• Captain Silver - FICHE DE JEU
  • 0

Captain Silver

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1604 Captain Silver 1

tapimoket

Tapimoket 8/10

Manfredet Wolfgang

Pas de doute avec ces deux prénoms, le jeu vient bien de nos amis joueurs allemands. Captain Silver a d’ailleurs été nominé au KinderSpiel 2017 au côté de la forêt mystérieuse et de Icecool. C’est ce dernier qui l’emportera, mais rien n’interdit de découvrir les autres, et en particulier ce Captain Silver que personne ne connaissait. Mais voilà chose faite ! Puisque Atalia et Oya ont décidé de le distribuer par chez nous.

Le Renard ne sera plus le seul…

Quand on découvre la mécanique principale de Captain Silver, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit regard en arrière vers Maître Renard, lui même As d’or, catégorie Enfants, en 2016. Mais si on y jette un œil, c’est surtout que Captain Silver va utiliser, enfin, la mécanique du toucher. Je dis « Enfin », car c’est une mécanique très peu utilisée à ma connaissance et c’était bien dommage. Bien entendu, Captain Silver sera différent sur le thème et la manière.

Touché !

Captain Silver est un jeu, je dirais, de course ! Bien qu’il s’agisse d’être le plus pirate riche dans le jeu, il n’en demeure pas moins, que la rapidité sera essentielle. Basé sur le thème de la piraterie, le jeu se déroule en trois manches. Chaque joueur possède un sac contenant des tuiles représentants différents objets en double exemplaire chacun: Sabre, Pistolet, Barre de gouvernail, Carte au trésor, Bouteille de rhum, Canon. Un parcours composé de 4 pistes se présente sue le plateau de jeu, chaque piste étant découpée de cases représentantes aussi un des objets, ainsi que le gain à obtenir. Les gains ne seront que des pièces ou des silhouettes de bateaux, voir un mix des deux.1604 Captain Silver 2

A l’abordage !

Le top départ est donné et tous les joueurs tentent, frénétiquement, de puiser dans leur sac, à l’aveugle, les objets pour compléter les pistes. On n’a pas le droit de laisser des cases libres et on n’a pas le droit de remettre un objet puisé dans le sac. On va alors tenter de les poser sur les pistes. Bien entendu, on peut vous griller sur l’emplacement convoité ou encore vous n’aurez pas pioché le bon objet. Dans ce cas, soit vous patientez pendant que les autres se gavent à en poser, soit vous le défaussez. Il deviendra peut être une pénalité en fin de manche…

On est arrivé !

Dès qu’une piste est pleine, la pose d’objet prend fin. On procède alors à résoudre des pistes. Chacun récupère ses objets, et prend les récompenses associées. Les pièces d’or sont prises dans la réserve et les silhouettes de bateaux permettent d’avancer son navire autour d’une île. Lorsque ce dernier atteint une case « ponton », on peut alors choisir une tuile trésor ramenant de 1 à 5 pièces d’or. Ensuite, lorsque tout le monde est servi, on retourne une tuile volcan qui nous fait perdre une pièce d’or par objet qu’on a défaussé lors de notre frénésie de pioche, si l’objet est indiqué dessus.

1604 Captain Silver 7And one more time !

On recommence alors deux manches et à l’issue de celles-ci, le plus riche remporte la partie ! Tout simple…

Pour les enfants ? Pas seulement !

Certes, le jeu se tourne, avant tout, vers un public d’enfants, d’où sa nomination au Kinder Spiel (prix pour enfants). Il est simple, dure peu de temps, on s’éclate, et les mioches vont adorer son côté frénétique ! D’autant plus qu’il développe le sens du toucher, le réflexe et pourquoi un peu de stratégie, si on vise des cases précises. Mais, ma foi, il ne concerne pas seulement que nos chères petites têtes blondes !

Oui, j’avoue, on a joué entre grands idiots (à 2 puis à 3) et, le pire, c’est qu’on s’est vraiment marré. Je n’enchaînerais pas 25 parties, mais c’est très drôle, et c’est ça le plus important. C’est un bon jeu pour jouer en famille et je ne suis pas étonné qu’il ait remporté du succès chez nos amis allemands. Je ne sais pas si les punchs « objets » résisteront à des centaines de parties, mais le matériel est plutôt joli, coloré et bien visible pour les enfants. D’ailleurs, si on en vient à des centaines de parties, c’est, qu’au moins, il aura remporté, auprès de vous, un vif succès.

Vraiment, que vous soyez enfant ou adulte, je vous conseille d’en faire une partie, histoire de vous défouler. Un bon jeu familial !


1604 Captain Silver 13

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *