Castle Crush!
Extensions: |
SwatSh: 8/10
Castle Crush est un jeu familial Chinois très rafraichissant à la limite de l’olni 😉
Tout d’abord, Castle Crush est un jeu de destruction! Le seul je pense avec Rampage. Mais ici, l’idée est double et contradictoire. Le jeu se joue en 2 phases:
1) Vous devez construire votre château.
Pour cela, vous allez recevoir 5 pièces en début de partie puis, à chacune des deux autres manches, vous allez en choisir 3 supplémentaires. Vous allez ensuite construire un château sur le petit socle que vous aurez reçu. Au plus votre château sera haut, au plus vous gagnerez des points… De plus, vous allez devoir placer votre pion Roi dans votre château ainsi que le Général qui lui, devra toucher le sol.
2) Vous devez détruire le château adverse
Pour cela, vous allez placer la sorte de marteau à la verticale sur son socle puis le pencher en une direction et le lâcher sans y donner la moindre impulsion. Si vous visez bien, il tombera sur un château adverse et fera tomber des pièces au sol. Pour chaque pièce que vous allez faire tomber en dehors du socle (sur la table quoi 😉 ), vous gagnerez des points, le summum étant d’arriver à faire tomber le Roi et/ou le Général adverse.
Castle Crush est donc assez contradictoire puisque vous aurez tendance à faire un château le plus haut possible pour gagner des points mais tout de même pas trop pour ne pas être trop vulnérable au marteau adverse. Vous allez donc hésiter entre les 2 en sachant qu’il est tout de même préférable de le rendre robuste. Pour ça, ma fille est la championne (voir photo plus bas) car elle a réussi à ce qu’aucune pièce ne tombe!
La petite touche du Roi est sympathique aussi puisque vous allez le « cacher » dans votre château et bien le protéger des coups adverses pour gagner un maximum de points.
Castle Crush est un vent de fraicheur dans le monde du jeu familial grâce à ce nouveau type qu’il a su créer « la destruction » ce qui donne un jeu bien fun et agréable à jouer avec ses enfants. On a néanmoins assez vite fait le tour et l’envie de jouer à autre chose après une petite partie d’un quart d’heure est là. Il est cependant facile à sortir et le sortir de temps en temps en guise d’apéro est à chaque fois un plaisir.
___________________________