• Ghost Stories : Black Secret (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 0

Ghost Stories : Black Secret (+ aide de jeu)

Note moyenne
6.17
(3 notes)
Règles: 60' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5 /10

Ghost Stories: Black Secret est la dernière extension parue à Essen 2011 de Ghost Stories signé Antoine Bauza, le génial auteur d’entre autre 7 Wonders, Hanabi, Pocket Rockets et de Takenoko sur lequel on reviendra.

L’extension « The Wu-Feng » … ha non pardon « Black Stories » … porte mal son nom je trouve, « the Wu Feng » aurait été plus approprié.  En effet, dans Black Stories, un joueur jouera le méchant Wu-Feng tandis que les autres collaboreront pour le battre.  Trop peu de jeux de collaboration offrent cette possibilité et j’avais hâte de jouer à ce magnifique jeu dans cette configuration.

Black Secret ajoute quelques étapes au tour de jeu d’un joueur.  La plus importante est l’étape du Wu-Feng et de ses différents choix.  Lorsqu’il pioche un fantôme, il a 3 choix:
1) Le jouer comme dans les règles habituelles
2) Le transformer en démon.  Le Wu Feng dispose de 3 démons de 3 résistances différentes: 1, 2 et 3.  Pour les mettre en jeu, il faut sacrifier un fantôme de résistance +1.  Il existe un plateau supplémentaire: les catacombes disposant de 9 cases correspondant au sous sol de chaque case village.  Les démons sont toujours placés dans les catacombes.  A chaque tour, ils peuvent soit bouger, soit fouiller si aucun Taoiste ne se trouve sur la salle où ils se trouvent.  Chacune des 9 pièces des catacombes comportent 4 jetons fouilles dont les effets sont divers allant de rien à positif ou négatif pour les joueurs.  Mais 3 de ces jetons représentent les cendre du Wu-Feng.  Si le Wu-Feng arrive à les retrouver, il met en jeu l’ombre du Wu-Feng qui est un monstre invincible et très très méchant: à chaque tour il peut soit de se déplacer, soit hanter une tuile soit attaquer un Taoïste lui faisant perdre des jetons Qi.  Autant dire qu’on ne tient pas beaucoup de tours avec l’Ombre en jeu!
3) Le sacrifier pour jouer une malédiction apportant des effets divers mais toujours négatifs pour les joueurs.

Ces choix ne sont pas très compliqués.  Dans notre partie, le Wu-Feng a tablé un max sur les catacombes.  Dès qu’il piochait un fantôme permettant une transformation en démon, il le faisait.  Sinon, il mettait une malédiction en jeu et enfin un fantôme. Peu de fantômes sont donc venus en jeu mais les Taoïstes n’ont pas prêté assez d’attention aux catacombes vu les maigres effets qu’ils devaient en subir.  Mais quand enfin le Wu-Feng a réussi à trouver les 3 urnes et qu’il a pu envoyer son ombre, le glas sonnait déjà pour les Täoïstes… sans pour autant que le Wu-Feng n’ai eu l’impression d’avoir spécialement bien joué.

Black secret ajoute une grande dose de complexité et, outre l’explication des règles qui a duré 1 heure, nous avons dû constamment nous plonger dans les règles ou faq pour comprendre la signification d’un symbole ou répondre à une question pertinente.  Ce degré de complexité est un peu disproportionné par rapport au jeu et le fait d’être souvent plongé dans les règles ralentit le jeu et diminue son côté fun et interactif.

Au final, l’extension Black Secret est très sympa car elle apporte une autre dimension à Ghost Stories même si les choix donnés aux Wu-Feng ne sont pas très complexes au contraire des règles qui sont difficilement assimilables.

Philrey212: 6 /10

Je dois avouer que je ne suis pas un grand fan des extensions. Et Ghost Stories: Black Secret confirme mon opinion. D’abord, j’ai bien accroché au jeu de base de Ghost Stories: rapide, sans temps morts, beaucoup de concertation et interaction entre les joueurs, etc. C’est le contraire ici. Beaucoup de nouvelles règles, jeu beaucoup plus lent (à part pour le joueur qui incarne le Wu-Feng), etc. Pour moi, l’élément le plus rebutant est justement l’incarnation du Wu-Feng par un joueur. Ce dernier joue tout le temps, cassant constamment le ritme des trois autres joueurs (dans notre partie). Du coup, aucun de nous ne parvient à s’imprégner de son rôle. On la joue donc un peu (beaucoup) par dessus l’épaule. Et on finit par attendre, presque impatiemment, la fin de la partie, pour passer à autre chose.

En résumé, l’extension alourdit beaucoup trop le jeu de base, n’apportant pas (ou trop peu) de valeur ajoutée point de vue plaisir de jeu. Bref, à part le joueur ayant incarné le Wu-Feng, ici SwatSh, je pense que cette extension ne restera pas dans nos mémoire comme un jeu à ressortir au plus vite. Au contraire de Ghost Stories, l’original.

Thierry: 7/10

Bon tout d’abord je dois dire que mes commentaires ne concernent ici  que l’extension Black Secret, n’ayant jamais joué à Ghost Stories qui appremment est tout différent.  A première vue, le jeu paraît très attractif avec un plateau et un nombre de pièces/cartes/personnages très impressionnant (rien que la mise en place du jeu dure une plombe).  Ensuite, si vous n’avez aucune idée du jeu, accrochez-vous pour les règles car longues et contenant une multitudes de détails – donc, mon premier conseil serait de d’abord commencer par la version de base (ce qui était le cas pour les autres joueurs lors de notre partie).  Bon, une fois avalées (ou presque), vous vous lancez dans le combat contre le Wu-Feng mais là je dois dire que la partie n’a pas été à la hauteur des attentes – personnellement je ne suis jamais « rentré » dedans et n’ai pas eu vraiment l’impression d’être impliqué dans un combat contre le Wu-Feng qui s’est baladé dans les catacombes avant de nous détruire (bon là il faut aussi dire qu’on l’a vraiment laissé faire et qu’il aurait fallu y descendre dès le début afin de le combattre).  Mais bon voilà, le résultat fut pour moi une partie décevante pour un jeu à gros potentiel sans doute.


Vin d’jeu d’aide:   Ghost Stories Black Secret vin d jeu v1

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *