Star Wars: The Clone Wars
Auteur(s): Alexandar Orloff
Illustrateur(s): Atha Kanaani
Editeur(s): Z-Man Games
Distributeur(s): Asmodee
Mécanisme(s): Asymétrie de départ, Coopératif, Points de mouvement
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |
SwatSh: 7,5/10
La première chose qui frappe lorsqu’on regarde la boite de Star Wars Clone Wars est le nom de son seul auteur: Alexandar Orloff alors que le jeu est basé sur la mécanique de Pandemie dont l’auteur n’est autre que Matt Leacock. Il est néanmoins clairement indiqué que le jeu est basé sur Pandémie . Mais quand même, d’habitude lorsqu’une variante d’un jeu est publiée, l’auteur du jeu d’origine est toujours mentionné dans les auteurs. Pour la première fois, ici, ce n’est pas le cas. C’est étonnant, mais pourquoi pas?
Le fondement de Star Wars The Clone Wars est donc le système de Pandémie. A chaque tour on va piocher un certain nombre de cartes planète pour y placer des drones. Lorsqu’on doit placer un quatrième drone c’est la cata. Nous représentons des Jedi et on va se déplacer de planète en planète pour aller buter du drône 😉 Et là, fini le système de Pandémie ultra prévisible de 1 cube en moins par action soigner. Non, ici, on va lancer un dé pour savoir si on lui fait un dégât (la plupart des faces donnent un succès mais pas toutes 😉 ). De plus, pas mal de faces indiquent aussi une blessure que l’ennemi va vous infliger. Une blessure résulte en la perte d’une carte squad…
Les membres de la squad
La grande nouveauté de Star Wars The Clone Wars est la possibilité de constituer une équipe avec les cartes squad. Ces cartes représentent des alliés. Vous allez les placer devant vous face visible et gagner leurs capacités de manière permanente. Ils peuvent vous protéger, vous aider à vous déplacer plus vite, augmenter les dégâts occasionnés ou vous apporter des bonus one shot. Quand vous êtes blessés, vous perdez une de ces cartes et cela vous coûtera une action que d’en piocher une nouvelle. J’ai bien aimé ce système qui remplace élégamment les cartes ville de la version de base. J’aurais néanmoins aimé plus de variété » dans leurs effets permettant plus de pouvoirs asymétriques. Elles vont essentiellement vous servir dans les combats, dans vos déplacements et dans la réalisation d’objectifs.
Le vilain
Vous l’aurez compris, les membres de la squad vont augmenter vos pouvoirs et vous rendre de plus en plus fort. En contrepartie, Star Wars The Clone Wars ajoute un vilain. La boite en contient 3. Chaque vilain a son propre deck et ses propres capacités comme celle de revenir en jeu à chaque fois qu’on réussit à le tuer et qui va augmenter la menace à chaque fois qu’il arrive sur une planète à mission… C’est clairement une des belles idées du jeu qui me fait un peu penser à Aeon’s End.
Missions
On les avait déjà croisées dans la série Pandemic Legacy et d’autres versions, Star Wars The Clone Wars utilise également la mécanique des missions. En fonction de la difficulté que vous voulez avoir dans votre partie, vous allez décider du nombre de mission à réussir (entre 3 et 6 et même plus si vous êtes maso 😉 ). Vous allez les piocher au hasard parmi une vingtaine, ce qui vous assure une belle rejouabilité. Mais attention, les missions ne sont pas aussi variées que dans les opus précédents. Les missions vont généralement demander de dépenser une certaine force d’attaque et leur variété dépend plus de la planète où il faudra faire cette démonstration de force (chaque mission se déroule dans une planète différente). La majorité des missions peuvent être réussies seul ce qui rend le jeu un peu plus facile et avec moins la nécessité d’une bonne coordination entre les joueurs comme le proposaient les versions précédentes du jeu.
Clone?
Star Wars The Clone Wars n’est pas un simple clone de Pandemie 😉 Il se base sur le même système mais apporte de jolies nouveautés grâce aux membres de la squad, aux vilains et aux missions qui vont non seulement assurer une belle rejouabilité mais également de la variété tout au long de la partie où les situations vont constamment changer et évoluer. Même si j’aurais aimé plus de variabilité dans les missions et dans les effets des membres de la squad, j’ai bien aimé Clone Wars qui nous plonge bien dans le thème. Tous les fans de Star Wars apprécieront. Les figurines sont belles et les illustrations des cartes finiront par vous y imprégner.
Submit your review | |