• Enigma - FICHE DE JEU
  • 3

Enigma

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

798 Enigma 1

 

SwatSh:  8/10

Enigma est tout d’abord le dernier jeu de Touko Tahkokallio qui est loin d’être un inconnu puisqu’il a également réalisé de magnifiques jeux plus costauds tels que Eclipse, Walnut Grove  et Mauna Kea.  Touko a donc une production très éclectique et Enigma étend encore plus son champ d’action.

En effet, avec Enigma c’est de l’inédit.  Enigma, c’est un jeu de casse-têtes intégrés.  En effet, le cœur du jeu est constitué de 4 types de casse-têtes:
1) Le Tangram
Ce casse tête propose les figures classiques du tangram: arriver à placer toutes les pièces du puzzle pour réaliser la même forme que le modèle.
2) La balance
C’est un casse-tête que je ne connaissais pas et qui consiste à placer des poids pour équilibrer la balance sachant qu’on sait le nombre de poids qu’on doit placer et qu’on décide de la valeur de chaque poids parmi un choix limité.  C’est assez mathématique comme casse-tête, je dirais même algébrique 😉
3) Les pièces en 3D qu’il faut assembler pour arriver à une figure imposée vue de haut.  C’est un petit casse-tête tout simple: 4 pièces en 3D qu’il faut assembler mais pas toujours simple à réaliser…
4) Des tuyaux qu’il faut assembler en respectant les règles et la configuration de départ imposée.

Mais un des défauts de la majorité des jeux de casse-tête est que c’est toujours le plus fort qui gagne rendant le jeu vite lassant pour les autres (et même pour lui).  Et le génie de Touko est de gommer ce défaut non pas en y intégrant du hasard mais en y intégrant un sablier!!!  En effet, le premier à réussir son casse-tête doit retourner le sablier et les autres ont encore le temps du sablier pour réussir le leur.  C’est vraiment sympa comme mécanique car elle donne la chance à tous, chacun avec son niveau, de réussir son casse-tête tout en donnant néanmoins une limite de temps et donc un certain stress.

Le reste du jeu est assez bien trouvé puisque à chaque tour on change de premier joueur et à partir de celui-ci, chacun va choisir un casse tête à réaliser.  Chaque casse-tête va être choisi selon 2 critères:
1) Le type de casse-tête: on ne connait pas le casse tête en lui même puisqu’il est face cachée mais on en connait son type (cfr les 4 types cités plus haut).  On va donc plus facilement choisir un type de casse-tête qui nous convient bien tout en équilibrant son choix avec le second critère:
2) Comme déjà écrit, les casse-têtes sont face cachée, et sur l’autre face, il y a une sorte de puzzle avec des couleurs représentées.  Si vous réussissez votre casse-tête, vous pourrez alors placer la carte sur le plateau central et placer l’un de vos 3 meeples sur un des emplacements de couleur.  Ces couleurs sont reliées entre elles en une série de réseaux.  Lorsqu’en plaçant la carte vous terminez un réseau, tous les joueurs dont les meeples sont présents sur le réseau marquent autant de points que le nombre de fois où la couleur sur laquelle est mise le meeple est présente dans le réseau.  Bon, c’est plus facile à expliquer par un exemple 😉 .  Voyez ci-dessous sur la photo et l’immense réseau où noir est présent avec ses 3 meeples: le meeple sur le bleu lui rapporte 3 points (la couleur bleue est présente 3 fois dans le réseau), le meeple orange lui rapporte 5 points et celui sur le vert 7 points soit un total de 15 points (Le premier à atteindre 15 points a gagné 😉 ).
Ce jeu de couleurs n’est pas des plus passionnant mais il offre l’avantage d’étendre les choix des casse-têtes en encourageant les joueurs à choisir des casse-têtes différents en fonction des couleurs ou configurations qu’ils recherchent.

Enigma présente environ 25 casse-têtes de chaque type ce qui est limité mais suffisant si on n’y joue pas tous les jours.    Je peux vous dire qu’après une semaine on ne se souvient pas de la manière dont on les a réussi.  De plus, c’est un jeu qui peut englober encore de nombreuses extensions et types de casse-têtes différents.

Pour aimer Enigma, il faut aimer les casse-têtes, certes.  Il faut aussi passer outre le fait qu’on va principalement résoudre ces casse-têtes seul dans son coin, logique pour un jeu de ce type.  Mais passé ces 2 petits défauts, Enigma réussit à rendre un jeu de casse-têtes fun à plusieurs.

____________

Philtap:   8/10

Ce qui me plait dans ENIGMA, c’est son originalité… J’aime les jeux qui sortent des sentiers battus. Je ne peux, hélas, pas qualifier ENIGMA de jeux délirants car il faut faire sérieusement faire bosser ses méninges. En tous cas, il est original.

ENIGMA a utilisé les petits casses têtes que l’on pourrait trouver dans des revues pour compiler tout ça dans un jeu où il faudra assembler une sorte réseau. C’est assez malin, j’avoue…  Si vous aimé ces petits jeux de revue, les petits casse têtes en jeu vidéo, les énigmes alors ENIGMA est fait pour vous !

Il faudra cependant bien choisir ses adversaires car il y a un risque d’ennui si la personne n’aime pas faire des énigmes. Risque également, si autour de la table, il y a un petit génie arrogant qui retournera toujours le sablier avant les autres à chaque fois…  Vous voyez ? Un jeune gamin tout frêle à la peau pâle, qui porte des lunettes et une chemise fraîchement repassée par Maman. Oui, celui-là qu’on a envie d’étrangler parce qu’il sait tout et qu’il est doué… Mais bon… Si vous avez les bons adversaires, tout ça n’arrivera pas, n’est-ce pas ?

J’ai trouvé qu’ENIGMA entrait dans la lignée des jeux comme l’excellent RICOCHET ROBOT.

En résumé, c’est un bon jeu mais pour un public précis et averti.

____________

798 Enigma 2

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. tapimoket dit :

    Et bien Laurent, c’est pour cela que je précise bien que le jeu s’adresse à un public averti sans génie autour de la table. Mais, évidement, je te conseille de l’essayer.

  2. Crenom dit :

    C’est un peu vrai Laurent. Voilà pourquoi j’estime que c’est un jeu a jouer principalement en famille avec laquelle on peut passer de très bons moments autour d’Enigma.
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  3. Laurent dit :

    Bonjour, ce jeu ne m.attire absolument à cause de sa mécanique, pour les raisons suivantes:

    – tout le monde sait que certaines personnes ne sont pas à l’aise avec des casse-têtes. Pour ces joueurs, le jeu n’a plus d’intérêt si ils ne peuvent pas placer leurs meeples n’ayant pas résolu le casse-tête

    – pour les bons « résolveurs » de casse-têtes, autant posez directement la tuile si la résolution est systématique.

    Bref, il faut, à mon avis, des joueurs pas trop bons et pas trop mauvais non plus 😉

    Au final, ça ressemble plus à un Carcassonne prise de tête et injouable avec trop de personnes

    Je reste prêt à essayer mais pas à acheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *