Les jardins suspendus

Note moyenne
9
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub
Soumettre votre avis
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Soumettre votre propre avis


Dans ce jeu de pose de tuiles, les joueurs doivent construire le plus beau des jardins. Mais pas n’importe quel jardin, ceux de la magnifique Babylone ! Ériger ses légendaires jardins suspendus pour plaire au célèbre Nabuchodonosor n’est pas une mince affaire surtout qu’ils sont considérés comme l’une des sept merveilles du monde Antique.

Cette fois, je ne vais pas faire durer le suspense car on se trouve face à un très bon jeu familial. Il a des règles qui s’assimilent très vite et pourtant il regorge de petits choix tactiques savoureux.

Le placement de jardiniers

Placement des jardiniers

Chaque joueur en possède trois. À son tour, on doit en placer un sous l’une des trois colonnes du plateau principal. L’objectif étant de récupérer une tuile Jardin pour la placer dans son aménagement. Évidemment, il n’y a pas de la place pour tout le monde. Les joueurs se trouvent face à leur premier choix tactique : où placer mon jardinier ?

Le jardin personnel

Il faut construire son jardin avec une forme imposée : une ligne de cinq tuiles, puis un étage de quatre aménagements et pour finir, trois tuiles. Il n’y a donc que 12 tours pour récupérer les 12 tuiles qui composeront son jardin suspendu. C’est très rapide ce qui nécessite de faire les bons choix dès le départ.

Rivière de tuiles Jardin

Le placement judicieux de ses jardiniers est donc primordial. Une fois la colonne choisie, le joueur prend une des quatre tuiles qui la compose mais seule la première est gratuite. Les autres vont nécessiter de défausser des outils. Au début, chacun en possède trois mais ils s’épuisent vite. Il faut donc les dépenser avec intelligence et essayer d’en regagner en récupérant des tuiles qui en offrent en guise de bonus immédiat. Alors, dans un premier temps, on aurait tendance à aller directement chercher la tuile convoitée mais il faut aussi prendre en considération les jeux adverses puisque les tuiles, à la manière d’une rivière, vont bouger et devenir de moins en moins chères. Il faut surveiller de ne pas offrir une trop belle opportunité aux autres ! Cet aspect est surtout valable dans les parties à deux joueurs car les tuiles bougent moins qu’à cinq.

Des embellissements bien utiles

Tuiles Embellissement

Au début de la partie, les joueurs possèdent aussi deux pièces qui servent uniquement à acheter des embellissements. Ces derniers sont de trois sortes : les classiques qui offrent des fleurs, des animaux ou des arbres, ceux qui appliquent en plus un bonus et les plus prestigieux (comprenez par-là les plus chers) qui apportent une irrigation. Mais les pièces s’épuisent vite ce qui demande de s’en procurer d’avantage pour meubler son jardin. Ces tuiles Embellissement se superposent à une tuile vide que l’on possède dans son jardin. Elles ont donc une grande importance puisqu’elles vont permettre d’apporter des points supplémentaires. Cependant, on ne voit que la première des trois piles et l’on est jamais sûr que celles dont on aurait besoin arrivera un jour… Il faut savoir s’adapter à la situation.

Les objectifs royaux

Les objectifs royaux

Ces derniers sont au nombre de quatre et chaque joueur peut en valider un par tour. Mais encore une fois, il n’y a pas de la place pour tout le monde ce qui engendre une course. Le premier arrivé aura le plus de points. Ces attentes royales sont particulièrement difficiles à réussir car son altesse exige que certains éléments soient placés sur le même niveau ! Mais les auteurs du jeu ont créé une astuce pour qu’ils soient plus accessibles : récupérer le marqueur Premier joueur qui permet de valider un objectif avec un élément de moins. Ce dernier change de propriétaire à chaque fois qu’un participant pose une tuile Jardin avec l’icône Couronne.

Le jeu propose dix objectifs Royaux et seulement quatre sont utilisés à chaque partie ce qui permet une belle diversité à chaque fois.

Des points en veux-tu en voilà

Les jardins suspendus est un vrai jeu salade de points. À la fin de la partie, il y a huit manières différentes de marquer des points : le système d’irrigation, les massifs de fleurs, les arbres, les animaux, les personnages et les objectifs royaux sont autant de manières différentes de marquer des points. Autant vous dire qu’il faut faire des choix et définir des priorités ! Avec seulement douze tuiles, il faut bien réfléchir à sa stratégie dès le départ : va-t-on privilégier deux ou trois catégories de points ou en marquer un peu dans les huit catégories ?

Ce qui est sûr, c’est que la moindre erreur se paye chère car il est difficile de rattraper son retard. Quatre manches c’est rapide, très rapide et parfois un peu frustrant quand la fin de partie arrive.

La famille Meeple a beaucoup apprécié ce titre qui sous ses airs accessibles offre de belles réflexions. Avec les jardins suspendus, il est possible de réunir tous les acteurs de la famille des enfants aux grands-parents Meeple autour de la table et nous affectionnons particulièrement ça. Pour nous c’est vraiment ça l’objectif d’un jeu familial : pouvoir trouver du plaisir autour du même jeu quel que soit son niveau ludique.

Submit your review
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Submit
     
Cancel

Soumettre votre propre avis

Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews
Vindjeu
Average rating:  
 0 reviews

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *