• Snowdonia - FICHE DE JEU
  • 0

Snowdonia

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:   7/10

Snowdonia est passé assez inaperçu lors de sa sortie à Essen 2012, mais depuis lors, le nombre de bonnes critiques à son sujet n’a cessé de fleurir ce qui a éveillé ma curiosité.  Snowdonia est un jeu de l’éditeur Indie Boards and Cards chez qui le très bon The Resistance a vu pour la première fois le jour.

Snowdonia est un jeu de pose d’ouvriers assez classique.  Les ouvriers posés permettent de récolter des matières premières qui peuvent être transformées pour être ensuite dépensées dans le but de gagner des PVs.

Les nombreuses cartes donnent une image d’un jeu dont la variété des parties différentes est importante mais il n’en est rien.  En effet, les cartes sont simplement là pour pouvoir plus facilement adapter la mise en place au nombre de joueurs.  Par contre, une des actions possibles est de prendre une des 3 cartes contrats posées face visible. Ces cartes donnent un bonus qu’on pourra jouer une fois lors de la partie mais aussi des bonus en PVs si on satisfait aux exigences de la carte.  Et c’est là toute l’originalité et le fun du jeu.  On va choisir des cartes pour le bonus accordé mais aussi pour ses PVs qui dirigeront notre stratégie.

Une des actions, la récolte de ressources, est vraiment primordiale dans le jeu et c’est la seule sur laquelle les joueurs se battront à chaque tour de jeu.  Mais le premier à choisir cette action aura plus de choix de ressources que les suivants et une des ressources étant indispensable, être premier joueur est très important et la bataille pour l’être est sans merci.

A chaque tour, on va piocher au hasard dans un sac noir les cubes ressources qui seront disponibles pour le tour.  Mais parmi ces ressources se trouvent également des cubes blancs d’événements.  Le système d’événements est assez sympa.  Dès qu’on pioche un cube blanc, on l’ajoute sur la piste d’événements et on exécute l’événement sur lequel on a placé le cube blanc.  Autrement dit, on sait exactement à l’avance quels événements vont avoir lieu et selon quelle séquence.  La seule incertitude est le moment quand ils seront exécutés.  Tout dépend de quand le prochain cube blanc sera pioché…  C’est assez sympa mais certains événements sont très puissants et déstabilisent les stratégies de chacun apportant pas mal de frustration et d’impuissance.  Une stratégie qui consiste à gagner des rails par exemple peut être détruite par l’événement construction de rails trop puissant et qui survient trop souvent.

Au final, Snowdonia est un jeu classique de pose d’ouvriers avec certaines originalités assez sympas.  La construction de sa stratégie tout au long de la partie grâce à acquisition des cartes contrats est vraiment bien trouvée.  Tout n’est pas pour autant rose dans Snowdonia et son manque d’originalité, ses choix assez évidents ainsi que ses événements trop puissants pourront déplaire à plus d’un joueur.

____________

Dan:   8/10

Snowdonia est un jeu classique de placement d’ouvriers avec le choix entre 7 actions.

Il y a assez peu d’aléatoire mais l’événements qui empêche d’acquérir des rails est trop puissant et détruit un peu le jeu car de nombreux objectifs demandent la construction de rails.

Le choix entre les actions est assez simple mais un choix réel entre 2 ou 3 actions est bel et bien présent.

Snowdonia a beaucoup de potentiel avec le choix des cartes contrats bonus mais il est difficile de savoir laquelle des cartes disponibles est la plus intéressante.

L’aspect de prédiction de la météo est assez sympa car cela amène de la stratégie et de l’anticipation.

Pour les locomotives, 2 sont trop puissantes alors qu’avoir une loco s’avère indispensable à la victoire car avoir une loco vous permet de jouer avec un ouvrier supplémentaire.

Snowdonia est agréable à jouer et apporte des mécanismes originaux permettant de gagner des ouvriers supplémentaires temporaires.  Malgré ses quelques défauts, il offre pas mal

de stratégies différentes.

____________

 

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *