• Through The Ages: Nouveaux Horizons - FICHE DE JEU
  • 0

Through The Ages: Nouveaux Horizons

Note moyenne
8.75
(2 notes)
Règles: 80' - Partie: 193' - Meilleur score: 190
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 8/10

5 ans après la sortie du jeu de base, Through The Ages L’Histoire vous appartient et 10 ans après la sortie du jeu original Through The Ages sort, enfin, la première extension de ce jeu devenu mythique.

Cette extension contient exclusivement et uniquement de nouvelles cartes (leaders, merveilles et militaires) qui vont remplacer les cartes du jeu de base. Et ces cartes ont été toutes jouées par la communauté des joueurs plus de 1.000 fois afin d’obtenir un équilibre
parfait des cartes. Et je dois dire que je ne puis qu’admettre que cet équilibre semble exemplaire. J’aurais peut être aimé plus de cartes gouvernement afin de ne pas trop avantager les joueurs pouvant les prendre avant les autres…

Nouveaux Leaders

A niveau des leaders, on va pouvoir jouer avec Steve Jobs qui va vous faire gagner des PVs lorsque vous développez des nouvelles technologies, Nelson Mandela qui va vous faire gagner des PVs par visage heureux en surplus, Pierre de Coubertin qui vous fait gagner des PVs par arène construite et qui va vous permettre d’organiser les jeux olympiques et de gagner 8 PVs pour ça, Gaudi, Darwin ou même Nobel qui vous donnera des PVs supplémentaires lorsque vous développez 2 technologies au même tour (on n’est pas élu au Noble pour rien 😉 ).

Nouvelles Merveilles

Les nouvelles merveilles sont encore plus étonnantes. La Croix Rouge Internationale se construit avec de la nourriture et tous les joueurs peuvent y contribuer!!! Pour chaque étape construite, le joueur ayant réalisé son don en nourriture reçoit 6 PVs! Le projet Manhattan apporte 13 en force et son niveau de science en PVs, La statue de la liberté apporte un revenu en PVs équivalent au niveau de notre gouvernement. Le Louvre apporte un revenu de 5 PVs par tour mais on peut sacrifier un PV de revenu pour gagner du minerais. Le Canal de Suez va lui vous permettre de coloniser une colonie de votre main et de gagner un minerai par colonie. L’Université d’Harvard vous permet de jouer les cartes actions prises au même tour. La Cité Interdite, elle, permet d’ignorer 2 ouvriers mécontents 🙂

Nouvelles cartes militaires

Les cartes militaires sont moins essentielles puisqu’on les pioche au hasard et qu’il y a donc moins de choix ou de combinaisons possibles à ce niveau. Les alliances militaires sont néanmoins souvent surprenantes: chaque civilisation gagne 4 en force ou 1 PV de revenu supplémentaire tant que les 2 nations ne s’attaquent pas entre elles. Le tourisme international permet lui de gagner un revenu en nombre de PVs équivalent au nombre de merveilles achevées par votre partenaire. Comique 😉

Rien de vraiment révolutionnaire donc dans Nouveaux Horizons, pas de nouvelles mécaniques ni de nouveaux types de cartes ou ressources. Le jeu ne monte donc absolument pas en complexité mais bien en variabilité. Ces autres cartes permettent de stopper les automatismes qu’on pouvait avoir en jouant au jeu de base et de renouveler l’expérience et les tactiques stratégiques en optimisant les nouveaux effets des leaders et merveilles.


Ren: 9,5/10

Indispensable. Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier cette extension à Through the Ages. Certes il n’y a rien de nouveau à l’horizon. Vous allez jouer au même jeu. Avec les mêmes règles. Et les mêmes mécanismes. Mais vous allez y jouer avec des dizaines de nouveaux leaders, des dizaines de nouvelles merveilles, et plein de nouvelles cartes militaires. Et ça, c’est de la bombe! Surtout que les cartes ont été testées abondamment et ont reçu les retours de centaines de joueuses et joueurs. Donc l’équilibre est absolument nickel.

Aucune partie ne ressemblera à une autre. Vous aurez une variabilité colossale, des combos toujours différentes. Et du coup un plaisir ludique maximal puisque vous devrez être encore plus aux aguets, affiner encore mieux votre stratégie, jouer au cordeau, être prêt à réagir à tout…

Miam miam!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *