Brides & Bribes
SwatSh: 7/10
Brides & Bribes nous transporte à Gènes au 16ème siècle. Voilà un thème qui était à la mode il y a 15 ans mais qui passe de moins en moins actuellement tant il a été visité depuis lors. Il faut donc dépasser nos apriori pour avoir envie de découvrir le jeu.
Le jeu dure 6 tours et votre but est d’avoir le plus d’influence à son issue. Le jeu peut néanmoins se terminer plus tôt dès qu’une joueuse atteint le minimum d’influence requis en fonction du nombre de joueurs.
Lors de chaque tour, vous allez placer vos voitures et délégations en réalisant 2 actions parmi 5 :
1. Envoyer une délégation dans un arrondissement (pour tenter de se marier, pour réclamer des Ducats, pour réclamer Influence, pour réclamer des travailleurs, pour engager un personnage commun,…)
2. Envoyer une délégation sur les navires éloignés (pour échanger un travailleur que vous avez pour une couleur différente, ou pour dépenser de l’argent pour embaucher plus de travailleurs)
3. Renforcer une délégation (apporter de l’aide supplémentaire à travers des cartes de la famille royale, des cartes de personnage communes ou des cartes objets)
4. Rendez-vous chez le Doge et demandez-lui de la faveur (pour changer l’ordre du tour)
5. Passer
Après avoir placé nos ouvriers secrètement, on va résoudre les actions de chaque arrondissement.
L’interaction est assez forte dans Brides & Bribes. Les cartes sont très puissantes et peuvent apporter un certain chaos. On va placer des ouvriers secrètement sans savoir ce que les autres font ce qui va générer pas mal de tension, de chance et de bluff. Les règles sont assez difficiles à comprendre tant elles manquent d’illustrations et d’exemples. Il vous faudra un certain courage pour les déchiffrer. Brides & Bribes est une sorte de course car autant être le premier à frapper et à assassiner les personnages adverses. Si le déchiffrage des règles ne vous fait pas peur, si vous aimez le bluff, le placement secret d’ouvriers, les surprises et la forte interaction, Bride & Bribes est fait pour vous !