Moscow to Paris
SwatSh: 7/10
Moscow to Paris est un petit jeu de cartes familial très agréable à jouer.
Au début du jeu on reçoit 5 cartes de la pioche. A son tour, on a la choix entre 4 actions : 1) Jouer une carte action et résoudre son effet + piocher une nouvelle carte. La majorité des cartes sont des cartes wagon mais certaines sont des cartes actions qui vont un peu rompre la monotonie des parties avec des actions surprenantes. 2) Jouer une carte wagon à gauche ou à droite (comme dans Ballon Cup) d’une des 4 cartes villes étalées sur la table + piocher une nouvelle carte. Pour cela, vous devez respecter 2 contraintes : – Chaque carte ville indique le nombre de cartes wagon qui peuvent être à leur gauche ou droite – Chaque ville ne peut contenir qu’un seul exemplaire de chaque type de wagon (type = couleur) 3&4) Jouer une carte en face de soi ou reprendre une carte en face de soi en main. Cette action a la particularité que, contrairement aux deux autres, vous ne piochez pas de carte après l’avoir exécutée. Autrement dit, le nombre de cartes devant vous va déterminer le nombre de cartes dans votre main puisque vous avez une main de départ de 5 cartes, si plus loin dans le jeu vous avez 3 cartes devant vous, vous n’aurez plus qu’une main de 2 cartes.
Mais cette action est la plus importante car elle permet de vous faire gagner des PVs. En effet, à la fin de votre tour vous allez vérifier si vous pouvez acquérir une carte ville. Pour cela, les cartes que vous avez devant vous doivent correspondre aux cartes à gauche ou à droite d’une ville. Si c’est le cas, vous défaussez les cartes autour de la ville et les cartes en face de vous, vous en piochez le même nombre et vous acquérez la carte ville qui vous rapportera des PVs en fin de partie.
Moscow to Paris n’est pas plus compliqué que ça. Le jeu dépend bien entendu fortement du hasard de la pioche : piocher plusieurs cartes de même couleur est un avantage indéniable et certaines cartes actions peuvent être déterminantes tant elles sont puissantes et apportent du chaos. Mais pas que ! 🙂 En effet, vous allez devoir constamment observer le jeu de vos adversaires et les cartes qu’ils auront en face d’eux pour soit vous battre contre eux pour les prendre de vitesse, soit orienter vos actions vers des villes différentes pour ne pas risquer de se faire avoir par d’autres. Moscow to Paris est assez sympa et marrant à jouer en famille.
_________________________________________________________________________