Avio
Auteur(s): Ron Gonzalo García
Illustrateur(s): Samuel Gonzalo García
Editeur(s): Zacatrus
Mécanisme(s): Jeu de plis
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8/10
Un jeu de plis en Français ? Chez Vin d’jeu, on n’hésite pas longtemps avant de l’acquérir même si, cette fois-ci, l’éditeur est Espagnol. Il faut dire que sa traduction Française des règles et de l’aide de jeu est impeccable.
Avio est un jeu de plis qui, sous ses airs classiques (must follow, may cut) propose quelques particularités. D’abord, toutes les images sont incolores. Quand on en joue une, elle acquiert la couleur du pli sauf si elle est jouée en premier auquel cas les autres devront jouer une image également. La couleur du pli devient dès lors « image » ou « incolore ».
La seconde particularité d’Avio est sa plus grande originalité : outre 1 point par pli, les joueuses gagnent également les points conditionnels de leur dernière carte. En effet, on joue toutes les cartes de sa main sauf une. Toutes les cartes proposent des PVs conditionnels et on comptabilise ceux apportés par la dernière carte de sa main: x PVs si on a le moins/plus de plis, si on a entre y et z plis, si on a la majorité des cartes de telle couleur dans ses plis, si on n’a aucune image dans ses plis,…
Dans Avio, dès la distribution des cartes, on estime ce qu’on va pouvoir faire durant la manche et on va sélectionner 2 ou 3 cartes de sa main qu’on sera susceptible de scorer en veillant à les garder en main jusqu’à la fin de la manche. On sera souvent obligé de se défausser de l’une ou l’autre vu le système de must follow. Il faudra donc penser à des alternatives si on a les moyens. Avio demande donc un peu de réussite mais lorsqu’on y parvient, on est content 😊

Submit your review | |

















