Among Nobles
Auteur(s): Lone Gram Larsen, Morten Andersen, Robert Bonde Jensen, Tina Christensen, Troels Vastrup
Editeur(s): Among Meeples
SwatSh: 7/10
Among Nobles est le second jeu des auteurs de Colonies.
Among Nobles est un jeu de cartes dont la mécanique principale est un choix d’actions situées sur les cartes que vous avez acquises. Probablement inspiré du sympathique Testament du Duc De Crecy, le thème d’Among Nobles est la gestion d’une famille de nobles avec ses enfants, petits-enfants et mariages arrangés. Vous commencez d’ailleurs votre partie avec le couple d’origine de votre lignée.
Le jeu se déroule en de nombreux tours jusque quand toutes les cartes ont été prises. Durant chacun d’entre eux, vous allez, à votre tour, dépenser un de vos 3 jetons action en le plaçant sur un des personnages de votre famille sans jeton d’action afin d’exécuter une des actions listées sur sa carte. Les actions possibles sont :
– Gagner des sous : c’est le nerf de la guerre car l’argent est nécessaire aux principales actions du jeu
– Gagner de la renommée : c’est encore plus le nerf de la guerre car ça correspond aux PVs 🙂
– Prendre une de ses armées du stock général dans son stock personnel
– Placer une de ses armées sur un des 6 ou 9 territoires (en fonction du nombre de joueurs). A la fin de chaque tour de jeu a lieu un combat entre les armées de chaque territoire : on retire une armée de chaque belligérant présent sur chaque territoire jusque quand il n’en reste plus qu’un. C’est un jeu de majorité par élimination. Le survivant devient souverain du territoire ce qui lui permettra de gagner de l’or et du prestige en fonction du territoire.
– Se marier avec une femme d’un adversaire qui gagnera en échange un peu d’argent et des PVs. Se marier est clairement une action primordiale au jeu car un couple marié voit ses actions doublées lorsqu’il est activé grâce à un jeton action. Voilà un choix que vous n’aurez pas dans Among Nobles : vous devez marier vos descendants !
– Enfanter : vous prenez une des 5 ou 7 cartes personnages visibles sur la table (en fonction du nombre de joueurs) et la placer sous l’un de vos personnages pour indiquer que c’est son enfant. Certains nouveaux nés apportent des avantages immédiats donnés grâce à sa naissance. Attention néanmoins, n’importe qui ne peut pas enfanter n’importe qui. Chaque personnage a une couleur et ne peut enfanter qu’un enfant de sa propre couleur ou de la couleur de son épouse. Il faut donc un peu de chance pour espérer que les cartes disponibles présentent des couleurs qui correspondent à vos personnages et que ces cartes ne soient pas prises par les joueurs situés plus tôt dans l’ordre du tour. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des joueurs complètement bloqués et se retrouvant dans l’impossibilité d’étendre leur lignée. Enfanter est important car Among Nobles se déroule en 3 périodes (3 paquets de cartes personnage différents) et entre chaque période, la génération la plus âgée s’éteint… RIP ! Ca fait disparaitre des cartes bien entendu mais on peut aussi y gagner des avantages liés à l’héritage. C’est très sympa comme mécanique 🙂 Il faut donc veiller à une bonne succession !
Among Nobles est donc un jeu de cartes basé sur une mécanique d’acquisition de cartes permettant des actions spécifiques et liée à une mécanique de majorité. L’acquisition des cartes ainsi que le mariage de ses personnages sont primordiaux pour pouvoir prétendre à la victoire et il est dommage de voir la mécanique de naissance sujette au hasard. Les choix sont limités et souvent évidents voire un peu répétitif : on va principalement gagner de l’argent pour pouvoir se marier pour enfanter pour se marier,… Entre ces actions primordiales, on va également tenter de gagner certaines majorités sur les différentes régions. Among Nobles est d’ailleurs un peu trop long (comptez entre 2 et 3 heures de jeu) pour ce qu’il est (un jeu de cartes de difficulté moyenne). Il n’en reste pas moins très agréable à jouer, assez varié vu le nombre de cartes différentes et les mariages différents possibles. Il est bien ancré dans son thème grâce à la constitution de son arbre généalogique et ses graphismes du style renaissance très bien réalisés.