Nationale 7 de Lapalisse
SwatSh: 7 / 10
Après 7 Wonders, Nationale 7 récolte aussi les 7 points. C’est t’y pas bieau?
J’ai toujours été attiré par les jeux de bagnoles. Formule Dé, Pitchcar ou autre Rush’n’Crush sont des jeux que j’affectionne beaucoup. Je ne sais pas d’où ça vient… certainement d’un truc de mon enfance qui a été refoulé. Evidemment, Nationale 7 n’y déroge pas.
Bon, c’est sûr, Nationale 7 est un petit jeu léger, idéal pour jouer avec vos enfants.
Le tour de jeu est assez simple: d’abord vous « pousser » les tuiles voitures comme dans Labyrinthe. Ensuite, vous déplacez votre voiture de 0 à 3 cases. Puis, chaque autre joueur peut avancer sa voiture. Le joueur suivant pousse alors une tuile et avance sa voiture,… Le but du jeu est de sortir sa voiture par la sortie de votre couleur en étant passé par les cases contenant un cube de votre couleur et par une case « vérité de Lapalisse ».
Le jeu est très tactique. On va essayer d’optimaliser ses coups pour se déplacer un maximum (sans être bloqué par un stop, une bagnole ou une ligne blanche) tout en atteignant nos objectifs. Nationale 7 permet aussi d’enseigner une partie du code de la route aux enfants. En effet, on sera souvent tenté de dépasser la limite de vitesse (4 case au lieu de 3), brûler une ligne blanche ou brûler un stop sans s’arrêter. Dans ces cas-là, on risque de se faire prendre par la police. On tire une tuile au hasard pour voir si la police nous voit ou pas. Si oui, notre voiture est déplacée au commissariat et y reste durant un tour.
A part cet aspect « police », Nationale 7 est total sans hasard. Ce qui peut être souligné pour un jeu léger et plutôt destiné aux enfants (min 8 ans).