Da Yu: The Flood Conqueror
SwatSh: 6 /10
Da Yu est un petit jeu de cartes enfantin.
Le système de base est un système de points d’actions où les joueurs disposent de 3 points d’action qu’ils vont pouvoir dépenser pour :
– Retourner une carte outil face visible
Les cartes outils représentent un peu vos ressources. Elles sont placées face cachée devant vous et si vous voulez les utiliser, vous devez d’abord les retourner face visible. Ca a l’air anodin comme ça mais ça ne l’est pas car vous pouvez regarder vos cartes même si elles sont face cachée. Autrement dit, vous savez ce qu’il y a au verso et vous allez réfléchir à 2 fois avant d’utiliser cette action car si le verso de la carte ne vous sert à rien, mieux vaut utiliser la seconde action : défausser cette carte sans la retourner. Surtout qu’à la fin de votre tour, peu importe les actions que vous avez réalisées, on va compléter les cartes que vous avez devant vous pour arriver à 3 cartes.
De plus, retourner une carte la rend bien entendu visible par vos adversaires qui pourront alors plus facilement deviner vos plans…
– Défausser une carte outil devant soi
Voir la première action.
– Déplacer son marqueur vers la carte inondation suivante.
Lorsqu’on réalise l’action suivante « jouer une carte outil », on le fait sur la carte inondation où notre marqueur se situe. C’est donc une action totalement inutile mais nécessaire pour l’action suivante. Elle est donc à optimiser…
– Jouer une carte outil
Cette action est le cœur du jeu de Da Yu et c’est elle qui vous rapportera des PVs.
Une carte outil comprend différents outils (de 1 à 4 outils). Chaque outil est d’une des 4 couleurs possibles (il y a 4 outils différents).
Sur la table sont disposées des cartes inondations qui sont en réalité des cartes objectif. Sur ces cartes sont indiqués les 10 outils nécessaires pour réaliser l’objectif.
Quand on joue une carte outil, on place un drain sur chaque couleur correspondante sur la carte inondation où se situe votre marqueur. Si grâce à ce placement, les 10 emplacements outils de la carte inondation sont remplis, on gagne la carte inondation qui nous rapportera des PVs. Les joueurs vont donc être réticents en début de partie pour remplir les emplacements vides des cartes inondation et vont tenter de terminer les cartes inondation dès que l’occasion se présente en priant dame chance pour avoir les bonnes couleurs d’outils.
Le danger qui peut arriver en cours de partie est que personne ne veut contribuer à remplir l’objectif des cartes inondation pour éviter d’aider les autres joueurs. Néanmoins, cet aspect est contrebalancé par le fait que jouer une carte outil rapporte également des PVs, ceux inscrits sur la carte outil et qui sont la plus grande source de PV. Comme on gagne les cartes outils en les recevant de la pioche « à l’aveugle », c’est fort hasardeux comme système.
Da Yu est donc un jeu de cartes fort hasardeux où le but est de compléter des objectifs mais de manière très légère, sans grande réflexion. Da Yu est un jeu même pas familial mais plutôt à ne réserver qu’aux enfants.
_________________________________________________________________________________________________