• Alba Longa - FICHE DE JEU
  • 2

Alba Longa

Note moyenne
6.83
(3 notes)
Règles: 40' - Partie: 150'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7  /10

Alba Longa fut le jeu de notre soirée avec Mr & Mme Ludigaume.  Toujours aussi sympas nos soirées avec eux d’ailleurs 😉

Alba Longa est un jeu de placement d’ouvriers basé sur les dés!  Le premier joueur, qui change à chaque tour, lance 4 dés 8 faces de forme cylindrique octogonale (une des choses les plus originales du jeu d’ailleurs)!  Chaque dé de couleur différente représente une action & le nombre d’ouvriers qu’on peut y placer:

  • Noir: placer x ouvriers sur sa case armée
  • Blanc: placer x ouvriers sur sa case temple
  • Brun: placer x ouvriers sur sa case nourriture
  • Gris: placer x ouvriers sur sa case argent

Le premier joueur choisit 1 dé et place ses ouvriers.  Ensuite chacun en suivant l’ordre du tour peut choisir 1 dé non pris en payant 1 cash ou passer.  Quand tous les dés sont pris ou que tout le monde a passé, le joueur suivant lance les 4 dés et rebelotte.  Quand on lance les dés une seconde fois, on peut en rechoisir 1 en payant plus.  L’argent est donc le moteur des choix d’action.

Ensuite on exécute les actions:

  • Pour les ouvriers placés en noir, faire la guerre.  Chacun choisit une carte représentant la couleur d’un de ses adversaires et une carte de valeur qu’il dévoile en même temps.  On additionne la valeur de la carte au nombre d’ouvriers sur sa case noire pour connaître sa force.  Sa force est soustraite à la force totale des attaquants qui vous ont attaqué et suivant le résultat, vous perdez des ouvriers sur vos autres cases d’action.
  • Pour 2 ouvriers sur blanc, construire 1 temple: il en faut 10 pour gagner
  • Pour les ouvriers placés en gris, recevoir le cash
  • Pour les ouvriers placés en brun, emmagasiner de la nourriture

Après ces tours a lieu une phase d’hivers où on doit nourrir ses ouvriers et où on peut acheter d’autres ouvriers supplémentaires à l’aide de sa nourriture en surplus.  On gagne quand on a construit tous ses temples et que notre nombre d’ouvriers dépasse 16.

Alba Longa est donc assez original.  Son matériel est très beau et on y voit rapidement clair.  Là où le jeu pèche un peu c’est dans ses choix assez évidents, sa longueur exagérée à 5 joueurs, son côté assez répétitif et son système de guerre qui fait qu’on va taper toujours contre le plus fort au risque d’en arriver à du kingmaking…

Philrey212: 7/10

On s’assied au stand de Quined Games et on leur demande de nous expliquer les règles. Très sympa, comme toujours, ils installent le jeu sur le coin d’une table et nous voilà parti dans les explications. Ces dernières et quelques tours de jeu nous convainc à partir avec une boîte sous le bras.

Le soir, à l’hôtel, on installe le jeu et on explique les règles à notre tours à ceux qui étaient absents sur le stand. Et la partie démarre. Tous le monde est enthousiastes au début. Mais à 5, le jeu s’éternise et devient répétitif. Trop long pour une mécanique simple. D’où la question: 5 joueurs, est-ce trop? Le jeu aurait gagné quelques points en étant plus court.

Il reste que Alba Longa propose du matériel de bonne qualité et un désign agréable. Les dés en « tube hexagonales » sont originaux. Il me faudra donc refaire une partie à moins de joueurs pour voir si le nombre a une influence pertinente sur le temps d’une partie.

Benoît: 6,5/10

Notre expérience Alba Longa est bien résumée par Phil; une première excellente impression sur le stand et ensuite une déception lors de notre « longue » partie à l’hôtel. A noter en regardant la photo ci-dessous, l’éclectisme de Vin d’Jeu qui n’hésite pas à renoncer au vin pour de la bière en passant la frontière… Il est vrai que le vin était un peu décourageant…


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. Crenom dit :

    Oui de fait, les règles optionnelles l’améliorent.

    & merci pour tes remerciements 😉

    SwatSh.

  2. nyicris dit :

    Je pense que vous aurez besoin de tester le jeu avec les règles optionnelles.
    Les règles optionnelles amélioren considérablement le jeu.
    Je vous remercie pour votre site 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *