• Cyclades + extension C3K - FICHE DE JEU
  • 0

Cyclades + extension C3K

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Règles: 40' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh 7,5/10

C3K!  Le nom de cette extension intrigue et veut dire « Creatures Crossover Cyclades Kemet ».  On avait déjà vu des boites d’extensions pour plusieurs jeux mais ici, avec C3K, on passe à la vitesse supérieure!  En effet, c’est la première fois, à ma connaissance, qu’une extension n’est jouable que si on possède un autre jeu!

En effet, C3K permet de jouer à Cyclades avec des créatures de Kemet et de jouer à Kemet avec des créatures de Cyclades!  Bref, quand vous prenez votre boite pour aller jouer chez des potes, si vous voulez jouer avec l’extension, il faudra non seulement apporter la petite boite de l’extension mais également l’autre jeu!

Je n’ai pas encore joué à Kemet avec C3K mais je peux vous dire que l’extension se résume à quelques cartes (2 par couleur) à ajouter à l’offre des créatures de base.  On y reviendra.

C3K pour Cyclades consiste en des cartes créatures à ajouter au paquet des créatures mythologiques.  On pourra donc les acheter comme on achète une carte mythologique à l’exception qu’on ne peut pas bénéficier de la réduction du temple.  Mais ces créatures sont particulières car elles ne sont pas mythologiques mais représentent des renforts Egyptiens.  Autrement dit, elles feront partie de vos unités.

De plus, elles donnent un pouvoir particulier si on décide d’utiliser leur pouvoir.  Et ce pouvoir est particulièrement puissant.  Tout d’abord, toutes les créatures de C3K ont le même pouvoir: peu importe le dieu auquel on aura fait des offrandes, on peut, pour 1 pièce, attaquer avec la créature et les unités qui l’accompagnent (donc même si on n’a pas choisit Arès).  Rien que ça, c’est déjà pas rien.  Cela transforme le jeu car il va y avoir beaucoup plus de combats, à chaque tour quasi.  La partie combat du jeu devient donc beaucoup plus importante et je dirais même qu’il est impossible de gagner sans.

Le second pouvoir de ces créatures dépend d’une créature à l’autre et est particulièrement puissant:
– Chaque unité ennemie abattue devient automatiquement et immédiatement une de vos unités
– Le jet du dé est toujours égal à 3
– La créature et les unités qui l’accompagnent peuvent sauter au dessus d’une case de mer
– …

Ces créatures transforment donc fondamentalement le jeu et peuvent également le déséquilibrer.  Le premier joueur à en obtenir une, si celle-ci est particulièrement puissante, aura un avantage considérable sur les autres joueurs qui pourra être déterminant pour la victoire.  En effet, ces créatures sont dévastatrices et, si on n’arrive pas à la contrer rapidement, en achetant une autre créature (parce qu’il y en n’a pas) par exemple, ce joueur pourra facilement conquérir des îles, gagner plus d’or que les autres, gagner plus d’enchères,…

C3K est donc une bonne extension car elle modifie fondamentalement le jeu mais peut donner un jeu trop déséquilibré donnant dès le début un avantage considérable à un joueur qui sera très voire trop difficile à contrer.

____________

 Philrey212:   7/10

Que dire de cette extension « mixte »? D’abord, plus de figurines représentant les créatures: c’est toujours sympa. Ensuite, et bien leurs nouveaux pouvoirs sont solides, voir disproportionnés par rapport aux autres et surtout à la mécanique du jeu. En effet, il devient plus difficile de les contrer et donc, le joueur qui parvient à en prendre possession aura un avantage certain par rapport aux autres joueurs. Surtout, comme l’indique si bien SwatSh, l’aspect militaire est nettement plus présent.

Donc, C3K est une extension sympa mais qui déséquilibre le jeu un peu trop et augmente du même coup le hasard (lors de la sortie des cartes)

____________

 Cindy:   6,5/10

Oooh un jeu de baston !!! yerk et là deux fois yerk … ratiboissée à le seconde action par phil rey .. j’ai subi le jeu tout le long … bref..

L’objectif est de contrôler deux métropoles. Pour cela, le joueur peut:

  • (développement économique) Le joueur qui a construit un port, une forteresse, un temple et une université doit les convertir immédiatement en métropole.
  • (développement intellectuel) Le joueur qui a recruté quatre philosophes construit immédiatement une métropole.
  • (développement militaire) Le joueur peut aussi conquérir une île adverse qui contient déjà une métropole!

La première phase se joue à l’enchère..Le premier joueur place donc son marqueur sur la valeur qu’il est prêt à payer pour s’attirer la faveur de son Dieu. Si un autre joueur mise plus de pièces d’or, le joueur perdant l’enchère doit immédiatement miser sur un autre Dieu. Les enchères se poursuivent jusqu’à ce que chaque joueur ait la faveur d’un Dieu.Les Dieux permettent au joueur de faire des actions très spécifiques.

Zeus permet de recruter des prêtres, de construire des temples et de défausser une créature mythologique pour une autre.
Athéna permet de recruter des philosophes et de construire des universités.
Poséidon permet de construire des flottes de guerre, de les déplacer et de construire des ports.
Arès permet de recruter des troupes, de les déplacer et de construire des forteresses.
Apollon permet de gagner des pièces d’or.

Ensuite les combats… et c’est là que boum patatra ma partie c’est terminée au bout de 15 min…

Le combat se déroule de la même façon sur mer ou sur terre. L’attaquant et le défenseur lancent chacun un dé à six faces numéroté de 0 à 3. Puis, ils ajoutent le chiffre affiché sur le dé au nombre de troupes ou de bateaux qu’ils possèdent. Celui qui a le résultat le plus faible perd une troupe ou un bateau. Puis on continue le processus jusqu’à ce qu’un joueur se retrouve sans troupe ou décide de fuir.

Enfin, voilà ça peut être sympa si on l’occasion de jouer … mais bon j’ai au moins assisté au choc des Titans

____________

 

 

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *