• Hanabi & Ikebana - FICHE DE JEU
  • 1

Hanabi & Ikebana

Note moyenne
8.42
(5 notes)
Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Récompense(s):
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Mise à jour du 23/07/2011: Ajout de la nouvelle partie pour SwatSh et de l’avis de Benoit.

SwatSh: 8,5 /10

Hanabi & Ikebana, comme son nom l’indique, est un double jeu. Les 2 jeux ont été créés par le même auteur: Antoine Bauza.

Ikebana est un jeu où l’on doit réussir la meilleure combinaison de cartes possible (paire, brelan, suite, couleur,…). Chaqu’un à son tour, tire une carte et s’il ne la veut pas, paie 1 à son voisin, puis tire la seconde et s’il ne la veut pas paie 2 au voisin de son voisin, etc.

Nous n’avons pas joué à Ikebana, tant la règle sur papier ne me tentait pas. Mais qui sait? Peut-être me trompe-je…

Hanabi par contre est une petite perle.

Tout d’abord par son originalité: un jeu de cartes où l’on tient sa main à l’envers, càd pour que les autres puissent voir ses cartes et non soi-même.

Hanabi est un jeu de coopération et le but du jeu est d’avoir 1-2-3-4-5 de chaque couleur sur la table à la fin de la partie. Pour cela, à son tour, on a le choix entre 3 actions:

1) Jouer une carte sur la table

Il faut commencer par le 1, puis le 2,… et il ne peut y avoir qu’un seul 1,2,3,… de chaque couleur sur la table. Si on joue une mauvaise carte, l’équipe se reçoit un jeton rouge. Après 3 jetons rouges, on a perdu le jeu.

2) Donner une information à un autre joueur

On ne peut donner que 2 types d’information: couleur ou chiffre et on doit désigner toutes les cartes concernées. Par exemple: « cette carte-ci et celle-là sont des 1 ». Quand on donne une information, on se retire un des 8 jetons bleus de départ. Quand il n’y a plus de jeton bleu, on ne peut plus donner d’information!

3) Se défausser d’une carte et gagner un jeton bleu…

Le jeu est assez bien foutu pour que le nombre de jetons bleus nécessaires ne soit pas suffisant pour avoir toutes les infos pour gagner. Il faut se donner les infos les plus judicieuses et prendre certains risques.

Le jeu est très silencieux car à part pour les infos, on ne peut pas parler (difficile de la respecter cette règles 😉 ), mais est rempli de sous entendus et de bonnes ou mauvaises conclusions. C’est vraiment sympa à jouer et on a, après chaque partie, envie d’en refaire une! Hanabi est-il le digne successeur de Space Alert?

Nouvelle partie

Nouvelle partie d’Hanabi et je vais corriger ce que j’avais écrit précédemment: Hanabi n’est certainement pas le successeur de Space Alert car il est beaucoup plus simple. J’avais écrit cela plutôt dans un esprit de « super jeu de coopération ». Mais ici, nous avons eu une partie avec 2 novices en jeu de société qui ont adoré. Hanabi n’est donc pas uniquement un jeu qui enchante les joueurs mais également les non joueurs! Le pied!

Philrey212: 9/10

Je me surprend à mettre un 9 à un jeu aussi léger. Mais Hanabi est vraiment un jeu très original qui devrait plaire à tous le monde. Qu’y a-t-il de si original:

– D’abord, on tient ses propre cartes à l’envers, de façon à ne pas les voir soi-même et de les montrer aux autres.
– Ensuite, et bien on joue tous ensemble. Dans la victoire ou la défaite, on reste uni!
– De plus, chaque indice que l’on donne à un de ses compagnons de jeu coûte un pion bleu. Et il n’y en a que 8.
– Heureusement, lorsqu’on défausse une carte (sans la voir) on récupère un jeton bleu.

Si on se trompe 3 fois, on a perdu. Jeux de carte vraiment très intéressant!

Benoit: 8,6/10

Super petit jeu que cet Hanabi! J’ai fait deux parties à une semaine d’intervalle et chaque fois, excellente ambiance, stress et éclats de rire. Règles expliquées en 10 minutes et, je prend mes cartes … à l’envers et je regarde les cartes de mes compagnons! On réflechi ensuite aux infos à communiquer aux autres pour les aider à poser la bonne carte et à décarter les moins bonnes tout en tentant de garder en mémoire ce que je sais des miennes (de cartes).

A mettre entre toutes les mains!

Thierry: 9/10

Hanabi, j’ai adoré ! Petit jeu de cartes, règles très faciles et principes de jeu originaux. Etonnant de coter un tel « format de poche » aussi bien mais ce jeu est très amusant et subtil. Amusant parce qu’il y a du suspense dans les décisions (défausse ou défausse pas ? je rsique ou pas ?) et que l’on n’est pas toujours certain de bien interpréter les informations données par les partenaires et subtil car les choix sont parfois cornéliens (quels infos à donner et à qui ? et dans quel ordre ?) et la mémoire un atout. Nos parties furent vraiment emballantes, et nos scores honorables (encore un aspect très sympa de ce jeu car la marge de progression est forte). Bref, à mon avis, ce jeu me semble un incontournable dans tout « kit » de base à emporter dans toutes circonstances.

Raf: 7/10

Petit jeu simple, très interressant par sa mécanique inovante, en effet le joueur ne voit pas ses propres cartes.

Mais je crains fort que cela devienne lassant car il y a bien un moment ou les gestes vont devenir mécanique et le plaisir disparaitre petit à petit….mais d’ici là que du bonheur :o)

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Laurent dit :

    Pour moi, c’est un must have !! Je le fais essayer à tous les non joueurs et ensuite je leur offre systématiquement une boîte (10 euros) car ils adorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *