Gooseberry (+vidéo)
SwatSh: 7,5/10
Gooseberry est la dernière création de la petite maison d’édition familiale et bien sympathique La Mame Games déjà responsable de l’excellent jeu de bluff Coup.
Gooseberry, la groseille, est un jeu très proche de l’excellent Linq. C’est la mécanique à la mode de cet Essen 2016 : tous les joueurs savent sauf un. Ceux qui savent doivent trouver quel joueur ne sait pas et le joueur qui ne sait pas doit deviner ce que les autres savent.
Tout d’abord, on va décider d’un thème. Groseille en propose 4 : l’école, la nourriture, les contes de fées et les pays. Tous les joueurs vont connaître le thème et verront un tableau avec les 16 mots qui composent ce thème. Grâce à un système ingénieux de dés, tous les joueurs sauf un vont connaître le mot mystère qui fait partie des 16 mots présentés. Ensuite, tous les joueurs vont réfléchir à un mot à dire qui correspond au mot mystère. Puis, chaque joueur va l’énoncer rapidement chacun après l’autre. Evidemment, lorsqu’on est la groseille, comme on ne le connaît pas mais qu’on connaît le thème, on va dire un mot qui pourrait correspondre. Par exemple, sous le thème nourriture, il faut faire découvrir pizza. La groseille va dire « sauce » car c’est proche de nourriture tandis que les autres vont dire « botte », « tomate », « four ».
Ensuite les joueurs vont discuter pour désigner la groseille. C’est une phase en général assez facile et on trouve facilement qui est la groseille. C’est le plus gros défaut du jeu à mon sens. La groseille a très difficile à se cacher. Si on ne trouve pas la groseille, elle a gagné. Si par contre on la trouve, la groseille a encore une chance de gagner en trouvant le mot mystère. Et c’est la toute la subtilité de Gooseberry. Les joueurs qui savent doivent dire un mot très subtil pour absolument éviter que la groseille ne trouve le mot mystère ce qui n’est pas très difficile puisqu’il est visible au centre de la table parmi 15 autres mots.
Gooseberry est un peu trop proche de Linq pour pouvoir s’en distinguer. On est généralement déçu si on est la groseille car se fondre dans la masse est quasi impossible. Par contre, ce sont les joueurs qui savent qui s’amuseront le plus en cherchant la groseille et en énonçant un mot qui leur parle sans éveiller les soupçons de la groseille. Gooseberry se joue en moins de 5 minutes, je vous laisse imaginer ce qu’on a furieusement envie de faire après 5 minutes 😉 Le plus excellent dans ce jeu, c’est sa modularité. Le jeu encourage les joueurs à créer leurs propres thèmes et les 16 mots s’y référant. Il conseille d’ailleurs de créer une liste de 16 amis communs. On pourrait aussi imaginer 16 jeux 😉 Ce seraient lesquels pour vous ? 😀
Vin d’jeu d’vidéo: la dégustation de Gooseberry en 5 minutes par SwatSh