Feelinks Revelations
Auteur(s): Vincent Bidault
Illustrateur(s): Hollie Mengert, Mike McCain
Editeur(s): Act in games
Distributeur(s): Blackrock Editions
Mécanisme(s): Coquin, Devinettes, Narratif
SwatSh: 6,5 /10
Nous avions été sous le charme de Feelings qui colle parfaitement à un jeu en famille et permet aux jeunes, comme aux moins jeunes, de discuter de leurs émotions. C’est assez unique dans le monde du jeu et succulent par la même occasion. On était néanmoins légèrement déçu de ne pas pouvoir y jouer qu’entre adultes. Ho bon, on pouvait toujours mais les situations étaient plus orientées familles / enfants / parents qu’entre amis.
Ces petits reproches sont probablement parvenus aux oreilles de Vincent Bidault, un des auteurs, et d’Act in Games son éditeur qui ont décidé, dès lors, d’en sortir une version plus adultes.
Mais cette version adulte ne se limite pas à des situations plus « adultes », elle vire aussi vers le coquin. Les règles ont été légèrement revues. On joue en full coopératif dans Feelinks au lieu de par équipe de 2 et l’objectif est d’arriver à réaliser le plus grand score possible ensemble. On va avoir 6 cartes émotions au centre de la table et des cartes expliquant des situations « adultes » du style « après le repas, votre amis vous propose de visionner une vidéo coquine ». On va alors choisir l’émotion qui nous vient à l’esprit face à cette situation et ce parmi les 6 émotions au centre de la table. On va ensuite devoir deviner combien de joueuses ont choisi l’une ou l’autre émotion désignée par des dés. Puis chacune va dévoiler l’émotion choisie et éventuellement l’expliquer. Ensuite, on va regarder si on a bien deviné le bon nombre de réponse et avancer le marqueur point de l’équipe en conséquence.
L’idée de sortir une version adulte de ce petit bijou qu’est Feelings est excellente et parler de nos émotions entre adultes peut être très amusant. Il me chagrine néanmoins d’avoir fait le choix du « coquin » même si tout ne tourne pas autour de ça 😉 . Ce n’est pas un sujet qui va passionner tout le monde et qui va peut-être gêner certains. Il aurait été, à mon sens, préférable d’éviter ce sujet surtout que ça n’arrive pas à tout le monde de rencontrer un pote dans un sexshop, d’offrir un vibromasseur ou de parcourir un livre sur le kamasutra. Cependant, il est à noté qu’on peut jouer à Feelinks avec les cartes de Feelings ce qui peut être une alternative sympa. Il y a tellement d’autres situations intéressantes que j’ai trouvé dommage de devoir inclure ce sujet qui peut réfréner certain à jouer à ce superbe jeu. Mais un peu comme d’autres jeux plus coquins, il se marie bien aux jeux pour nouveaux couples les aidant à mieux se découvrir…