Imperialism: Road to Domination
SwatSh: 6,5 /10
Je suis toujours avec intérêt les sorties de l’éditeur Polonais G3 qui nous sortent chaque année des jeux complexes et beaux tels que Craftsmen ou Enclave.
Imperialism est un jeu de civilisation basé sur les nombreuses cartes (128 de 5 types différents) qui sont principalement piochées à l’aveugle. En effet, au début du tour d’un joueur, celui-ci peut défausser jusque 3 cartes puis piocher suffisamment de cartes pour arriver à sa limite de main maximum. Ensuite, il peut réaliser une des 5 actions possibles avec la contrainte qu’il ne peut pas réaliser l’action qu’il a faite au tour précédent.
Le jeu des cartes permet au joueur de voler des ducats aux autres joueurs, de gagner des pouvoirs positifs ou de donner des cartes négatives à ses adversaires. Jouer les cartes territoires est le plus bénéfique mais nécessite des prérequis que vous devrez obtenir par d’autres actions. On peut également jouer une carte guerre contre un adversaire qui peut néanmoins l’emporter s’il a en main de bonnes cartes guerre…
Tout comme dans tout bon jeu de civilisation, vous allez donc devoir développer votre civilisation sur différents axes : l’économique, le social, le culturel sans évidemment négliger l’amélioration de votre armée et de vos flottes. Etre trop souvent en guerre vous coûtera la victoire, il va vous falloir bien négocier de longues trêves avec vos adversaires. Promesses, alliances et trahisons sont bien des ingrédients d’Imperialism. A noter qu’il est malheureusement très difficile de rattraper un joueur qui a pris l’ascendant au niveau de sa puissance militaire et qu’il est fréquent de voir ce joueur s’envoler vers la victoire sans pouvoir faire quoi que ce soit sinon pleurer sur sa déconfiture.
Imperialism est assez austère et sérieux par ses cartes et son graphisme. Il ne donne pas beaucoup envie et il faut du courage pour se plonger dans ses règles. Le jeu en lui-même est fort basé sur la chance et les cartes de la pioche mais également sur la forte interaction entre les joueurs et tout l’aspect négociation qui va avec.
_____________________________________________________________________________________________