• Gold - FICHE DE JEU
  • 0

Gold

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 2' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 7/10

Pour la poche de gauche.

Il fallait s’y attendre, après le succès de PUNTO qui revisitait agréablement le morpion (tic tac toe). Atalia poursuit sa localisation de jeux tout minis de chez Games Factory,  des jeux qui tiennent facilement dans une poche, même s’il y a déjà vos clefs dedans ! Il faut dire que ce format peut être emmené partout et peut se dégainer n’importe quand pour une partie rapide ! L’autre avantage de ces petites boites, c’est donc leur taille qui permettra aussi de se glisser en toute discrétion dans les bagages pour jouer pendant les vacances, voire même initier de nouveaux joueurs ailleurs par des jeux simples et rapides à expliquer !

Un pépite d’or ?

Si je parlais de dégainer, le terme s’y prête bien vu que l’action se passe au Far West chez les chercheurs d’or. Et cette fois, on aura droit à une revisite du fameux Mémory.

Dans la petite boite, on y trouve plein de petites cartes rondes. Pour débuter une partie, les joueurs se choisissent une carte « entrée de mine » à leur couleur et la place devant eux. Les autres entrées sont mises de côté. On étale ensuite les autres cartes « mines » sur la table et le jeu peut commencer.

Chacun son tour, on retourne alors deux cartes et on résout les effets. Certaines cartes sont des chercheurs d’or avec une valeur inscrite. Si l’autre carte est de l’or et de valeur égale ou inférieure, le propriétaire de la carte chercheur d’or prend l’or sous sa mine et doit défausser le chercheur. Si personne n’en est propriétaire, il restera là et sera remis face cachée. Enfin si l’or a une valeur supérieure, on replace tout simplement les cartes face cachée.

Si un chercheur d’or en rencontre un autre, le plus fort des deux élimine l’autre.

Si deux cartes or sont révélées, rien ne se passe. On les remet face cachée.

Enfin la dynamite fera tout péter, les deux carte sont défaussées.

On enchaîne les tours jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10 cartes, puis on passe en mode rapide en retournant qu’une seule carte à la fois. Un or sera conservé par celui qui le découvre, le reste est défaussé.

Un classique revisité qui se glisse partout !

Voila… c’est tout… Des règles simples donc

C’est tout, certes ! Mais, au delà du hasard des tirages, on s’amusera à retenir la position des cartes qui sont restées face cachée ! Ainsi, un chercheur d’or neutre avec un haut score est toujours bon à retenir pour trouver de l’or, ou mieux encore, pour en virer un autre plus faible appartenant à un adversaire !

On gardera aussi la position des « grosses » pépites qui n’ont pas pu être ramassées afin de se les approprier dès que possible lorsqu’on trouvera un chercheur d’or capable de la faire.

Bref, on est en plein Mémory doté d’une petite revisite signé de Reiner Knizia

Oui, c’est classique… C’est vrai, mais c’est et ça reste toujours amusant de retenir les cartes et voir les autres se planter. Il sera d’ailleurs plus amusant à plus de deux et conviendra parfaitement aussi aux enfants qui adorent ce type de jeu.

Gold est un petit jeu sans prétention, un poil moins subtil que PUNTO , mais plaisant et facile à transporter et à sortir avec tout le monde. Il complétera aussi votre petite collection de mini-jeux, sachant qu’un 3ème se prépare pour une localisation (Kwatro).

________________________________________________________

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *