Play Jeju – Jeju Island
PhilRey: 7,5/10
Play Jeju est un petit jeu qui nous vient de Happy Baobab, éditeur qui nous a déjà régalés avec Machi Koro (alias Minivilles), Sticky Stickz et plus récemment Fold It. Ici, on est plus dans la collection de tuiles afin de remplir des objectifs.
Awale revisité
La mécanique principale du jeu est celle de l’Awalé. En effet, à son tour, le joueur choisira une pile de jeton contenant un des siens et la déplacera vers la gauche ou vers la droite, au choix, en déposant un jeton à chaque endroit où il passe. Le fait de pouvoir choisir le sens du déplacement limite l’aspect chaos que pourrait avoir le jeu. Evidemment, il y a des jetons neutres (les noirs) qui ne rapportent rien aux joueurs.
Les tuiles
Le but de se déplacer ainsi est de ramasser des tuiles diverses. Donc, après le déplacement, tous les joueurs qui ont un jeton au sommet d’une pile prennent la tuile de l’endroit correspondant. On tâchera donc d’effectuer ses déplacements en limitant la récolte des tuiles aux adversaires.
Une petite astuce supplémentaire: la statue Harubang. Celle-ci offre l’avantage au joueur au sommet de la pile du lieu en question de déplacer (ou pas) la statue afin de prendre une tuile supplémentaire.
Objectifs
Les tuiles ainsi collectées servent à remplir des cartes objectifs visibles. 5 sont présentes à tout moment et remplacées dès qu’une d’entre elle est complétée. Ces cartes objectif rapportent des PV qu’on comptabilisera en fin de partie. Celle-ci arrive lorsqu’on ne peut plus remplir la rangée de cartes objectif ou lorsqu’on a a collecté touts les tuiles du plateau.
Play Jeju est certes familial mais sa similitude à l’Awalé force à faire des choix et à tenir compte du positionnement des pions adverses. Bon, il n’y a que 6 lieux sur l’île où on peut s’arrêter, ce qui simplifie quand même la réflexion. Néanmoins, les plus jeunes apprécieront.