Genoa
Philrey212: 6/10
Et bien, soit on est passé à côté de quelquechose, soit … je ne sais pas!
Pourtant,
+ le matériel et surtout le tableau est magnifique;
+ le mécanisme de déplacement est original;
Mais la partie était terminée en 2 temps 3 mouvements. Du coup, quid stratégique?
On n’a pas pu profiter de toutes les facettes du jeu. Devrait-on refaire une partie à plusieurs? Peut-être! Mais pas certain que cela changerait grand chose à la rapidité d’une partie.
SwatSh: 5/10
Genoa est l’illustration parfaite de notre discussion avec Molmo.
Ce jeu est indiqué pour 2 à 5 joueurs. Nous y avons joué à 2, et nous sommes arrivés à la conclusion, qu’à 2, le jeu était très plat. On ne négocie quasi jamais vu l’avantage qu’a le joueur actif à négocier: s’il accepte la négociation, il aura droit à 2 actions au lieu d’une. On n’a donc vachement tendance à ne pas négocier sauf si c’est vraiment la meilleure occasion du monde…
Bref, à 2 joueurs, Genoa mérite clairement la note d’exclusion (en dessous de 5). Mais bon, vu que j’ai l’impression qu’il y a du potentiel à plus de 2 joueurs, je ne l’ai pas noté ainsi.
Pour ceux qui crieraient au scandale de voir une telle note pour un si bon jeu, je répondrais que l’éditeur a plusieurs choix:
1) Soit ils l’indiquent pour 2 à x joueurs mais il faut alors qu’à 2 jusqu’à x joueurs ce jeu soit aussi bon
2) Soit ils l’indiquent de 2 à x joueurs mais dans un but de vendre plus de boites. Alors là, ils doivent accepter les critiques négatives si on y joue à 2.
3) Soit ils indiquent un minimum de plus de 2 joueurs (par exemple 3 ou 4), ils s’exposent à des critiques plus positives mais risquent de vendre moins bien le jeu.
Pour ce jeu-ci, l’éditeur et l’auteur ont fait leur choix…