• Dracula Fiesta - FICHE DE JEU
  • 0

Dracula Fiesta

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 3' - Partie: 15 à 60'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 4 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 7/10

Le Bal du vampire

C’est la fête ! Dracula organise un grand bal avec plein de convives (qui serviront aussi de desserts !). Seulement voilà, des intrus se sont glissés dans la fête. Il est temps de les démasquer !

Dracula Fiesta est un jeu à personnages cachés. Le but sera de deviner le premier les rôles tenus par chacun des joueurs, ainsi qu’un personnage mystère placé au centre de la table.

Chaque joueur reçoit alors un personnage qu’il maintient secret. Un personnage supplémentaire est posé au centre de la table. Enfin autour de celui-ci on y place les rôles de chacun au hasard. Ceci permet de nous rappeler qui est en jeu, sans savoir toutefois qui a le rôle correspondant. C’est d’ailleurs cela qu’il faudra trouver !

Pour gagner, il faudra être capable d’annoncer qui est qui sans se tromper !

Pour réussir cela, on aura plusieurs possibilités à son tour de jeu.

La première consiste simplement à demander à quelqu’un s’il est tel ou tel invité (« Es-tu la créature des marrais ? »). Le concerné répondra alors par « oui » ou « non », non pas en parlant devant tout le monde, mais en envoyant une petite carte avec la réponse. Il sera bien sûr obligé de donner la vérité… Enfin presque, puisque la mythomane devra toujours dire « Oui »… Inutile de vous faire un dessin pour vous faire comprendre que sa présence corse le jeu ! (libre à vous de la placer ou pas). L’astuce sera bien sûr de lui poser une question où elle aurait dû répondre par « non ».

Une autre action possible consiste à inviter quelqu’un à danser… Le joueur peut accepter et, dans ce cas, devra vous montrer sa carte en échange de voir la vôtre . Mais il peut aussi refuser ! Dans ce cas, le joueur qui a pris un râteau peut se rabattre sur le premier type d’action (demander s’il est un personnage précis)

L’action « Danser » fait gagner beaucoup de temps dans votre investigation puisque vous connaissez aussitôt la réponse. Toutefois, vous êtes obligé de vous dévoiler aussi !

Enfin, à son tour, on peut accuser ! Dans ce cas, on doit révéler sa propre carte personnage et placer les personnages qui se trouvaient au centre de la table en face de chaque joueur, ainsi que devant la carte mystère.

Tous les joueurs envoient alors simultanément leur réponses (oui ou non, sans mentir). Bien entendu, les cartes réponses sont regroupées et mélangées, ainsi on ne saura pas exactement qui a répondu oui ou non.

Si l’accusateur ne reçoit que des « Oui », il gagne aussitôt la partie ! En revanche, s’il y a au moins un « non », la partie reprend. L’accusateur pourra continuer à jouer, mais le revers de la médaille sera que, désormais, tout le monde connait son rôle !

Pour conclure

Dracula Fiesta est un petit jeu sympathique à rôles cachés. Le mystère va planer et peu à peu, les joueurs vont réussir à deviner qui est qui en espérant être le premier à donner une affirmation. On y trouve alors une certaine tension. Au départ, on aura tendance à utiliser plus souvent l’action « Danser » qui reste la plus fiable. Toutefois, certaines déductions logiques peuvent se faire en recoupant des informations. C’est là où il faudra plus de parties pour commencer à maîtriser ce type de déduction. Dracula Fiesta peut se jouer jusqu’à 8 joueurs, mais la partie peut sembler un peu longue. A titre personnel, je le préfère autour de 6 joueurs. Un résumé des chaque pourvoir de personnage permet de vous rappeler qui fait quoi, ce qui est bien pratique. J’ai également apprécié le fait qu’un accusateur qui s’est trompé puisse continuer à jouer. Même si ce n’est pas le jeu à rôles cachés que je préfère, Dracula Fiesta reste plaisant et se fera une place pour une soirée jeux d’ambiance à sortir au moment d’Halloween par exemple.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *