• Merchants & Marauders - FICHE DE JEU
  • 3

Merchants & Marauders

Note moyenne
5.50
(2 notes)
Règles: 90' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 5  /10

Merchants & Marauders est l’archétype du jeu qu’on aime ou qu’on n’aime pas.   Nous ici, à Vin d’jeu, on n’a pas aimé, mais on peut comprendre qu’on puisse aimer ce genre de jeu.

Merchants & Marauders est un jeu à l’Américaine pur!  On est plongé à 100% dans le thème de la piraterie, les petits bateaux sont très beaux; les cartes et l’ambiance du jeu sont au rendez-vous.  Pour moi, c’est la plus grande force du jeu: on se surprend à fuir les pirates, à fouiller une crique à la recherche d’un trésor légendaire, on veut sauver une petite fille qui fini par se noyer, on cache son trésor sur une île déserte, on améliore son bateau, on transporte de l’or et des marchandises qu’on revend,…  Un thème magnifique, très présent.

Mais les défauts de Merchants & Marauders nous ont empêchés de l’apprécier.  D’abord sa complexité: 1 heure 30 pour expliquer les règles, 5 pages de résumé, des règles mal faites, de nombreux petits détails et une faq importante.  Ensuite le hasard: les nombreuses cartes qu’on est amené à tirer ainsi que les jets de dés en font un jeu 100% hasardeux.  Le gagnant a gagné 10 points contre 2, non pas qu’il ait bien joué, mais simplement parce qu’il a tiré de bonnes cartes et que les dés ont été pour lui…

Benoit: 6/10

Grosse déception que M&M … en tout cas dans cette partie à deux joueurs.

Et pourtant, lorsqu’on ouvre la boite, c’est le bonheur. Quel beau matos! Les bateaux (du petit sloop d’attaque aux galions gorgé d’or), le plateau de jeu, les cartes, les petits drapeaux… jetez un oeil sur la photo ci-dessous pour vous en convaincre: du tout beau boulot. L’autre réussite est le rendu du thème qui est parfait (en partie grâce au matériel): on se prend pour des corsaires commerçant dans les Caraïbes avant de renoncer à toute morale pour devenir des pirates sans foi ni loi!

Après ça se gâte! En effet,  le tirage des cartes décide à votre place de la stratégie à suivre et le lancer des dés du succès de votre entreprise…

Je donne un 6 seulement parce que le thème est sympa et qu’on y croit.

Vin d’jeu d’aide: Merchants and marauders vin d jeu 3

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Auger dit :

    Ici nous en sommes à 15 parties et nous aimons beaucoup le jeu. Il faut dire que les trois ou quatre premières ont été difficiles car il y a beaucoup de règles, mais une fois assimilées, elles sont rapidement évidente et très faciles à gérer.
    À chaque fois c’est une aventure et elle est toujours différente.
    Mon avis: 9/10

  2. krusty dit :

    Fortune de mer n’est pas un jeu pour 2 joueurs.
    Comme la plus part des ameritrash de ce type le jeu prend forme avec le nombre de joueur.
    Après il existe des variantes de mise en place et de règles qu’on trouve dans le fichier de règle de l’extension.
    Ces variantes sans ajout de matériel redonne de l’intérêt aux parties à 2.
    Cette extension sublime aussi le jeu avec tous ces modules qui permettent à chacun de personnaliser ses parties, avec des modules qui mitigent le hasard ou ajoute de la profondeur gestions d’un équipage, des lieux en plus… mais n’en feront toujours pas un eurogame.

    Ici encore en 2021 ce jeu fait succès à chaque fois que je le sors à 3 mais surtout à 4 joueurs.
    Règles expliquées en 30/40min max.
    Les combats sont riches mais c’est ce qui offre l’immersion et les possible retournement entre gros bateaux fort équipé et petit bateau fort en équipage.

    Étonnamment j’ai trouvé la règle très complète ainsi que l’aide de jeu impressionnant mais complète. Peut être n’y en avait -il pas dans votre version car votre aide reprend pour 80% le contenu de l’aide de jeu officielle.
    J’avoue avoir une fiche de 1p d’aide perso en complément de l’aide, pouvoir ressortir le jeu des mois plus tard et pouvoir me passer du livret mais en gardant sous la main tous les pts particuliers inhérent aux ameritrash.
    La faq peut être utile en cas de doute, sur combinaison particulière capitaine/région, mais doute qui ne se présentent pas chez nous.

    Bref ici on aime comme tout ameritrash le hasard est là mais savoir choisir son cap est important, sinon je n’y jouerais pas.
    Ici nous n’avons jamais eu de tels écarts 2/10, ici le 1er est à 2 pt max du dernier.
    En tout cas je peux comprendre qu’ici on soit plus Barrage que FDM.

  3. Playmobile dit :

    D’accord avec votre critique! C’est triste à dire mais c’est vraiment LE jeu de pirates que j’aurais aimé aimer… mais rien que les règles tordues des combats si mal fichues gâchent un plaisir certain d’incarner un flibustier ou un pirate. Quel dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *