ville de Luebeck et à divers privilèges et produits de luxe pour devenir Aelderman et gagner la partie.


32) Sorry We Are French (6F300)

Sorry We Are French présente une toute nouvelle version de Zhanguo, un jeu qu’on adore ici chez Vin d’jeu et qui a été élu Vin d’jeu d’l’année en 2015. A ne pas rater!


33) Spielefaible (4F128)

Bier Pioniere est un jeu de Thomas Spitzer et rien que pour ça, il mérite qu’on s’y arrête.

Dans le jeu Beer Pioneers, qui se déroule au début de l’industrialisation vers 1850, 2 à 4 joueurs transforment leur propre petite brasserie familiale en une brasserie à grande échelle en tant que maîtres brasseurs. À chaque tour, ils agissent en déployant un de leurs ouvriers ou leur camion pour brasser une variété croissante de bières, en améliorant le processus de brassage avec de nouvelles avancées comme des machines frigorifiques ou des filtres à bière, ou en augmentant l’efficacité de leurs ouvriers, pour ne citer qu’eux. quelques. Les cartes d’action jouent également un rôle important et, grâce aux livraisons de bière et à d’autres actions, elles peuvent gagner des points de victoire. Les actions se déroulent sur le plateau de jeu et sur leur propre tableau de joueur, l’ordre des joueurs est important et influencé par les joueurs, les ouvriers bonus permettent des actions supplémentaires mais doivent d’abord être gagnés en plaçant le bon ouvrier sur la bonne case d’action. Beer Pioneers s’étend sur un nombre indéfini de tours. Une fois qu’un joueur atteint 20 points de victoire, c’est le tour final et le maître brasseur avec le plus de points de victoire est le vainqueur de la partie.


34) Sylex (5N126)

Outre Mosaic, Sylex nous présente Amalfi cette année. On avait joué à la première version du jeu en 2021 (lien ici) et on avait adoré. On est donc très très impatient de découvrir cette version retravaillée par Sylex.


35. Trefl (5D102)

Five Peaks est un jeu où on part en randonnée en montagne. Pendant le jeu, vous utiliserez vos propres jeux de cartes pour effectuer diverses actions. Vous développerez vos decks pour trouver des moyens plus efficaces de déplacer ou de collecter des ressources. Découvrir de nouveaux endroits, construire des tours de galets au sommet des montagnes ou collectionner des panoramas ne sont que quelques façons de gagner des points de victoire et de laisser le reste de vos coéquipiers derrière vous. Qui pourra visiter tous les Five Peaks et récolter le plus de points ?


36. DiceTree Games (

6 de réponses

  1. SwatSh dit :

    C’est corrigé Novo, merci 🙂

  2. novo dit :

    jolie liste
    pour « 7. Pythagoras (5M106) » peut être indiquer le nom du jeu concerné : « celtae » qui n’apparait pas sur la boite et pas dans votre texte 🙂

  3. SwatSh dit :

    Merci pour vos ajouts toujours intéressants 🙂

  4. Guillaume dit :

    Bonjour . Nucleum et Cuzco (réédition Bora Bora de Stefan Feld chez Queen games/Atalia )

  5. AneSolo dit :

    Belle liste. Perso oui bien sûr, le Suchy et les Luciani : Rats Of W. Et Nucleum.
    Pour une fois, j’y serai.

  6. Amblonyx Cinereus dit :

    J’ai vu mentionner Perspectives de Space Cowboys chez Ludovox et ça me titille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *