Gear & Piston
SwatSh: 7/10
Gear & Piston est le tout nouveau jeu d’un nouvel auteur et d’un nouvel éditeur.
Gear & Piston se veut volontairement simple, voire simpliste. Le système de base est un jeu de placement d’ouvriers. On peut placer ses ouvriers à 4 endroits différents chacun apportant +/- la même chose: des pièces détachées d’une automobile. La seule différence à qu’à un endroit on peut en voler une à un autre joueur, à un autre endroit on peut rechercher une nouvelle pièce, à un autre une pièce usagée qui apportera moins de stabilité et à un dernier le rebut qui est vraiment peu fiable.
Tout ça pour le même coût: rien :-). Les joueurs vont donc d’abord placer leurs jetons action sur les cases « nouvelles pièces » puis sur les occazes et enfin sur les rebuts.
Ensuite, ben…, c’est simple, les joueurs vont jouer les cartes « partie d’auto » qu’ils ont acquises afin de construire leur toto. Evidemment, il y a des contraintes de constructions (les roues en bas, le volant en haut, il faut un moteur,…).
A la fin du jeu, celui ayant la voiture qui plaira au mieux aux investisseurs (tirés au hasard en début de partie et apportant donc de la variété) remportera Gear & Piston, jeu simple, avec très peu de choix et de gestion. Gear & Piston plaira par ses belles illustrations et le bon moment familial passé autour de l’histoire de l’automobile.
____________