• Forum Trajanum - FICHE DE JEU
  • 2

Forum Trajanum

Note moyenne
8.00
(4 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 60' - Partie: 120' - Durée par joueur/euse: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1898 Forum Trajanum 1

Spiel18_06

SwatSh: 8 /10

Les Feld se suivent et se ressemblent … ou pas 😉  Avec Carpe Diem, duquel il est assez proche d’ailleurs, Forum Trajanum est la seconde sortie de notre Feld adoré lors du dernier salon d’Essen.

Alors qu’il poursuivait plutôt un parcours assez léger ces derniers temps, Feld nous étonne en publiant son jeu le plus complexe depuis bien longtemps.  Je dirais depuis Trajan, sorti en 2011.

Gain de ressources

La première chose qui étonne dans Forum Trajanum est son système hasardeux de récolte de ressources.  Chaque joueuse dispose d’un tableau personnel de 6×6 cases sur lequel sont disposés, face cachée, 36 jetons ressources.  Au début de chacun des 12 tours de jeu, on va dévoiler 2 lignes du plateau personnel de chaque joueur qui devra retirer 2 jetons ressources de ces lignes.  Il va décider de l’emplacement sur base des objectifs, de la configuration personnelle de son plateau et des bâtiments qu’il désire construire.  Je trouve dommage que les jetons soient face cachée.  S’ils avaient été face visible, cela aurait apporté plus de maitrise au jeu et des choix plus difficiles lors de cette phase.  Peut être une variante intéressante bien qu’elle ouvre encore plus la voie à l’analysis paralysis 😉1898 Forum Trajanum 2

Draft de ressources

La méthode de gain de ressources ne s’arrête pas là puisqu’avec les 2 pions ressources piochés, les joueurs vont en donner 1 à leur voisin de telle sorte qu’ils vont se retrouver avec un de leurs jetons et un de leur voisin.  Ensuite, et enfin, ils pourront choisir un seul des 2 jetons et recevoir les ressources indiquées dessus.

Cette phase n’est en soi pas très intéressante tant le hasard de la pioche des jetons est présent.  De plus, elle est inutilement longue et laborieuse.  D’un autre côté, les choix, bien que simples, sont cornéliens.  On est bien dans un Feld!  C’est incroyable ce qu’on peut hésiter entre 2 simples petits jetons: lequel donner à son adversaire et lequel jouer sont des choix simples (un jeton à choisir sur 2) mais qui peut prendre du temps tant il est difficile.  Bien vu Mr Feld 😉

Les technos & la « barre de points »

Parmi ces ressources, vous pouvez également gagner 2 autres éléments qui vont accentuer la difficulté de vos choix:

  1. Les technos

    Les technos vont vous donner divers habilités très intéressantes.  Elles sont tellement puissantes, qu’on aurait du mal à s’en passer mais ce serait sans compter leur coût.  Non seulement elles vous coûtent des ressources puisque prendre une techno se fera à la place de ressources, mais de plus, vous allez devoir payer un coût d’entretien à chacune des 3 manches.

  2. La « barre de points »

    Alors ça c’est la « petite trouvaille » de Feld dand Forum Trajanum.  Dans chacun de ses jeux, on est étonné par un petit mécanisme de génie.  Ici c’est cette barre de points qui étonne.  En gros, chaque joueur dispose d’une barre de points qu’il va pouvoir retourner et déplacer vers la droite pour augmenter les points relatifs à certains éléments qui vous font gagner des points.  Là encore, les choix sont difficiles vu que faire progresser cette barre va vous coûter des ressources que vous ne pourrez pas utiliser pour gagner des PVs!!!

1898 Forum Trajanum 3

Construction

Ensuite, grâce à vos ressources, vous allez pouvoir construire un bâtiment.  Vous avez le choix entre 16 bâtiments qu’on peut répartir en 3 types:

  1. Les bâtiments colorés d’une ou deux cases

    Ces bâtiments offrent 2 avantages: ils correspondent bien souvent à des objectifs et ils permettent de placer un de vos jetons sur le forum.  Ces jetons vont rapporter des PVs 3 fois durant la partie pour votre chaine la plus longue et pour les statues dont ils sont proches.

  2. Les bâtiments gris

    Il y en a de 4 types et tous apportent divers avantages quand on les construits: nouvel apport de ressources,…
    De plus, ils rapportent des PVs en fonction de l’endroit où ils sont construits.

  3. Les bâtiments bicolores1898 Forum Trajanum 5

    Ils sont à moitié colorés et à moitié gris.  Ils offrent les 2 avantages et sont clairement les plus intéressants mais coûtent un peu plus cher…

Le Forum

Bien que le hasard lors de la pioche des jetons puisse être dérangeant, la marque de fabrique de Feld se retrouve facilement dans le jeu avec une salade de points, des choix cornéliens et des mécanismes astucieux.  Il n’y a pas 36 stratégies différentes et ce sera plutôt un subtil mélange et équilibre des actions qui vous feront gagner.  Il vous faudra clairement viser la construction des bâtiments doubles gris-colorés en les plaçant sur les bonnes lignes de votre plateau perso tout en visant à atteindre au moins 2 cartes objectifs.  Tout ça en déplaçant votre barre de points le plus à droite possible.  La techno permettant de la déplacer plus vite semble d’ailleurs primordiale.  Voilà la stratégie gagnante!  Oui, il y en a qu’une mais bonne chance pour y arriver.  Vous devrez faire des sacrifices et bien poser le pour et le contre de chaque jeton ressource.  Tout ça pour construire le forum de Trajan!  Le thème n’est pas super présent et on pense plus aux couleurs qu’à l’empereur 😀


1886 Essen 2019 71

Ren: 7/10

Feld. Tableur excel. Salade de points. AP. Je conclus peut-être hâtivement mais voilà en résumé la recette pour Forum Trajanum.

Feld donc l’un ou l’autre mécanisme astucieux et original.

Tableur excel : pas moyen de le cacher, le plateau personnel est un beau carré 6×6 !

Salade de points : rassurez-vous bonnes gens, on est au taquet dans ce domaine, il y en aura pour tous les goûts à la fin de la partie !

AP : bon ce n’est évidemment pas le premier ni le dernier jeu qui présente cette caractéristique. Et je dois reconnaître honnêtement que je ne le mentionne pas toujours. Mais ici ça m’a vraiment embêté, ou plutôt lassé (et je suis sûr que j’ai été lassant pour les autres aussi, en réfléchissant longtemps lors de mes tours de jeu).

1898 Forum Trajanum 6Je ne vais pas décrire en détail les mécanismes du jeu, vous avez déjà deviné que je ne suis pas emballé plus que ça (du coup mon habituel poil dans la main se transforme en baobab), et puis Swa l’a très bien fait ci-dessus. Je vais simplement appuyer sur les quelques points saillants qui m’ont frappé.

Tout d’abord et évidemment la chance lors du grattage et du tirage. On pioche ses jetons ressource sur son plateau, face cachée. Et on donne un à son voisin (et du coup on reçoit un de son autre voisin). Donc bol au grattage (pioche), et bol au tirage (selon la pioche du voisin). Franchement bof bof.

Ensuite l’identité visuelle du jeu et le thème ne sont pas folichons. Au niveau sex-appeal on est 2 ou 3 niveaux au-dessus de Carpe Diem, mais comme ce dernier partait de 0 on n’est toujours pas à des niveaux stratosphériques, c’est le moins qu’on puisse dire… Difficile d’imaginer qu’on est occupé à construire le forum de Trajan.

Enfin il faut être de bon compte, et mentionner effectivement cette barre de points qui peut être retournée et avancée. Très original.

Tout ça donne à mes yeux un énième jeu d’optimisation, avec la salade de points qui va bien à la fin. Rien de mal fait, le jeu tourne (tableur excel oblige). Mais il n’y a aucune excitation, aucune « vie » dans le jeu. Il n’y a pas vraiment de montée en puissance, la chance est bien présente… bref je ne suis pas convaincu, et si vous me demandez si j’ai vraiment envie de rejouer, et bien la réponse est non.

PS je lui mets quand même plus que Carpe Diem car il est moins moche


1892 Petite mort 6

Dan 8,5 /10

Forum Trajanum m’a laissé globalement une bonne impression même si le jeu (règles et partie) m’a semblé un peu long.1898 Forum Trajanum 7

Du très bon, avec de nombreux choix dans la tuile à conserver à chaque tour, dans la gestion de sa colonie (optimisation des rangées de bâtiments), dans le moment opportun pour révéler ses grues et pas mal d’interactivité dans le placement des émissaires sur le forum commun…  Et trois décomptes (avec objectifs associés) qui rythment la partie.

Un petit bémol cependant: le jeu est assez calculatoire, ce qui peut le rendre fort lent en fonction des joueurs concernés.

Forul Trajanum tourne finalement très bien même si, à la première écoute, les règles semblent assez complexes (il faut un peu s’accrocher).

En conclusion, un bon jeu, mais pas le plus évident, pour joueurs avertis qui prendront pas mal de plaisir à optimiser certains mécanismes ma foi assez originaux.  Forum Trajanum est bien équilibré (capacités de départ, différentes stratégies possibles) et huilé.


PhilRey 8,5 /10

J’avais omis d’ajouter mon commentaire lors de notre dernière partie qui remonte déjà à plusieurs mois, si pas 1 an.
J’étais à l’époque resté assez mitigé, sans savoir si j’appréciais ou pas Forum Trajanum, au point d’essayer de m’en séparer.
Et bien ce week-end, j’ai enfilé 2 parties avec mon neveu, en visite. Bon, il a fallu repasser à travers les règles qui, même si pas compliquées, sont assez longues.

Ren parle de hasard. En effet, les tuiles sont face cachées quand on les choisit et on peut une fois ou deux sur la partie espérer obtenir un bon “tirage” qui nous arrange. Dans les autres cas, on a toujours moyen de s’en sortir grâce à des pouvoirs ou actions.
Le choix des tuiles qu’on décide de prendre est important car il dicte les cases qui se libèrent sur notre plateau Colonie. Et par conséquent aussi élargit nos options pour la construction future des bâtiments. Et les choix sont multiples, ce qui est succulent!
Vient ensuite le choix entre la tuile que l’on garde et celle que l’on donne à notre voisin. C’est plus simple mais cela permet de tenir également compte de son voisin (ne pas lui donner une « trop bonne” tuile).

Enfin, la phase principale ou l’on va pouvoir construire, en choisissant d’abord une des 2 tuiles. Si on a bien joué, on devrait avoir les pouvoir qui nous aident à transformer nos ouvriers ou à construire. Le choix de la tuile est aussi importante: en choisissant la sienne, ce qui le plus souvent, on permet à un émissaire de se rendre plus tard à Rome. Si on choisit celui reçu de son voisin, ce n’est pas le cas. Hors les émissaires sont important lors de la construction de bâtiments colorés.

A deux joueurs, la partie est pliée entre 60 et 90 minutes. Feld est décidément incroyable pour imbriquer des astuces pour alterner le hazard. Avec les pouvoir par exemple, l’un permet d’échanger 1 Assistant par un Ouvrier (2x par tour). Un autre permet d’échange un Assistant pour une pièce d’or ou pour un Tribun (1 seule fois par tour). D’autres pouvoir vont faciliter le placement des Emissaires dans le Forum, etc.

Et Forum Trajanum offrent plusieurs stratégies, ce qui est de bon augure et primordial.

Autre élément que Dan a mentionné: les grues. Les 4, une de chaque couleur, sont bloquées en début de partie. Elles permettent de décompter les bâtiments construits de même couleur de notre Colonie, mais qu’une seule fois, à la fin du cycle. Les PVs glanés sont de 3 PV/bâtiment au premier cycle, puis passent à 2 et enfin 1 PV/ bâtiments au dernier cycle. Dans la deuxième partie du week-end, j’ai tenté de maximiser la construction d’une couleur pour engendre 12 PV. Cela au détriment du reste. J’ai ensuite bifurqué sur le Forum et l’avancement de la réglette de Trajan au maximum. Mon adversaire du jour s’est beaucoup plus concentré sur les bâtiments gris. Au final, victoire mais suspens jusqu’au bout.

Bref, j’ai bien pris plaisir à y rejouer. Du coup, je garde ma boîte 😉



1898 Forum Trajanum 9


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 14 minutes par Philrey

Vin d’jeu d’vidéo

La bouteille de Chaps en 47 minutes

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
par limp
Tout ça pour ça...
Un jeu lourd de mécanismes pour au final un contrôle plus que relatif et un plaisir ludique assez faible.
Pas un mauvais jeu mais clairement pas un grand Feld.

Du même auteur, je lui préfère Merlin, paru juste avant, même si celui-ci semble plus faire l'unanimité, ou encore Carpe Diem, sorti en même temps, plus simple à expliquer et à jouer (plus môche aussi),mais beaucoup plus plaisant et possédant un renouvèlement des parties certains, là où Forum ...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Morisato, AP est utilisé pour Analysis Paralysis qui représente le fait qu’un joueur mette beaucoup de temps à réfléchir avant de jouer son tour.
    Amuse-toi bien !

  2. Morisato dit :

    Ren, t’entends quoi par ‘AP’…pas trouvé de glossaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *