Noé

SwatSh: 8,5 /10

Noé est un petit jeu familial qui m’a étonné.  Enfin un jeu qui fait réfléchir les enfants!

Les 2 auteurs de jeux sont loin d’être des inconnus puisqu’ils ont publié de nombreux jeux et plusieurs à 2 dont les très bons Cyclades & Mr. Jack Pocket.

Noé frappe tout d’abord par la beauté de ses illustrations et par son thème assez bien représenté.  Même le dos du plateau est illustré et mes enfants n’ont pas manqué à s’en émerveiller.  Directement, les joueurs sont plongés dans le chouette thème grâce à la beauté des cartes.  Il va falloir sauver un maximum de ses animaux.  Bon ok, il y a plusieurs arches mais bon, ne nous arrêtons pas là 🙂

Le jeu est très simple, chacun joue à son tour une carte et le premier à ne plus avoir de cartes dans sa main termine le jeu.  Les autres comptent alors les points négatifs de leurs cartes encore en main.  La première subtilité est là que les cartes avec le plus de points négatifs sont les plus faciles à jouer (celles de faible valeur).  On va donc jouer une carte animal sur une arche.  Il faudra respecter les règles de pose: le poid maximum de chaque arche ainsi que la parité mâle/femelle à moins que ce ne soit une arche unisexe.

La seconde subtilité est que si un joueur arrive au poid maximum exact de l’arche (un peu de chance est nécessaire), il peut rejouer une carte et donc prendre de l’avance…  De plus, les joueurs vont chaque fois avoir le choix de l’arche que le prochain joueur devra compléter.  Il faudra donc veiller à empêcher un autre joueur de terminer une arche tout en essayant de le bloquer car s’il n’arrive pas à poser un animal dans cette arche, il doit reprendre tous les animaux de cet arche dans sa main.

A cela vient s’ajouter des particularités de certaines races: celles qui ne pèsent rien, les hermaphrodites,…

Tout ceci rend le jeu très subtil et malin et il est très chouette d’observer comment ses enfants vont s’en sortir.  Le second point fort de Noé est que les adultes s’amusent autant que les enfants, je pense même qu’entre adulte, Noé peut plaire.  Bref, Noé est une très belle réussite.  Chapeau Messieurs!

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *