• Focus - FICHE DE JEU
  • 0

Focus

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 3' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 3 à 18 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1287 Focus 1   SwatSh 7,5 /10

Focus est le premier jeu de son auteure qui est loin d’être une inconnue dans le monde du jeu francophone puis qu’il s’agit, ni plus ni moins, de Mathilde Spriet, la fameuse Mathilde chargée de communication pour Gigamic qu’on voit si souvent dans les TTTV.  Oui oui, c’est d’ailleurs elle, si je la reconnais bien, qui est dans le cadre supérieur droit de la boite de Focus.

Mathilde, d’une grande fidélité à son employeur, a donc sorti son premier jeu, Focus, chez Gigamic qui n’en est pas à son coup d’essai en terme de jeu d’ambiance puisqu’il nous a déjà régalés avec Agent Trouble et Animal Suspect entre autre.

Focus est donc un nouveau jeu d’ambiance dont le principe est excellent.  On va noter le nom de tous les joueurs sur une feuille et à chaque joueur correspondra un numéro.  Chacun à son tour sera le joueur interrogé et tirera une carte chiffre au hasard qui indiquera le joueur à la place duquel il devra répondre.  Le joueur interrogé va donc devoir « se mettre à la place » d’un autre joueur et répondre aux questions des autres joueurs comme s’il était l’autre joueur.  Son but est de faire deviner qui il est.

Les autres joueurs vont tenter de deviner avant tout le monde de quel joueur il s’agit.  Pour cela, chacun à son tour va poser une question au joueur parmi les 6 questions qu’il aura reçues.  Ici intervient un peu de tactique car on va avoir intérêt à poser les questions les plus difficiles en début de partie.  En effet, dès qu’un joueur fait une proposition et se trompe, il est éliminé du tour en cours.  On va donc attendre que les autres soient éliminés avant de poser les questions les plus évidentes comme par exemple: « quel âge as-tu? »  « Quelle est ta pointure? »

Evidemment, toute la tension va être générée lorsqu’après quelques questions, nos soupçons ne se porteront plus que sur 2 ou 3 personnes.  On va alors avoir tendance à accuser avant les autres quitte à s’en mordre les doigts tant on est trop pressé…

Certaines questions sont très bien formulées et peuvent apporter des quiproquos savoureux 🙂  Comme lors de cette partie où on m’a posé une question  sur sa boisson préférée parmi 3 possibilités dont une était « l’alcool Apollinaire » que j’ai choisi, non pas parce qu’il s’agissait d’alcool mais parce que je devais faire trouver ma fille, Pauline, qui sonne bien avec Apollinaire.  Autant vous dire, que sur ceSONY DSC coup, tout le monde a été dirigé vers un adulte et personne n’a pensé à ce lien si évident 😉  Il est néamoins dommage que certaines questions soient si directes et permettent très, voire trop rapidement de trouver le coupable.  Quand un joueur pose une telle question (quel est ton âge,…), Focus n’est plus un jeu de devinette mais un pur jeu de rapidité à qui pourra s’emparer du totem le plus rapidement possible.

Focus est indiqué à partir de 16 ans mais ne vous y trompez pas, vous pouvez y jouer en famille sans problème.  Le tout est d’éviter le petit paquet de cartes noires plus « coquines ».  Entendons-nous, par « coquines », j’entends très très coquines 🙂  Sacré Mathilde 😀   Principalement des questions portant sur la sexualité, que ce soit solitaire, à plus de 2, transgenre et d’autres extravagances que certains trouveront comiques et d’autres déplacées.  Pas de stress, vous savez aisément distinguer ces questions des autres et pourrez les écarter le cas échéant.  Ne laissez néanmoins pas trainer la boite dans la chambre de vos enfants…

Focus peut se jouer à partir de 3 joueurs mais je vous conseille d’y jouer à partir de 5 où le fun est plus présent car on est plusieurs à avoir des opinions différentes de certains et ça peut occasionner des situations cocasses.  C’est d’ailleurs là toute la difficulté de Focus: y jouer nombreux mais plutôt avec des joueurs qui se connaissent bien.  Ce n’est pas toujours évident de rassembler un tel public.  Mais une fois rassemblé, on peut franchement bien s’amuser à Focus.  Le tout est de passer les questions un peu trop évidentes et se focaliser sur celles plus subtiles amenant des réponses ambiguës du meilleur goût 🙂  Faut pas être faux cul pour jouer à Focus 😀


Tapimoket:  7,5/10

Focus est un jeu léger et familial. Après quelques explications rapides, on entre très vite dans le jeu. Si vous n’avez pas lu la description complète, il s’agit de lister des personnages et surtout les joueurs autour de la table et de leur poser des questions (parfois coquines avec les cartes noires). Là où c’est drôle, c’est que ce n’est pas forcément  le concerné qui va répondre, il devra alors « imaginer » être à sa place. C’est très amusant lorsqu’on connait un peu la personne. Après quelques parties entre amis, on a passé un bon moment.

En revanche, si personne ne se connait, ce qui fut le cas d’une démo à PEL, on s’ennuie, car on ne connait absolument rien ou peu des personnes qu’on ne connait pas. On attend alors LA bonne question qui pourra débloquer la situation.

Le matériel est simple, mais on ne sera pas exigeant. La couverture aurait pu être plus attirante.

Focus est idéal pour jouer entre personnes qui se connaissent (Amis, Famille…), sinon il n’est pas amusant. Mais c’est un peu le but quand même.


SONY DSC

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *