• Upon a Salty Ocean (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 4

Upon a Salty Ocean (+ aide de jeu)

Note moyenne
8.50
(1 note)
Règles: 35' - Partie: 135'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 8,5 / 10

Et bien une très bonne surprise de ce Upon a Salty Ocean, premier jeu de Marco Pranzo sorti chez le petit éditeur Giochix qui a déjà fait parlé de lui avec Forgotten Planet, Rio de la plata et De Vulgari Eloquentia.

Upon a Salty Ocean n’est pas très original mais arrive à mixer des mécanismes qu’on n’avait pas l’habitude de voir ensemble.

La mécanique de base est le choix d’1 action parmi 8 disponibles répartis un 4 groupes:
1) L’action cité permet de construire des bâtiments /ou/ d’étendre son champ de sel
2) L’action navigation permet d’envoyer ses navires en mer (pour transformer son sel en poisson) /ou/ de les faire revenir au port
3) L’action port permet soit de construire un bâteau soit d’échanger les barils entre ses bâteaux au port et son dépôt
4) L’action marché permet soit de vendre soit d’acheter des marchandises (sel ou poisson)

4 groupes de 2 actions chacun donc.  Chaque groupe a 1 prix qui commence à 0. A son tour, un joueur choisit une action d’un groupe et augmente le prix de ce groupe.  Le prochain joueur à choisir une action de ce groupe devra payer plus pour avoir le droit d’exécuter une des 2 actions du groupe.  Système ingénieux donc mais qui se résout toujours de la même façon: d’abord, tous les joueurs se ruent sur la construction de bâtiments jusque quand le prix de construction est trop élevé.  Ensuite ils effectueront les actions des 3 autres groupes.  Cependant tout n’est pas aussi simple car l’action navigation permet de transformer son sel en poisson qui ensuite pourra être vendu au marché.  Après chaque vente, le prix de vente de la denrée diminue.  Outre la ruée vers les bâtiments, il y a aussi la course à la vente.

Upon a Salty Ocean mêle donc un jeu de choix d’action, de juste prix d’action (le plus riche gagne à la fin, donc l’argent c’est des PVs) mais aussi d’achat et vente de denrées et de fluctuation des prix.

Les choix ne sont pas trop complexes mais restent très nombreux.  Surtout au niveau bâtiments où quasi tous sont indispensables (bien que certains le soient plus que d’autres…).   Le jeu est également stressant vu la course à la vente.  Upon a Salty Ocean est aussi calculatoire: je paie cette action à tel prix qui me permettra d’acheter ceci à tel prix pour ensuite faire telle action à tel prix pour ensuite faire l’action de vente à tel prix qui me permettra de vendre mes denrées à tel prix.  Combien vais-je gagner?  Néanmoins, on s’y prend au jeu et on est sans cesse concentré dans la partie à observer ce que font ses adversaires tout en profitant beaucoup de ce bon moment de plaisir de jeu.   Upon a Salty Ocean est clairement un des grands jeux d’Essen 2011.

Dan: 8,5  / 10

Jeu un peu mathématique mais cependant pas « prise de tête » du tout.

Le principe de l’achat des actions progressivement de plus en plus coûteux est très agréable.

Plusieurs stratégies de victoires possibles.

Vin d’jeu d’aide: Upon a salty ocean vin d jeu v1

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

4 de réponses

  1. Crenom dit :

    Merci pour la précision alta.
    SwatSh.

  2. alta dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires et aide de jeux.

    Une petite remarque sur l’aide de jeu de « upon a salty ocean ». Dans la section fin de partie vous notez la limite de la banque et de la salle des coffres, c’est inutile puisque c’est déjà fait à la phase 3. Si on veut le mettre quand même, il serait judicieux de le mettre en début de section, car la ligne suivante dit que les bonus bâtiments sont ajoutés sans tenir compte de cette limite, mais la liste des bonus bâtiments est donnée avant les lignes qui disent de tenir compte de la limite banque et salle es coffres (donc risque de mauvaise compréhension).

    Ludicalement
    Alta

  3. Crenom dit :

    Oups! Bien vu.
    Merci Romain. Oubli corrigé!
    SwatSh.

  4. Romain dit :

    Bonjour,

    Vous avez omis le lien vers l’aide de jeu.

    Merci,

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *