Grog Island
SwatSh: 7/10
Avec, entre autre, Hospital Rush, Grog Island est une des sorties d’Essen de Pegasus Spiele. Son auteur s’appelle Michaël Rieneck et n’est pas inconnu puisqu’il a également réalisé de très bons jeux comme Cuba ou Les Piliers de la Terre.
Grog Island est un jeu d’enchères qui va permettre au joueur l’ayant remportée de placer ses pions sur des buildings qui lui rapporteront des pièces nécessaires aux prochaines enchères et des PVs nécessaires à … la victoire 🙂
Mais ce n’est pas tout car Grog Island propose son lot d’originalités le distinguant des jeux d’enchères classiques :
1) Give me 5
Oui, « 5 » est le chiffre magique dans Grog Island : Il y a 5 dés de chacune des 5 couleurs qui représentent chacune 1 des 5 ressources et 1 des 5 îles auxquelles 5 bateaux sont accostés. Ces 5 dés pourront être placés sur les 5 cases d’enchère. Ce n’est pas une originalité en soi mais j’avais besoin de vous expliquer cette particularité pour que vous puissiez comprendre la suite de l’histoire 😉
2) On enchérit avec des dés Le premier joueur lance les 5 dés puis en sélectionne autant qu’il veut et les place sur chacune des 5 cases d’enchère. La somme de la valeur des dés qu’il place représente la somme en or qu’il est prêt à payer. Ensuite chacun à son tour peut soit passer soit surenchérir en prenant des dés dont la somme des valeurs est supérieure à la mise précédente.
3) La manière de gagner les éléments de l’enchère. Quand un joueur remporte une enchère, il paye le prix et reçoit les gains en fonction des cases d’enchères occupées par les dés. Je vous rappelle qu’il y a 5 cases d’enchère. La première permet de placer un pion sur un building de l’île de la couleur du dé placé dessus. La seconde permet de construire un second building. La 3ème et la 5ème font gagner un PV et la 4ème permet d’empêcher un joueur de prendre possession d’un building. Les buildings permettent de gagner de l’argent directement et de gagner des PVs à la fin du jeu.
4) La manière de gagner des PVs En fait, les PVs se gagnent principalement grâce à des cartes objectifs qui décrivent les manières de gagner des PVs pour le joueur qui possède cette carte objectif. Les joueurs en recevront au hasard en début de partie mais pourront en gagner des supplémentaires (à piocher dans une pioche) durant la partie.
5) Passer est une action très intéressante Et c’est là pour moi la plus grande originalité de Grog Island puisqu’un joueur pourrait gagner la partie sans jamais avoir remporté une seule enchère (ou très peu 😉 ). En effet, tout dépend des cartes objectif en sa possession. Certains objectifs ne savent être atteints que par l’action « passer ». Lorsqu’on passe, on va gagner autant de ressources que de dés utilisés dans l’enchère en cours. Si un joueur fait une enchère de 2 dés, on gagnera 2 ressources, s’il fait une enchère de 5 dés, on en gagnera 5 (et pour chaque ressource il y a un objectif 🙂 )! Ensuite, on devra choisir un des 5 bateaux où on pourra échanger une des 5 ressources contre l’un ou l’autre bonus qui nous fera gagner de nouvelles cartes objectifs ou de l’argent mais aussi des éléments nécessaires à atteindre les différents objectifs.
Qui dit dés dit hasard et Grog Island n’en est pas dépourvu et peut avantager le joueur qui lance les dés en début d’enchère. Il est également présent dans la pioche des cartes objectif. Grog Island reste un jeu d’enchère comme tant d’autres mais sons système de dés, de nombre magique « give me 5 » et le pouvoir important de l’action passer en font un jeu d’enchères atypique et sympa à découvrir. Une des clés de la victoire se situe à la capacité qu’auront les joueurs à passer au bon moment sans être pris dans l’engrenage infernal des enchères frénétiques (qui a dit comme tous les autres jeux d’enchères ? 😀 ).
________________________________________________________________________________________