• Arriala - FICHE DE JEU
  • 0

Arriala

Note moyenne
7.80
(3 notes)
Règles: 20' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 7,5 /10

Arriala donne un vent de fraîcheur dans l’univers ludique actuel. Arriala a tout d’un grand mais est petit!!!

Arriala c’est d’abord un jeu créé pour promouvoir la région du canal de Garonne. Arriala est d’ailleurs la traduction de « canal » en occitant!

Arriala est un jeu au hasard limité aux les cartes que l’on pioche. Mais ces cartes ont souvent un pouvoir équivalent et sont très bien équilibrées.

Les grands principes d’Arriala sont archi-connus: à son tour, le joueur dispose de 5 points d’actions qu’il pourra répartir entre différentes actions. On gagne des points de victoire par un principe de majorité.

Là où le jeu diffère c’est que généralement, ce type de jeux est assez complexe et long. Ici, nous avons un jeu léger et court. Il est donc très tentant d’enchaîner les parties tellement celles-ci sont agréables et courtes: « Une revanche, une revanche! »

Arriala n’est pourtant pas sans reproche:

  • Le début du jeu est assez conventionnel: chacun place 1 bonhomme et pioche une carte durant les premiers tours
  • Les cartes étant très intéressantes, nous passons beaucoup de tours à en piocher et quand on les joue l’une après l’autre, ça fait mal et c’est totalement imprévisible par les autres joueurs.

Malgré ces reproches, Arriala est un très bon jeu, léger, tactique, stratégique et où l’interaction est très présente. Une réussite!

Benoit: 7,9/10

 

J’ai vraiment accroché à notre première partie d’Arriala.  On réfléchi, on s’amuse, on se prend pas trop la tête… Visiblement pas assez dans mon cas! J’ai commencé par bloquer mes travailleurs  dans les vignes, alors qu’il ne faut obtenir des majorités qu’à la fin de la partie ;-(  et pas bien compris l’importance des cartes, primordiale ici! Les cartes apportent aussi une variété dans les approches possibles.

Bien évidemment, ce n’est pas non plus Vasco de Gama ou Shogun!


Raf: 8/10

Voila le genre de jeu que j’affectionne de plus en plus, des régles expédiées en quelques minutes et un jeu assez tactique. Des choix multiples mais sans prise de tête, ce qui donne un bon rythme à la partie.

Les cartes sont pour ma part, les plus intérressantes dans le jeu surtout par rapport à leur coût. Elles permettent de préparer son coup à l’avance et d’assomer les adversaires en un tour mais attention que les autres ne vous prennent pas de vitesse!

Comme défaut, je dirais que je crains fort qu’a y jouer avec des joueurs chevronnés, la durée de vie du jeu soit courte car on va très vite en faire le tour et tourner avec la même stratégie. Donc faites quelques parties et puis donnez le à des joueurs occasionnels, ils vont s’éclater!

Un petit vin léger et bon qui se marie bien à Arriala 😉

Merci SwatSh, mais le jeu en arrière plan est Vasco 😉

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Méritait plus
Jeu resté bien trop discret, ce qui est regrettable.
Oui, car il est bon, écolo, et met en avant la plus belle région de France...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *