• Association 10 Dés - FICHE DE JEU
  • 4

Association 10 Dés

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7/10

Association 10 Dés est le dernier petit bébé d’Act In Games qui nous a déjà ravis avec Feelinks.

Ce jeu est un peu le cousin germain du grand succès qu’a été Codenames. Le principe est en effet fort proche. Dans les deux jeux, vous allez associer des mots pour en trouver un générique. La différence ici est que c’est ce mot générique que vos comparses devront deviner. De plus, Association 10 dés y ajouter un petit jeu de rapidité ainsi que des dés.

Des dix dés et plus

C’est ce qui frappe le plus dans Association 10 dés, ce sont ces dés! Fini le beau paquet de cartes de Codenames, ici nous avons 24 dés dont chaque face comporte un mot, soit l’équivalent 72 cartes recto verso de Codenames ce qui est déjà pas si mal même si les 6 noms sur chaque dé ne se combineront jamais ensemble (ça donne donc un peu moins de possibilités). Ce n’est pas une limitation gênante mais si vous enchainez les parties, vous risquez de tomber plusieurs fois sur les mêmes mots. Mieux vaut donc plus espacer les parties.

Coop

Association 10 dés propose 2 modes de jeu. En coopératif (plutôt conseillé si on joue à moins de 4) le but est d’arriver à remplir un carré de 3 dés sur 3. On commence par placer un dé au hasard au centre du carré et on en lance 10 autres dans la piste de dés en feutre noir fournie avec le jeu. Les joueuses peuvent alors, quand bon leur semble, prendre un dé, le placer adjacent à un dé déjà placé sur le carré et écrire secrètement sur un papier le ou les mots auxquels font penser l’association des mots des dés adjacents au dé juste placé. Si on place le dé adjacent à un seul dé, il faudra trouver le mot qui correspond aux 2 dés. Mais le dé placé peut être adjacent à jusqu’à 3 autres dés et là la tâche devient beaucoup plus difficile. Faites le test avec les dés déjà posés sur la photo ci-dessous, l’exercice n’est pas facile. Pas facile du tout même. Pour peu que vous jouiez en famille avec des joueuses peut être moins persévérantes que vous 😉 , vous aurez vite fait d’abandonner ce mode un peu trop difficile pour préférer le mode compétitif beaucoup plus amusant.

Compétidité

Le mode compétitif est beaucoup plus marrant car il bénéficie d’une mécanique de rapidité (d’où compétidité 😉 ). Les joueurs se répartissent en 2 équipes. On lance 10 dés puis tout le monde joue en même temps et dès que quelqu’un a une idée, il prend le nombre de dés exigé par la case où se trouve son pion PVs, note son association 10 dée 😉 et lance l’app ou un chrono. Son équipe a 30 secondes pour trouver le mot qu’il a noté. Mais attention, on n’a droit qu’à une seule proposition! Si c’est la bonne réponse, on gagne un point sinon, l’équipe adverse peut tenter de deviner le mot à son tour et gagner un point en cas de réussite. Si personne n’a trouvé, on refait un tour avec un indice donné par celui qui a eu l’i dé 🙂

Le jeu souffre un peu de la limitation en nombre de dés. Même si les combinaisons possible sont nombreuses, on va souvent retrouver les mêmes mots ne permettant pas une grande rejouabilité. Néanmoins, Association 10 dés mêle subtilement un jeu de rapidité à un jeu intellectuel de jeux de mots. Si vous êtes un as des lettres et que vous arrivez à trouver des associations de mots excellentes, encore vous faut-il être rapide avant qu’un adversaire ne vous prenne un mot. Si vous êtes un as de jungle speed et que Lucky Luke est de la gnognotte à côté de vous, encore vous faut-il assez de neurones pour trouver des associations justes que vos partenaires trouveront. L’association de ces deux mondes font d’association dix dées un jeu à part et très sympa à jouer surtout à partir de 4 joueurs.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Thierry Saeys
Précision sur la rejouabilité
Bonjour !

Je suis le co-auteur du jeu, merci pour cet avis détaillé !
Jamais je ne permettrai de commenter ou critiquer un avis, même négatif. Ce n’est pas le but de mon message, chacun est libre d'avoir son propre ressenti bien sûr.
Mais lorsqu’il s’agit d’un critère objectif, comme la rejouabilité par exemple, je peux tout de même peut-être préciser certaines choses car pour nous, cette rejouabilité est justement un point fort du jeu !

Il y a 24 dés, 10 dés par tirage et 6 faces par dé, ce qui donne des millions de combinaisons possibles… vu qu’on peut changer tout ou partie des dés entre chaque coup, la probabilité de retrouver les mêmes mots ensemble existe bien sûr, mais exactement les 10 mêmes la probabilité est infime.

Du reste, dans un même tirage, il est toujours possible de trouver pas mal d’idées différentes, comme dans les exemples publiés sur la page FB du jeu. Je publie un tirage et je demande aux gens de lancer des idées… résultat une bonne vingtaine d’idées différentes à chaque fois avec les mêmes 10 dés !
https://www.facebook.com/pg/association10des/photos/?tab=album&album_id=103811121264283

Un peu comme à Dixit je pense, une même carte peut donner lieu à tellement d’idées différentes, comme dans tous les jeux d'associations d'idées, c'est l'imagination des joueurs qui en fait la richesse !

J’en suis à une bonne centaine de parties et honnêtement, je ne m’en lasse pas. A chaque fois des idées nouvelles naissent, des idées reviennent bien sûr mais je n’ai jamais connu de partie redondante.

Enfin, pour info, la version coopérative a tendance, dans les avis que je reçois jusqu’à présent, à tout doucement supplanter la compétitive qui est pourtant plus immédiate. Mais la coopérative a aussi l'avantage de pouvoir déjà être jouée à 2 ou 3 joueurs et aussi à distance. Mais là, rien d'autre à dire, chacun se fera son propre avis. 😉

Merci en tout cas d’avoir pris la peine de découvrir le jeu.
Prends soin de toi !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. Thierry Saeys dit :

    Oui, c’est prévu courant 2021.

  2. Guillaume BARLOY dit :

    Merci Thierry !
    Est-il envisagé de sortir des sets de dés supplémentaires ?

  3. Thierry Saeys dit :

    Bonjour Guillaume,
    Désolé pour la réponse tardive, je découvre seulement ta question.
    Non, le nombre exact demandé, crescendo comme sur la piste, est la seule contrainte du jeu !
    Belles parties !

  4. Guillaume dit :

    Je profite de la présence de l’auteur pour poser la question suivante : est-il possible d’utiliser plus de dés que nécessaire ? Par exemple, au 1er tour, est-il possible d’utiliser 3 dés au lieu de 2 ? La règle deviendrait : « utiliser au moins autant de dés qu’indiqué sur la piste de progression ». Dans certains cas, et si l’on est rapide, ça peut aider le joueur actif à faire deviner son mot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *