Oss
Auteur(s): Charles Amir Perret, Jean-Michel Maman, Vincent Lemaire
Editeur(s): Spiel-ou-face
Avec Oss, les 3 auteurs ont eu l’idée géniale de reprendre les osselets à la sauce moderne.
En tant que joueur ayant de la bouteille (;-)), je ne puis cacher mon bonheur de retrouver ce jeu qui a bercé mon enfance et mes nombreuses heures cumulées dans la court de récré. Il y a d’ailleurs quelques mois, j’ai eu l’envie de rejouer aux osselets. Alors: bonne chance! Oui, car d’abord il va vous falloir retrouver des osselets. Pas évident… Une fois les osselets trouvés, il va falloir retrouver les règles & figures. Ca, c’est déjà beaucoup moins compliqué vu les moteurs de recherche hyper performants. Enfin, va falloir y jouer. Et là, c’est la cata! Si vous voulez appliquer les règles d’antan, va falloir avoir le temps! Oui, ,vous pourrez réaliser figure après figure et si vous voulez toutes les faire, il vaut mieux prévoir une soirée entière. C’est pas facile de convaincre vos amis de jouer aux osselets toute une soirée à la place d’un Civilization 😀
Et c’est là tout les génie des auteurs: arriver à retrouver toutes les sensations de la court de récré, tout en rendant le jeu plus court et tout aussi passionnant. Pour cela, ils ont créé des cartes représentant chacune la figure à réaliser. Les joueurs vont alors réaliser une sorte de mise pour déterminer qui réalisera la figure proposée. Le jouer qui la réalise avec succès gagne sa carte mise qui lui rapporte des PVs. De plus, si 2 joueurs veulent la même carte, ils réalisent un défi et devront s’affronter.
Seul petit point négatif au jeu est que les règles, qui ne tiennent pourtant que sur 3 petites pages, sont quelques fois un peu ambiguës et plus de clarté aurait été bienvenu. Bon, le jeu est tellement simple que vous devriez pouvoir interpréter correctement les règles… De plus, la description des figures à réaliser n’est pas toujours claire. Il faut dire que ce n’est pas évident de décrire une figure sur une petite carte. Pour aider les joueurs, les auteurs ont eu l’idée géniale d’imprimer un QR code au dos de chaque carte qui mène à un film démo de la figure sur internet. Encore faut-il un smartphone connecté à internet pour y parvenir. Ceci dit, ça apporte du fun au jeu que d’aller voir la figure sur internet grâce au QR code. C’est bien trouvé et c’est sympa.
Mis à part la non intuitivité des règles, Oss tient toutes ses promesses: faire retrouver 100% des sensations du jeu de notre enfance, garder son côté fun et améliorer la mécanique pour qu’il soit aisément jouable aussi bien entre grands qu’avec des plus petits (comptez tout de même un minimum de 9 ans). Oss est à ce sujet particulièrement fun quand vous l’expliquez à vos enfants et que vous voyez qu’ils marchent à fond et qu’ils se lancent dans la technique du jeter pour vous battre, vous qui n’avez rien perdu de votre ancienne dextérité… (ma petite essaye d’ailleurs tous les soirs d’améliorer sa technique pour me battre :-D)
______________